FONCTION D’AMBASSADEUR
Pour un service exceptionnel à la communauté et à l’industrie
Peter Heppner
Preston Chevrolet Buick GMC Cadillac Ltd., Langley, Colombie-Britannique
Un conseil à mes pairs :
Ce métier comporte, à mon avis, de belles occasions d’affaires. Où d’autre une personne qui n’a qu’un grand désir de réussir et une éthique de travail acharnée peut-elle être si bien récompensée et appréciée ? Mon conseil à ceux qui débutent serait de ne pas chercher à voir ce qui se fait dans d’autres concessions. Soyez patient et prenez le temps de développer votre clientèle. Considérez-vous comme un partenaire de votre concession. Poursuivez vos objectifs de carrière au sein d’une organisation ou d’un groupe plutôt que de courir après l’inconnu. Vous serez récompensé. Faites un effort pour redonner à votre industrie et à votre communauté – elles vous le rendront de nombreuses façons. De plus, tout le monde prétend être un expert en ce domaine. Avant d’écouter qui que ce soit, vérifiez ses propres réalisations. Choisissez soigneusement vos associés. Vous trouverez de nombreuses personnes admirables dans le monde des concessions d’automobiles neuves.
Ce que j’aime le plus de cette industrie :
L’industrie est en constante évolution et constitue un milieu où la concurrence est féroce. Si vous vous assoyez sur vos lauriers, vous prenez du retard. J’ai hâte de me rendre au travail chaque matin. Voir le bonheur sur le visage des gens quand ils prennent livraison d’un véhicule neuf est un moment gratifiant ! Je remarque également que, s’il se passe quelque chose de bien dans une communauté (collecte de fonds, activité sportive, campagne de collecte de fonds, etc.), il y a de fortes chances qu’un concessionnaire de véhicules neufs soit impliqué et joue un rôle significatif. Par conséquent, je suis très fier de faire partie de notre industrie.
NEIL KALAWSKY
Kalawsky Auto Group, Castlegar, Colombie-Britannique
Un conseil à mes pairs :
Impliquez-vous dans un comité de travail auprès de votre association provinciale de concessionnaires. Vous rencontrerez des personnes intéressantes et engagées dont vous pourrez apprendre beaucoup. De plus, prenez le temps d’apprendre les principes fondamentaux de l’exploitation d’une entreprise, et apprenez à lire et à interpréter les états financiers. Gérer une concession est complexe, chargé et stimulant. Parfois, toutes les tâches, les responsabilités et les décisions sont accablantes. Au milieu de tout ce bruit et de toutes ces distractions, comprendre la situation financière et les performances de votre concession vous aidera à vous concentrer, à réinitialiser vos priorités et à prendre de meilleures décisions avec un esprit clair.
Ce que j’aime le plus de cette industrie :
Je trouve ce métier intéressant, stimulant et enrichissant. Vous êtes en mesure d’avoir un impact direct sur votre entreprise. Quand vous prenez une décision, très souvent, vous voyez les résultats de cette décision que vous avez prise, bons ou mauvais. J’apprécie également les gens qui travaillent dans cette industrie. Ils sont intéressants, engagés, travailleurs et aimables, et il est agréable de passer du temps avec eux.
PAUL WILLIAMS
Centaur Subaru, Calgary, Alberta
Un conseil à mes pairs :
Le temps est le bien le plus important dont vous disposez et l’élément le plus important dans lequel vous pouvez investir. Parfois, vous serez rémunéré pour votre temps, parfois non ; c’est correct ! Utilisez votre temps pour apprendre et comprendre. Faites du bénévolat auprès de comités et d’associations de concessionnaires. Participez aux conseils des concessionnaires d’usine, aux associations de publicité des concessionnaires, aux comités consultatifs sur les pièces et le service, etc. Souvent, les gens sont invités à servir, mais disent : « Je ne pense pas avoir le temps de le faire ». C’est une énorme erreur. D’autres ont confiance en vos capacités et vous encouragent pour votre perspicacité. Le temps que vous investirez sera la base de votre réussite future.
