Jean-Sébastien Besner et Yvan Joyal, grands gagnants de l’édition 2023 du Rallye de Charlevoix

C’est le week-end dernier que s’est tenu le Rallye de Charlevoix. Il s’agissait de la sixième étape de la saison 2023 du Championnat des Rallyes de l’Est canadien (CREC). Présenté à La Malbaie, il y a eu son lot de rebondissements et de conditions climatiques compliquées, mais les vainqueurs ont tout de même réussi à se rendre à la ligne d’arrivée avant les autres. Il s’agit de Jean-Sébastien Besner et Yvan Joyal avec leur Ford Fiesta R5.

L’équipe Besner/Joyal a très bien joué ses cartes avec ce troisième gain cette saison. Ils se sont ainsi assurés du titre de champions 2023, à une épreuve de la fin de la saison. Lors du Rallye de Charlevoix, Besner/Joyal ont dominé l’épreuve, tant samedi lors des populaires étapes chronométrées en ville puis dans les forêts, dimanche. Ils s’imposent avec une priorité de deux minutes, 53 secondes et 8 dixièmes sur Simon Vincent et Hubert Gaudreau (Subaru Impreza), par ailleurs lauréats de l’événement au classement du Championnat canadien.

Le podium est complété par Mikaël Arsenault et Amélie Bélanger, de retour à la compétition lors de cet événement, et auteurs d’un parcours sans faute aux commandes d’une Subaru utilisant le biocarburant P1 Fuels. Gabriel Monette/Hughes Bergeron (Subaru) et Vincent Trudel, co-piloté par l’Américaine Michelle Miller (Subaru) suivent aux positions 4 et 5, séparés par seulement 4,3 secondes.

Au total, 19 des 28 équipages inscrits en championnat CREC (sur les 36 partants au total) ont complété l’événement.

Le Championnat des Rallyes de l’Est Canadien (CREC) totalise cette saison sept événements, répartis entre l’Ontario et le Québec. La prochaine épreuve aura lieu le 25 novembre. Ce sera lors du Tall Pines Rally, à Bancroft en Ontario.

Articles liés
Share via
Copy link