La Corporation des concessionnaires d’automobiles du Québec (CCAQ) a tenu son Colloque annuel du 16 au 23 mars dernier à la Costa Mujeres sous le chaud soleil du Mexique. Membres, fournisseurs et partenaires se sont rassemblés au Majestic Elegance Costa Mujeres où ils ont été chaleureusement accueillis par toute l’équipe du complexe.
Le Colloque de la CCAQ est un événement où les membres de l’industrie se rassemblent pour discuter des enjeux et des nouveautés dans le domaine de l’automobile, mais aussi pour échanger entre eux. Le tout dans une ambiance différente de ce qu’on vit au quotidien. Les tropiques étaient donc la région idéale !
Soirée d’ouverture
Afin de souhaiter la bienvenue à tous, l’équipe de la CCAQ a tenu une soirée non loin de la magnifique plage de sable fin de la Costa Mujeres. C’est Patrice Demers, président du C.A. de la CCAQ qui a ouvert le bal, suivi de près par le PDG de la CCAQ, Ian P. Sam Yue Chi. Ce dernier a profité du moment pour saluer les gens du Conseil d’administration de la Corporation et faire le tour des régionales. Charles Saillant, président sortant du Conseil d’administration de la Corporation des associations de détaillants d’automobiles (CADA), a aussi pris la parole afin de présenter les membres de son équipe sur place : Tim Ryan, vice-président et directeur des Relations avec l’industrie et des Affaires juridiques ; Charles Bernard, économiste en chef ; Lise Trahan, conseillère en produits CADA 360 Avantages sociaux. La soirée a été offerte par CADA 360.
Une soirée à saveur mexicaine a ensuite suivi. Décor, nourriture, personnel de l’hôtel, tout était parfait ! La soirée d’ouverture a vraiment mis les quelque 200 invités dans l’ambiance.
La journée des partenaires
Plusieurs activités et rassemblements étaient au programme lors de cette semaine, l’atelier des partenaires, notamment. Chacun des partenaires a eu la chance de présenter ses nouveautés et a pu s’adresser directement aux concessionnaires présents. La thématique était « les avancées technologiques et les innovations ». Chaque représentant a donc monté sur scène pour une courte présentation.
Sébastien Alajarin, d’IA Services aux concessionnaires, a ouvert le bal. « Nous verrons apparaître de nouveaux joueurs et de nouveaux modèles d’affaires. Notre regard doit être tourné vers 2030. De plus, la génération Z, en 2030, comptera pour 50 % de la population active. Ceci apportera certainement des changements », a-t-il mentionné.
Du côté de Francis Vallée de Sym-Tech Services aux concessionnaires, on a parlé de Daveplus, un logiciel F & A de nouvelle génération ainsi que de leur centre de performance.
Pour plus de transparence dans le processus F & A, Patrick Charron, de First Canadian, a présenté son nouveau système FC Drive. Un système développé par des concessionnaires pour des concessionnaires. « Nous sommes des concessionnaires dans un monde d’assurance, pas le contraire. »
Saviez-vous que CADA 360 est le plus ancien et le plus grand régime d’assurance ? Il est né en 1950 et compte à son actif 395 concessionnaires, dont 1800 au Canada et 16 900 participants au Québec seulement. C’est Lise Trahan de CADA 360 qui nous a présenté ces chiffres.
Chez NOVO SST, René Boivin et Éric Latulippe sont montés sur scène pour annoncer que de nouveaux outils verraient le jour cette année. On a parlé de la plateforme OPIA qui fera l’objet d’un 2e déploiement sous peu. Toutes vos données seront au même endroit, à la portée de la main.
Chez AGA Groupe financier, on sort des régimes traditionnels. Guy Barbeau a présenté quelques vidéos qui montrent bien que l’entreprise travaille pour la diversité, l’inclusion et l’équité et qui montrent comment traiter nos employés de la bonne façon.
C’est avec des bouées de sauvetage que Sylvie Lessard et Martine Pelletier, de Beneva, sont arrivées sur scène, ce qui faisait allusion au sauvetage des concessions durant la pandémie. Membre de la CCAQ depuis maintenant 4 ans, Beneva s’est aussi associée à CarrXpert depuis 1 an.
Louis-Martin Hobbs et Annabelle Barrette, de Decionning IT, ont profité du Colloque pour lancer leur nouvel outil Sam, un widget de gestion intelligente des applications. Sauvez du temps et trouvez le bon véhicule dès le départ ! Sam est unique en Amérique du Nord et fonctionne avec toutes les institutions financières.
