Avec les nombreux changements que l’industrie a connus ces dernières années, il est crucial de s’arrêter et de se demander comment s’adapter aux nouvelles réalités. Et c’est ce que l’équipe du Salon International de l’Auto de Montréal (SIAM) fait en ce moment.
Cette réflexion stratégique concernant le SIAM se fera avec l’aide de la firme Mallette et l’agence de publicité Récréation. Cette initiative découle de la volonté du SIAM de s’adapter aux réalités de l’industrie automobile, aux besoins changeants des passionnés et de l’évolution constante de l’événementiel. La démarche comprendra un sondage grand public et des entrevues individuelles avec les fabricants et les concessionnaires.
On désire également moderniser l’expérience offerte par le SIAM ainsi qu’offrir une valeur ajoutée aux visiteurs et aux exposants. Tous les aspects seront analysés afin que le SIAM maintienne sa position de référence dans le domaine. L’objectif ultime est de redéfinir le positionnement stratégique du salon.
« Nous sommes déterminés à proposer une expérience exceptionnelle à nos visiteurs en réinventant notre offre », a déclaré Luis Pereira, directeur exécutif du SIAM. « Cette réflexion stratégique nous permettra d’identifier les opportunités de croissance et de mettre en place des éléments novateurs qui répondront aux attentes de nos partenaires et de nos visiteurs. » Denis Dessureault, vice-président directeur, ajoute : « Nous avons un mandat clair de notre conseil d’administration et toute l’équipe est mobilisée vers l’avenir. Le SIAM bénéficie encore de l’appui des visiteurs et des exposants après 78 éditions, nous avons souvent agi comme des précurseurs dans le domaine et voulons le rester. »
Le processus de réflexion stratégique est déjà en cours et le SIAM prévoit dévoiler les résultats de cette initiative d’ici l’édition 2025, tout en proposant diverses nouveautés durant l’événement de janvier 2024.