Le petit guide rapide du concessionnaire : stratégies et marketing avec les médias sociaux

Nous savons que le processus d’achat (ou parcours du client) de la majorité des consommateurs passe par des recherches en ligne, et que, dans l’environnement numérique des dernières années, les médias sociaux jouent un rôle central. Une bonne stratégie de médias sociaux va au-delà de simples publications ou de partages de publicités et de promotions du constructeur. La création de contenus variés et engageants, qui racontent une histoire et apporte de la valeur, offrent des possibilités de contacts et une interaction bidirectionnelle pour attirer de nouveaux clients, fidéliser les clients existants et, même, augmenter la rétention des employés. Une présence numérique bien établie sur ces derniers n’est plus une option mais une nécessité, et ce, peu importe les analyses des métriques disponibles et pertinentes.

Considérez-vous comme salués, vous qui travaillez dans une concession d’automobiles et qui n’êtes pas réellement actif sur les médias sociaux ! Vous aimeriez débuter et inspirer vos collègues ou vos employés à en faire autant car vous y croyez ? Ça fait longtemps que vous en parlez en équipe, qu’il faudrait bien le faire et commencer un jour ? Vous êtes au bon endroit, car voici Le petit guide rapide du concessionnaire : stratégies et marketing avec les médias sociaux ! Un résumé simple mais complet, qui couvre les éléments de bases pour vous faciliter la tâche à passer à l’action. 

Le choix des plateformes (médias sociaux) pour un concessionnaire se résume souvent à tous les essayer en même temps, avec le même contenu.

Il n’est pas nécessaire d’être présent sur toutes les plateformes ; il vaut mieux se concentrer sur celle où vos ressources permettent une présence cohérente et où votre audience cible est active.

Une fois que vous en maîtriser une, ajoutez-en une autre et adaptes votre stratégie à chaque plateforme, sans épuiser votre équipe à vouloir tout faire.

Facebook : incontournable, permet encore un certain ciblage précis, et les publicités automobiles ont un taux de clic élevé. 

Instagram : permet de raconter d’une manière créative l’histoire de votre marque et pas seulement celle de votre constructeur.

TikTok : offre des possibilités uniques de créer du contenu avec des chansons ou de l’audio tendance et est efficace pour la découverte et la considération.

Youtube : incontournable non seulement comme moteur de recherche, mais pour établir sa marque et sa notoriété avec une possibilité de création de votre bibliothèque vidéo de référence pour les clients, du début de leur processus à la fin avec des recherches de réponses précises.

LinkedIn : utile pour le marketing B2B ou le ciblage de professionnels spécifiques, le partage de vos actions d’implication sociale ou pour une cause.

La création de contenus engageants et diversifiés est devenue la norme afin de bien communiquer.

Storytelling : racontez votre histoire et celle de votre marque, vos employés ou clients, tout le monde aime les histoires !

Vos photos et vos vidéos, y compris des prises de vue par drones ou à 360 degrés, doivent avoir un minimum de standard visuel de haute qualité tout en conservant l’authenticité.

Contenu éducatif : conseils d’achat, astuces de financement, guides d’entretien, réponses à la FAQ, démystification des mythes sont de bonnes méthodes pour se rapprocher des clients.

Contenu Behind-the-Scenes : montrer les coulisses, le processus d’achat et de livraison, l’équipe, les événements pour démontrer sa transparence et son accessibilité.

Contenu généré par les clients : encouragez-les à partager leur expérience et leurs témoignages par des photos ou des vidéos. Cela renforce la preuve sociale, la crédibilité et crée un sentiment de communauté autour de votre marque. 

Adaptez le contenu à votre ville et à votre région comme la couverture d’événements et d’actualités, des partenariats avec des commerces locaux ou des causes sociales. 

Les interactions sont des possibilités de contacts de grande valeur, et il faut en prendre soin.

Les médias sociaux sont une conversation bidirectionnelle. Il est essentiel d’interagir activement avec l’audience en répondant aux commentaires et aux messages, d’engager et de maintenir des conversations.