Chez Axalta, on vend de la couleur ! Et on le fait maintenant avec une machine de peinture automatique qui est plus rapide, plus précise et plus rentable. Il s’agit d’Axalta Irus mix, nous a présenté Benoit Goulet. D’ailleurs, il s’agissait de la toute première apparition des entreprises membres de CarrXpert dans un colloque de la CCAQ.
Saviez-vous que nous avons découvert 13 355 véhicules volés dans nos rapports ? Et que la nouvelle tendance est le clone du VIN, ce qui rend le véhicule encore plus difficile à trouver ? On a répertorié 109 cas en 2020 au Canada, et c’est en augmentation de 64 % depuis 2019. C’est M. Stephan Lalonde, de Carfax, qui nous a parlé de cette réalité.
Très intéressant comme sujet, Yannick Rood d’Akzonobel, a parlé de la difficulté avec la peinture à fini métallique. C’est très complexe, et le processus de préparation est d’une grande importance. Pourquoi ? Parce que ça affecte les signaux radars. Le saviez-vous ?
On a terminé cette matinée de conférences avec Louis Cavalière et Luigi Mancini, de la TD, qui ont présenté en somme leur département dédié pour la province du Québec et enfin Gracielle Sills, de DSMA. « Nous avons beaucoup d’expérience, nous offrons plusieurs services et nous sommes très fiers d’avoir près de 500 transactions d’ici 2025 », a mentionné Gracielle.
« Exploitez-vous vraiment vos données financières à son plein potentiel ? » a demandé Véronique Boucher, de Quotus, le nouvel outil logiciel de DSMA. Nous avons plus de 40 000 points de données, ce qui nous donne la possibilité de vous aider à plusieurs niveaux, notamment d’optimiser vos processus, de faire des analyses de performance, etc.
Soirée magique
Un BBQ sur la plage, n’est-ce pas le rêve ? Et avec comme thématique le fluo, ç’a été un gros succès ! Buffet, DJ, bar et accessoires fluorescents mis ensemble ont permis de créer un espace magique près de la plage. Les participants se sont vraiment bien amusés et ont dansé pendant plusieurs heures.
Assemblée générale annuelle
Lors de l’AGA, c’est M. Patrice Demers qui a ouvert le bal. Il a parlé des gros enjeux qu’il y a en ce moment, comme ce qui semble être un rêve, soit d’amener les fabricants à travailler ensemble. S’ils se mettaient tous ensemble, on pourrait faire avancer notre cause de beaucoup… Puis, il y a les groupes de concessions qui sont une nouvelle réalité au Québec. On souhaite que ces derniers participent à nos événements et non qu’ils s’en éloignent. D’ailleurs, près de 52 % des membres ont participé au dernier Sommet de la CCAQ, un nombre très positif, et qu’on souhaite toujours améliorer.
Du côté d’Ian P. Sam Yue Chi, il a profité du moment pour présenter tous les membres qui agissent près de la Corporation, comme le Conseil d’administration, de même que les partenaires qui sont aussi extrêmement importants. « Il y a un moment dans l’histoire de l’industrie où l’on doit collaborer davantage, qu’on doit se rapprocher de nos gens. Nos partenaires sont toujours là quand on en a besoin, et je tiens à les remercier pour ça », a mentionné Ian.
Ce dernier a également fait son rapport d’activité. Il y a de gros dossiers sur la table en ce moment. Des projets de loi avec des répercussions qui pourraient être importantes. Il arrive aussi des moments où l’univers amène des nouveautés légales. Les partenaires sont aussi là pour nous soutenir, même si ce n’est pas facile de réunir tous ces gens-là pour en discuter. Les partenaires sont en concurrence pour offrir les meilleurs services. Et ensemble, nous faisons tout ce que nous pouvons dans ces dossiers. On peut parler ici de préserver le droit de distribution et de la Loi 25.
Pour 2024, la CCAQ a l’intention de relever le degré de confiance des concessionnaires, rehausser la confiance des consommateurs à l’égard des concessionnaires avec la certification des concessionnaires du Québec. La prochaine rencontre au sommet, qui se déroulera les 12 et 13 septembre prochain, sera une occasion pour vous d’apporter votre contribution à cette démarche.
À la suite de l’AGA, quelques miniconférences ont suivi. C’est Jean-François Gargya qui a ouvert le bal en parlant de la bannière CarrXpert qui est en constante évolution. « Avec le prix des pièces des véhicules électriques, si vous voulez investir dans la carrosserie, c’est le bon moment ! », a-t-il mentionné.