Ce que j’aime le plus de cette industrie :
L’innovation. Comparer la technologie et les caractéristiques des véhicules d’il y a trente ans avec ceux d’aujourd’hui est tout simplement étonnant. Je travaille avec une marque dont la clientèle est très fidèle. Les clients fidèles sont toujours étonnés par les changements qu’ils constatent dans les nouveaux modèles.
GERRY WOOD,
Wood Auto Group, Calgary, Alberta
Un conseil à mes pairs :
Soyez novateur et prêt à trimer dur. Favorisez de bonnes relations et soyez en mesure de donner un service client exceptionnel.
Ce que j’aime le plus de cette industrie :
Les personnes exceptionnelles avec qui je travaille ainsi que les clients et les collègues remarquables que j’ai rencontrés et connus au fil des années. Ils ont apporté beaucoup de sens à ma vie.
INNOVATION COMMERCIALE
Pour des initiatives qui améliorent sensiblement le rendement ou élargissent les possibilités d’affaires
MARK K. HICKS
Sherwood Ford, Sherwood, Alberta
Un conseil à mes pairs :
Je conseille aux jeunes qui se lancent dans une carrière dans l’industrie de l’automobile de trouver une organisation dont l’objectif commercial, la vision et les valeurs correspondent aux vôtres, puis de cultiver cet engagement à travailler dur et à persévérer dans cet environnement. Il est essentiel d’avoir une vision claire et ciblée de votre avenir et de poursuivre vos objectifs avec dévouement et passion. Ceux qui ont atteint les plus hauts niveaux de réussite dans des rôles commerciaux et techniques dans cette industrie ont toujours eu ce type de comportement. Recherchez des mentors et des professionnels chevronnés qui peuvent vous donner des conseils et une vision de l’industrie.
Ce que j’aime le plus de cette industrie :
J’adore le secteur de la vente au détail d’automobiles et l’occasion d’interagir chaque jour avec les clients et le personnel ! Il s’agit véritablement d’une affaire de personnes, et ce sont les gens qui rendent cette industrie vraiment spéciale, avec leur positivité et leur volonté de s’attaquer à tous les problèmes qui se présentent ou de relever des défis. Chaque jour requiert de la concentration et apporte de nouvelles occasions passionnantes pour aiguiser votre esprit tout en développant votre équipe et vos relations clients. J’apprécie les défis d’une concurrence féroce et le fait que le dévouement personnel, l’attention aux détails et l’éthique de travail peuvent créer des résultats réels et significatifs pour moi-même, notre personnel et ma famille.
MATHIEU LANDRY
Landry Automobiles Ltée, Laval, Québec
Un conseil à mes pairs :
Si vous traitez les clients honnêtement, et si votre objectif consiste à rendre leur expérience d’achat simple et transparente, les clients vous récompenseront, vous et votre concession, avec un volume de ventes plus élevé, plus de références et une bonne réputation. Cela génère souvent aussi de meilleurs profits et beaucoup moins de maux de tête que dans le cas d’une concession qui recherche le profit en exécutant des pratiques commerciales douteuses. De plus, en étant honnête, vous préparez votre concession à fonctionner longtemps, et votre réputation d’honnêteté attirera une meilleure classe d’employés potentiels.
Ce que j’aime le plus de cette industrie :
Ce que j’aime le plus, c’est la stratégie ; la vente au détail d’automobiles est à la fois un sport de compétition et un jeu d’échecs. J’éprouve un grand plaisir à travailler avec les membres de l’équipe de notre concession qui sont motivés et souhaitent se surpasser et être les meilleurs tout en élaborant des stratégies et en les exécutant. Et ensuite, ces stratégies nous récompensent du succès que nous avons vécu. C’est très amusant.
