Le Canadian Black Book (CBB) vient tout juste de publier son indice de rétention des véhicules d’occasion pour le mois d’octobre dernier. Et c’est une baisse de 1 % qui a été enregistrée.
Si l’indice du mois de septembre 2023 se situait à 156,7, c’est maintenant un pointage de 155,2 qui a été enregistré pour octobre. Il s’agit d’une baisse mensuelle de -1,0 % et d’une année sur l’autre, l’indice a diminué de –2,1 %.
« Le marché de gros canadien a diminué à un rythme plus rapide au début du quatrième trimestre. Cela devrait se poursuivre au moins à court terme, à mesure que l’écart avec le marché américain s’est rétréci et que le marché américain a renoué avec des baisses plus importantes que d’habitude après la grève de l’UAW », a déclaré David Robins, analyste automobile principal et chef des évaluations de véhicules canadiens chez Canadian Black Book.
L’indice a culminé en mars 2022 à 165 points d’indice. Le sommet de mars a été précédé d’une croissance sans précédent des valeurs d’usage qui a débuté à la fin de l’été 2020, lorsque l’indice était aussi bas que 100,5 points.
D’un mois à l’autre, 10 segments ont connu une croissance. Les monospaces (+1,10 %) et les voitures de sport (+0,76 %) sont ceux qui ont le plus augmenté. Les fourgonnettes compactes (-4,09 %) et les voitures compactes (-1,79 %) ont quant à elles, le plus diminué.
Les voitures de sport (+6,31 %) ont également connu la plus forte augmentation d’une année sur l’autre. Puis, les fourgonnettes pleine grandeur (-9,13 %) ont connu la plus forte baisse d’une année sur l’autre.
L’indice de rétention des véhicules d’occasion du Canadian Black Book est calculé à l’aide de la valeur moyenne de gros publiée par CBB sur les véhicules d’occasion âgés de deux à six ans, en pourcentage du PDSF généralement équipé d’origine. Il est pondéré en fonction du volume d’immatriculations et ajusté en fonction de la saisonnalité, de l’âge du véhicule, du kilométrage et de l’état. L’indice offre une vision précise, représentative et impartiale de la force des valeurs actuelles du marché des véhicules d’occasion. L’indice date de janvier 2005, date à laquelle le Canadian Black Book a publié une valeur d’indice de référence de 100,0 pour le marché.