Tout nouveau tout beau, la concession Volvo Brossard du Groupe Park Avenue est également un emblème du développement durable et une pionnière dans le domaine. Premier au Québec et deuxième en Amérique du Nord, le concept se nomme Volvo Retail Sustainable Experience (VRSE) et est situé au 8755, boulevard Taschereau, à Brossard.
Le projet sur lequel travaille depuis des années l’équipe du Groupe Park Avenue, concept importé directement de la Suède, est le concept VRSE,
un nouveau modèle de vente au détail novateur qui transforme l’expérience de magasinage d’automobiles et qui se veut respectueux de l’environnement.
On utilise des matériaux recyclés, on fonctionne avec des énergies renouvelables, et c’est sans hésitation un modèle d’avant-garde pour bien des entreprises. Et c’est avec Norman J. Hébert, président du Groupe Park Avenue, qu’Affaires automobiles a pu faire le tour du propriétaire.
Chez Volvo Brossard Park Avenue, on peut se vanter d’avoir dans sa cour une canopée photovoltaïque, ce qui permet de réduire la consommation énergétique et de récolter l’eau de pluie, des stationnements verts, des panneaux solaires et des verres Solera, réputés pour leurs propriétés exceptionnelles d’isolation thermique. Ceci ajoute ainsi à l’amélioration de l’efficacité énergétique. Et ils sont fabriqués au Canada !
À l’intérieur, le revêtement de sol Stonhard de la salle d’exposition est également intégré de 25 % de verre recyclé, ce qui met l’accent sur l’utilisation responsable des matériaux. Puis, le bâtiment est certifié LEED, qui veut dire Leadership in Energy and Environmental Design. Il s’agit d’un système d’évaluation reconnu pour les bâtiments durables, et ce, dans plus de 132 pays.
Du côté des véhicules, la gamme électrique Volvo est sur place, bien sûr, et il y a de nombreuses bornes pour véhicules électriques qui y sont aussi installées.
Volvo Brossard est un investissement de quelque six millions de dollars, et il s’agit d’un emplacement laissant un bel héritage à cette nouveauté. En effet, le terrain de 40 000 pieds carrés a accueilli la marque BMW en 1991, Audi en 2001, MINI en 2011 et Volvo y a fait sa place en juillet 2023.
Et pour le futur ? Selon les dires de M. Norman J. Hébert, les prochaines nouveautés seront sous le signe des agrandissements. On souhaite terminer les rénovations de Volkswagen, ensuite, on se concentrera sur Mercedes-Benz avec Silver Star et Mercedes-Benz de Québec, puis BMW.