KYLE ROMERIL
Kaizen Auto Group, Calgary, Alberta
Un conseil à mes pairs :
Priorisez un service client exceptionnel pour avoir un succès à long terme. Passez du temps à la concession, apprenez le métier et restez au courant des tendances du marché. L’herbe n’est pas toujours plus verte chez le voisin. Recherchez le mentorat de professionnels expérimentés. Développez de solides compétences en communication pour établir des relations. Adoptez la technologie et les outils numériques qui vous permettront de rester concurrentiel. Cultivez une solide éthique de travail et soyez proactif dans votre rôle. Adoptez un état d’esprit de croissance, apprenez de vos échecs et visez l’excellence. Avec du dévouement, de la persévérance et une amélioration continue, vous pouvez prospérer dans le secteur de la vente au détail de produits d’automobiles.
Ce que j’aime le plus de cette industrie :
J’aime l’industrie de l’automobile en raison de la concurrence féroce et des différents défis qu’elle présente chaque jour. La nature compétitive de l’industrie me pousse à rechercher constamment l’excellence, à innover et à trouver de nouvelles façons de me démarquer. C’est exaltant de faire partie d’un environnement dynamique où les concessions se disputent les clients, les parts de marché et la rentabilité. Je m’épanouis grâce à l’enthousiasme de trouver des solutions créatives, de dépasser les objectifs et de fournir un service exceptionnel aux clients.
MATHIEU SPINELLI
Groupe Spinelli, Montréal, Québec
Un conseil à mes pairs :
Quel que soit votre domaine d’expertise, la vente au détail d’automobiles est une industrie passionnante et stimulante qui évolue plus que jamais à plein régime. Laissez-vous emporter par vos passions, car notre entreprise offre des occasions de carrière qui vous permettent d’évoluer à la hauteur de vos ambitions. Soyez toujours fidèle à vos valeurs.
Ce que j’aime le plus de cette industrie :
J’ai toujours été passionné et poussé par l’innovation et la technologie. La nature dynamique de l’industrie, combinée à la possibilité d’entrer en contact avec les clients et de les aider à trouver le véhicule idéal, rend chaque journée passionnante et épanouissante pour moi et pour tous mes collègues.
COMMERCE DE DÉTAIL
Pour une réalisation exceptionnelle au sein d’une concession individuelle
DEAN COOLEY
Dean Cooley Motors, Dauphin, Manitoba
Un conseil à mes pairs :
Le conseil que je donnerais aux jeunes ce serait de profiter de chaque occasion pour s’immerger dans l’industrie. Laissez le monde de l’automobile vous montrer toutes les façons passionnantes de mener une belle carrière dans un secteur en constante évolution, passionnant et dynamique. Chaque rôle au sein d’une concession est tout aussi important et doit être traité comme tel. Qu’il s’agisse du service des ventes, de l’aire de service, de l’aire de vente ou de l’équipe de direction, avoir une connaissance approfondie et un respect pour chaque rôle améliorera le succès de votre carrière. Si vous vous concentrez et si vous trimez dur, le secteur de l’automobile vous récompensera. N’oubliez pas de vous amuser pendant que vous y êtes.
Ce que j’aime le plus de cette industrie :
J’aime venir au travail et aider les gens. Partager cet enthousiasme quand un premier acheteur reçoit son propre jeu de clés ou offrir ce sentiment de soulagement quand le véhicule d’un client au service lui est restitué comme neuf est très gratifiant. J’aime voir mes coéquipiers réussir ; qu’il s’agisse d’obtenir le statut de compagnon ou de réaliser une année de ventes record. C’est la reconnaissance des réussites individuelles qui rend cette industrie amusante.