Les clients attendent des réponses rapides et transparentes sur les médias sociaux.

Les clients s’adressent à des entreprises et au côté rationnel, mais ont des attentes personnelles et émotionnelles.

Le client veulent des expériences uniques, il faut donc adopter une approche centrée sur eux et personnaliser les interactions dans la mesure du possible à chaque étape de leur processus.

La nécessité d’avoir une stratégie de médias sociaux ciblée et mesurable.

Le ciblage repose sur la plateforme sociale, l’audience et le message que vous partagez.

En priorité, il y a les résultats concrets comme les demandes d’information, les appels téléphoniques, les réservations d’essais routiers et les visites en concession.

Il y a ensuite les métriques d’analyse comme les taux d’engagement, les taux de clics (CTR), la génération de  demandes d’info.

Enfin, les vanity metrics, comme le nombre de j’aime, de partages, de commentaires ou de visiteurs sur le site web peuvent être trompeuses.

Le recouvrement de l’investissement publicitaire (ROAS) est difficile à quantifier précisément, mais ça vaut pour tous les types d’investissements marketing et publicitaires.

Comprendre la qualité des possibilités de contacts est bien plus important que leur simple coût.

Tendances et idées afin de vous inspirer à vous démarquer :

Marketing d’influence  : collaborer avec des influenceurs crédibles peut accroître votre visibilité et créer des liens avec une audience ciblée. 

Podcast : le balado est toujours en croissance avec une audience engagée. Produire et diffuser des épisodes complets et multiples vidéos shorts d’information avec des employés des différents départements, vos implications sociales, des histoires humaines d’employés et de clients, les coulisses, les couvertures d’événements, etc.

Partenaires de création : de plus en  plus de concessionnaires font affaire avec des agences spécialisées pour la création de contenu de qualité. Trouvez votre bon partenaire et créez ! 🙂

Expériences AR/VR : l’utilisation de la réalité augmentée et virtuelle pour permettre aux clients d’explorer virtuellement votre environnement, vos véhicules et votre équipe. 

Utilisez des audiences personnalisées et similaires, le reciblage ou tout autre outils basés sur les données tierces des plateformes ; le temps que les lois nous le permettent.

Focus sur le zéro party data, vos données avec les bons consentements spécifiques, celles que vos clients vous ont consciemment et volontairement échangées en retour de valeurs. 

Dans un contexte où chaque concessionnaire doit se démarquer afin de maintenir ses parts de marché et de conserver sa pertinence dans le processus d’achat, il est crucial d’être présent où sont les clients et d’attirer leur attention. Priorisez les plateformes où votre public cible est l’audience, développez une stratégie de contenu diversifiées et des unités de mesure simples. 

Vous devez avoir des messages complémentaires à ceux de vos constructeurs et raconter vos histoires. Laissez-les vendre le véhicule et concentrez-vous sur « pourquoi l’acheter chez nous ! » Engagez activement la conversation avec votre communauté et créez des occasions car après tout, on achète des gens qu’on aime ou qui nous ressemblent et en qui on a confiance. 

Vous avez comme jamais dans l’histoire, la possibilité de communiquer et d’interagir directement avec vos clients grâce à plusieurs canaux de communication que sont les médias sociaux. Pour vous et vos clients, c’est bien mieux que le traditionnel « génération de demandes d’info ». N’oubliez pas que, du point de vue de vos clients, une demande d’info est une interruption de leur processus de magasinage car ils n’ont pas l’information pour répondre à leur question et qu’ils sont obligés de communiquer avec un concessionnaire pour l’obtenir. Avec les médias sociaux, on ne parle pas de demandes d’info, mais de possibilités de communication, de contacts pour gagner la confiance et mériter leur clientèle.

À propos de Dominic Sigouin

Dominic Sigouin est président de Noahvik consultants, entreprise qui se spécialise dans le marketing numérique. Vous pouvez le joindre à dominic@noahvikconsultants.com

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