Céline Servant et André Rochon de la CCAQ ont ensuite présenté l’« aguiche » de la prochaine campagne d’attraction de talents sur laquelle ils travaillent depuis des mois. « On a besoin de 1 000 carrossiers et on a malheureusement très peu de diplômés. » Mme Servant a également profité du moment pour parler de la Mutuelle de prévention qui a un montant de 477 millions de dollars d’économies depuis sa création en 1997. Bravo pour ce travail acharné.
Me Frédéric Morin, vice-président, Affaires juridiques à la CCAQ, a présenté les nouveautés juridiques. On parle entre autres de la loi 29, soit la loi anti-citron, qui entrera officiellement en vigueur le 5 octobre 2025. Le Québec devient ainsi la première province canadienne à adopter une loi sur le « droit de réparer » avec des véhicules qu’on appelle « Automobiles gravement défectueuses ».
Me Morin rappelle que le plus important consiste à sensibiliser votre personnel à l’importance des nouvelles mesures législatives et à gérer et à documenter de façon impeccable vos dossiers. Il sera aussi primordial de répondre aux mises en demeure dans les 10 jours. « Rigueur, rigueur, rigueur », a ajouté Ian. Pour plus de détails, consulter le site web de la CCAQ.
Que se passe-t-il dans les coulisses de notre gouvernement ? Charles Bernard, économiste de la CADA ainsi qu’Ian de la CCAQ en ont discuté sur scène.
C’est vêtus de blanc que les participants du Colloque 2024 de la CCAQ se sont réunis pour le fameux Banquet du président. Et c’est même à l’extérieur du complexe hôtelier, soit au cœur de Cancún, que le groupe a débarqué à l’Ilios, un restaurant grec d’une grande beauté et où le mot festivité prend tout son sens.
La vue sur l’eau est imprenable. On a même l’impression d’y flotter. Pour cette soirée, non seulement la nourriture est exquise, mais c’est surtout une expérience en soi. Musique, danseuses du ventre, feu, étincelles, c’est vraiment très festif.
Et plus encore, tout le groupe a eu la chance de participer à la coutume traditionnelle grecque, soit de casser une assiette ! On dit de cette coutume que c’est pour éloigner le mauvais esprit ; au Sud de l’Europe, on le fait lors de fêtes familiales importantes. Évidemment, c’est une expérience que peu d’entre nous avait déjà vécue. Cette soirée était commanditée par la CADA.
Après un repas gastronomique très généreux, les autobus sont rentrés à l’Hôtel avec les participants qui semblent tous avoir apprécié leur expérience.
Évidemment, la semaine a aussi été agrémentée de plage, de piscine, de chaleur, d’activités comme le catamaran ou le « snorkeling », en plus de tout ce qu’on pouvait trouver sur ce magnifique complexe hôtelier. En somme, le Colloque 2024 de la CCAQ est une très belle réussite !
Banquet du président
Lors de l’AGA, c’est M. Patrice Demers qui a ouvert le bal. Il a parlé des gros enjeux qu’il y a en ce moment, comme ce qui semble être un rêve, soit d’amener les fabricants à travailler ensemble. S’ils se mettaient tous ensemble, on pourrait faire avancer notre cause de beaucoup… Puis, il y a les groupes de concessions qui sont une nouvelle réalité au Québec. On souhaite que ces derniers participent à nos événements et non qu’ils s’en éloignent. D’ailleurs, près de 52 % des membres ont participé au dernier Sommet de la CCAQ, un nombre très positif, et qu’on souhaite toujours améliorer.
Du côté d’Ian P. Sam Yue Chi, il a profité du moment pour présenter tous les membres qui agissent près de la Corporation, comme le Conseil d’administration, de même que les partenaires qui sont aussi extrêmement importants. « Il y a un moment dans l’histoire de l’industrie où l’on doit collaborer davantage, qu’on doit se rapprocher de nos gens. Nos partenaires sont toujours là quand on en a besoin, et je tiens à les remercier pour ça », a mentionné Ian.
Ce dernier a également fait son rapport d’activité. Il y a de gros dossiers sur la table en ce moment. Des projets de loi avec des répercussions qui pourraient être importantes. Il arrive aussi des moments où l’univers amène des nouveautés légales. Les partenaires sont aussi là pour nous soutenir, même si ce n’est pas facile de réunir tous ces gens-là pour en discuter. Les partenaires sont en concurrence pour offrir les meilleurs services. Et ensemble, nous faisons tout ce que nous pouvons dans ces dossiers. On peut parler ici de préserver le droit de distribution et de la Loi 25.