JASON MILLS
Westridge Buick, GMC Ltd., Lloydminster, Alberta
Un conseil à mes pairs :
Entrez-y et restez-y ! Cette industrie sera pleine de changements et de défis pendant de nombreuses décennies, et c’est une carrière formidable. Travaillez dur, très dur et prenez le temps de maîtriser votre métier, les récompenses sont infinies. Quand vous y entrez, avancez à toute vitesse et vivez-la pleinement. Apprendre à établir des relations de qualité est une compétence que vous pouvez utiliser dans toutes les facettes de votre vie au sein de l’industrie de l’automobile. Le monde compte suffisamment de gens moyens, alors allez-y, soyez génial ! Assurez-vous de vous entourer de personnes meilleures que vous afin de voir ce qui est disponible. Vous contrôlez 95 % de ce dont vous avez besoin pour réussir, ne vous enlisez pas dans les 5 %.
Ce que j’aime le plus de cette industrie :
Le rythme et les gens. Rien n’égale le rythme rapide de l’industrie de l’automobile. Chaque minute de la journée, il se passe des choses dans toute la concession. Je l’ai dit, c’est comme le Las Vegas des environnements de travail, on ne s’ennuie jamais ! Les gens rendent les journées encore meilleures ! Ce que j’aime particulièrement, ce sont les relations nouées tout au long du parcours avec le personnel et les clients.
FRANCESCO G. POLICARO
Porsche Centre Oakville, Oakville, Ontario
Un conseil à mes pairs :
D’abord, construisez une base solide par l’éducation. Allez chercher les connaissances et le savoir-faire requis pour naviguer dans les subtilités de l’industrie. Transformez votre dévouement pour l’industrie en entreprise. Laissez votre enthousiasme guider vos efforts et alimenter votre motivation. Trouvez ce qui aligne vos intérêts et capitalisez là-dessus. Concentrezvous sur la fourniture d’un service complet depuis le moment où un client entre dans le bâtiment jusqu’au départ de votre dernier employé pour la journée. Visez l’excellence à chaque étape de votre parcours. Préparez-vous à travailler dur. Pratiquer la discipline et l’amélioration continue. L’industrie exige du dévouement et un apprentissage constant. Le succès et les récompenses que vous pouvez obtenir dépassent votre imagination. Voir les rêves des gens se réaliser est un privilège.
Ce que j’aime le plus de cette industrie :
Les gens, qu’ils soient employés, clients, partenaires, membres de la communauté ou collègues, représentent tout pour moi. Leur bien-être est de la plus haute importance, et c’est un privilège de servir. Chaque jour, je me réveille enthousiasmé par les avancées technologiques automobiles qui révolutionnent les voyages. Les véhicules sont la plus grande invention de l’humanité. La satisfaction ressentie en voyant la joie sur les visages des clients n’a pas de prix. C’est comme vivre quotidiennement mon rêve d’enfant dans une expérience émotionnelle sans précédent. Pour moi, c’est de la pure magie !
MARTIN TAILLANDIER
BMW Montréal Centre, Montréal, Québec
Un conseil à mes pairs :
Optez pour la stabilité et soyez patient. La clé du succès dans l’automobile est la persévérance. De nombreux jeunes changent de carrière et d’entreprise à plusieurs reprises au cours de leur vie. La stabilité entraîne le développement d’une expertise, et c’est ce qui peut vous démarquer aujourd’hui ! Il faut trimer dur et, évidemment, aimer ce qu’on fait pour s’amuser. Vous ne devriez pas craindre de partager vos idées. Valorisez et respectez l’expérience de vos supérieurs, mais ne craignez pas de prendre votre place. Après tout, c’est la prochaine génération qui modernisera le domaine de l’automobile !
Ce que j’aime le plus de cette industrie :
Chaque jour n’est jamais comme le précédent. J’aime le contact client et le fait que nous ayons la chance d’aider chaque client qui franchit la porte : que ce soit au service pour réparer son véhicule, ou aux ventes pour trouver ce qui répond vraiment à ses besoins. C’est aussi un environnement en constante évolution, et il y a toujours quelque chose à améliorer !
