Conseiller stratégique en prévention SST à la CCAQ

L’utilisation d’iPod ou d’écouteurs dans un atelier de mécanique ou de carrosserie – une mauvaise idée !

Plusieurs membres de la CCAQ nous demandent régulièrement s’ils doivent intervenir sur l’utilisation d’iPod ou d’écouteurs. J’imagine que cette question se pose partout. D’un point de vue légal, art. 51 de la LSST, rappelons que l’employeur doit prendre les mesures nécessaires pour protéger la santé et assurer la sécurité et l’intégrité physique de ses travailleurs.

Ainsi, bien qu’il n’y ait aucune loi ou règlement qui interdisent les écouteurs dans un atelier de mécanique ou de carrosserie, votre droit de gestion permet d’en limiter l’utilisation ou de les interdire puisqu’ils troublent la bonne exécution des tâches et qu’ils peuvent se révéler dangereux compte tenu de tous les risques inhérents aux ateliers de mécanique et de carrosserie.

Cette interdiction ou cette limitation peut prendre la forme d’une disposition dans une politique interne ou encore d’une note de service rédigée et signée par la direction générale. Toutefois, même si l’interdiction figure dans une politique ou dans une note de service, nous vous conseillons fortement de la justifier auprès de vos employés par des éléments objectifs qui démontrent que l’utilisation d’appareils de musique avec écouteurs ou casque audio est dangereuse. Soyez sans crainte, donner du sens, c’est payant et ça suscite l’adhésion.

Soyons cohérents et revenons à la base du contexte d’un atelier de mécanique ou de carrosserie qui comporte plusieurs risques :

  • Comme les réclamations de surdité, pour la plupart, sont acceptées et reconnues comme maladie professionnelle chez les techniciens en mécanique ou en carrosserie, le fait de porter des écouteurs augmente le niveau de bruit déjà souvent plus élevé que la norme dans un atelier. En effet, comme dans la vie personnelle, nous avons tendance à augmenter le son de la musique dans un environnement plus bruyant;
  • Comme la majorité des accidents en atelier sont liés souvent à l’inattention, à la routine et à l’empressement, le fait d’avoir un iPod ou des écouteurs n’aide assurément pas à la concentration et augmente la probabilité d’accident ;
  • Comme de nombreux accidents de travail sont liés à un manque de communication dans l’équipe lors de travaux, les écouteurs augmentent la probabilité d’accident liée à ce facteur ;
  • Comme il est aussi possible de se faire frapper par une voiture qui pourrait rouler rapidement dans la cour ou le stationnement, si on ne l’entend pas arriver parce qu’on porte des écouteurs, cela augmente le risque d’accident.

Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre où certains employés seraient peut-être choqués de se voir imposer une interdiction, voici quelques trucs et conseils pour une saine gestion du changement avant de mettre en place la politique :

  1. Discutez de ce problème et de vos préoccupations avec votre comité de santé et sécurité en vue d’une approche positive et de solutions constructives ;
  2. Abordez le sujet dans une rencontre de santé et sécurité afin de bien cerner la problématique et voyez avec vos employés quelles solutions ils proposent dans le contexte du travail ;
  3. Convenez avec ceux qui utilisent des écouteurs qu’ils augmentent leur risque de surdité et d’accident, en général, et qu’ils doivent en prendre conscience;
  4. Renforcez votre présence sur le terrain pour l’application des méthodes sécuritaires en lien avec le bruit ;
  5. Faites venir Auto Prévention ou un autre expert pour mesurer le niveau de bruit à différentes périodes dans vos ateliers et soyez présent lors de ces prises de mesure du bruit afin de démontrer votre intérêt et votre leadership ;
  6. Faites part, dès l’arrivée de nouveaux employés, des préoccupations que vous avez sur le port des écouteurs ou de l’iPod au travail. Ils seront engagés en connaissance de cause.

Si vous désirez que ce changement de comportement soit durable, il faut démontrer régulièrement, à plus grande fréquence durant la première année, et moins souvent par la suite, que vous vous en souciez vraiment. Réalisez des observations de tâches axées sur le risque lié au bruit et repassez les messages sur les comportements sécuritaires ; ensuite, faites part à vos employés de vos constats.

Plus les employés auront l’impression que vous êtes sérieux, et que l’objectif de votre démarche consiste à prendre soin d’eux, plus la politique qui viendra par la suite sera facile à implanter pour tous.

Comme tous les autres risques, une fois que celui-ci a été identifié, il faut informer et conscientiser nos employés ; il faut s’assurer que le message soit clair, que les comportements sécuritaires attendus soient bien compris et qu’un engagement avec l’équipe ait été pris. Par cohérence, constance et exemplarité, il demeure important d’assurer sans gêne le contrôle de ses comportements sécuritaires par des observations régulières en renforçant les bonnes pratiques et en corrigeant les écarts. Vous serez perçus comme crédibles et cohérents. La base pour une culture saine de santé et sécurité.

Enfin, tout atelier de mécanique ou de carrosserie comporte des risques élevés pour la santé et la sécurité, qu’il soit dans une chaîne de magasins, une concession ou une petite entreprise de quartier. Le bruit constitue un enjeu important à la santé des travailleurs dans tous ces types d’établissements.

Soyons solidaires, peu importe les dimensions de l’atelier, mettez tout en place pour que les iPod ou les écouteurs ne fassent pas partie des habitudes de travail de vos employés.

Agissez en bon père de famille. Ils vous remercieront lorsqu’ils seront près de la retraite et encore capable de vivre sans appareil.

À propos de Éric LAPOINTE

Éric Lapointe est conseiller stratégique en prévention SST à la CCAQ et vous pouvez le joindre à elapointe@ccaq.com

Articles liés
Share via
Copy link