Il existe de nombreuses formations offertes aux employés dédiées au financement dans une concession d’automobiles. Il existe également une belle diversité pour ce type de financement et d’assurances (F et A), notamment en ce qui concerne le nombre d’entreprises et les formations offertes par chacune d’elles. Citons des entreprises comme iA Service aux concessionnaires, Sym-Tech Services aux concessionnaires, LGM et Service financier First Canadian, qui sont là avec un amalgame de services et qui innovent sans cesse pour aider les concessionnaires et leurs employés dans leur travail, mais aussi dans la connaissance des produits qu’ils offrent à leurs clients.
Chez iA Services aux concessionnaires, par exemple, il y a le programme APEX qui propose une formation complète d’une semaine ainsi que 5 jours en milieu de travail. Les gens qui suivent cette formation sont assurément bien outillés par la suite. En entrevue avec Affaires automobiles, Nancy Longchamps, directrice régionale des Ventes Québec chez Industrielle Alliance, Assurance et services financiers inc., mentionnait que les formations n’étaient pas ce qui manquait chez eux. « Nous avons beaucoup de formations qui touchent à tout, la vente au comptant, notamment. On ne vend pas de la même façon ni par téléphone ni en personne. » Mais, ce sont aussi des formations qui permettent de savoir comment de comprendre le crédit et comment se réaliser au travail. En fait, il y a près d’une vingtaine de formations chez iA qui vont de la base à une expérience plus avancée. Un Centre d’excellence dédié à la formation a également vu le jour, et le Québec possède son propre centre. « Les formateurs vont chercher les meilleures pratiques ainsi que les nouveautés. »
Du côté de LGM, on a élaboré une formation en trois phases : la formation, un webinaire interactif et l’expérience directement en concession. Le processus est également axé sur le service à la clientèle et facilite l’adaptation aux besoins de chaque entreprise et de chaque client. Marc-André Lefebvre, vice-président aux Ventes-Québec pour le Groupe financier LGM, mentionnait que les formations chez eux, au Québec, étaient nombreuses, et qu’ils offraient même certaines formations qui ne touchent pas directement l’automobile, mais qui aident assurément dans l’emploi au quotidien des directeurs financiers. On parle ici d’analyse émotionnelle ou des couleurs de la personnalité. Et c’est gratuit pour leurs concessions.
Et chez Le Groupe financier First Canadian, on offre un service complet de formations. En premier lieu, on compte sur une formation de cinq jours pour les nouveaux directeurs financiers avec et sans expérience. On offre également du « live coaching », des ateliers et webinaires, en virtuel ou en présentiel, et même de la formation libre-service grâce à leur centre de ressources, soit la plateforme FC Académie. On peut, grâce à cela, approfondir certaines compétences de façon plus spécifique. On parle par exemple des produits de l’entreprise ou de comment bien présenter les garanties mécaniques.
Le Groupe financier First Canadian est fier de pouvoir offrir depuis deux ans sa plateforme de vente FC Drive. Un outil offrant de nombreux avantages, notamment des présentations spécialisées, de la simplicité et de la rapidité, un système de vidéo-conférence intégré, des documents générés automatiquement et des signatures électroniques. « Il s’agit d’un atout très important pour la conformité au Québec et aussi pour la formation en continu », a mentionné à ce sujet Patrick Charron, directeur provincial chez First Canadian, lors d’un échange avec Affaires automobiles.
Chez Sym-Tech Services aux concessionnaires, la formation fait également partie des services offerts aux concessionnaires, tout comme le mentionne Perry Lefko à la page 33.
Avez-vous négligé la formation ces derniers temps ? Est-il temps de passer à l’action et de proposer des formations à vos directeurs financiers ? La formation est la clé du succès et une belle porte d’entrée à une productivité accrue. Voyez vos options et choisissez le mieux pour vous et votre entreprise.