Pour 2024, la CCAQ a l’intention de relever le degré de confiance des concessionnaires, rehausser la confiance des consommateurs à l’égard des concessionnaires avec la certification des concessionnaires du Québec. La prochaine rencontre au sommet, qui se déroulera les 12 et 13 septembre prochain, sera une occasion pour vous d’apporter votre contribution à cette démarche.
À la suite de l’AGA, quelques miniconférences ont suivi. C’est Jean-François Gargya qui a ouvert le bal en parlant de la bannière CarrXpert qui est en constante évolution. « Avec le prix des pièces des véhicules électriques, si vous voulez investir dans la carrosserie, c’est le bon moment ! », a-t-il mentionné.
Céline Servant et André Rochon de la CCAQ ont ensuite présenté l’« aguiche » de la prochaine campagne d’attraction de talents sur laquelle ils travaillent depuis des mois. « On a besoin de 1 000 carrossiers et on a malheureusement très peu de diplômés. » Mme Servant a également profité du moment pour parler de la Mutuelle de prévention qui a un montant de 477 millions de dollars d’économies depuis sa création en 1997. Bravo pour ce travail acharné.
Me Frédéric Morin, vice-président, Affaires juridiques à la CCAQ, a présenté les nouveautés juridiques. On parle entre autres de la loi 29, soit la loi anti-citron, qui entrera officiellement en vigueur le 5 octobre 2025. Le Québec devient ainsi la première province canadienne à adopter une loi sur le « droit de réparer » avec des véhicules qu’on appelle « Automobiles gravement défectueuses ».
Me Morin rappelle que le plus important consiste à sensibiliser votre personnel à l’importance des nouvelles mesures législatives et à gérer et à documenter de façon impeccable vos dossiers. Il sera aussi primordial de répondre aux mises en demeure dans les 10 jours. « Rigueur, rigueur, rigueur », a ajouté Ian. Pour plus de détails, consulter le site web de la CCAQ.
Que se passe-t-il dans les coulisses de notre gouvernement ? Charles Bernard, économiste de la CADA ainsi qu’Ian de la CCAQ en ont discuté sur scène.
C’est vêtus de blanc que les participants du Colloque 2024 de la CCAQ se sont réunis pour le fameux Banquet du président. Et c’est même à l’extérieur du complexe hôtelier, soit au cœur de Cancún, que le groupe a débarqué à l’Ilios, un restaurant grec d’une grande beauté et où le mot festivité prend tout son sens.
La vue sur l’eau est imprenable. On a même l’impression d’y flotter. Pour cette soirée, non seulement la nourriture est exquise, mais c’est surtout une expérience en soi. Musique, danseuses du ventre, feu, étincelles, c’est vraiment très festif.
Et plus encore, tout le groupe a eu la chance de participer à la coutume traditionnelle grecque, soit de casser une assiette ! On dit de cette coutume que c’est pour éloigner le mauvais esprit ; au Sud de l’Europe, on le fait lors de fêtes familiales importantes. Évidemment, c’est une expérience que peu d’entre nous avait déjà vécue. Cette soirée était commanditée par la CADA.
Après un repas gastronomique très généreux, les autobus sont rentrés à l’Hôtel avec les participants qui semblent tous avoir apprécié leur expérience.
Évidemment, la semaine a aussi été agrémentée de plage, de piscine, de chaleur, d’activités comme le catamaran ou le « snorkeling », en plus de tout ce qu’on pouvait trouver sur ce magnifique complexe hôtelier. En somme, le Colloque 2024 de la CCAQ est une très belle réussite !
Tournoi de volleyball
Lors de l’après-midi, on a pu voir les « athlètes » de notre industrie de l’automobile se donner corps et âme sous le chaud soleil du Mexique afin de remporter le tournoi de volley-ball sur la plage. Au total, huit équipes étaient inscrites, et tous les participants étaient vêtus d’une « camisole » colorée fournie par Otogo. Bravo à tous ! D’ailleurs, saviez-vous qu’Otogo avait 75 % des inscriptions de concessionnaires, et ce, depuis seulement 2 ans et demi. L’objectif est de 100 % !
Réseau Multi Concessionnaire sort en ville
- Mme Anne Matte, Réseau Multi Concessionnaire
- M. Daniel Rivard, Réseau Multi Concessionnaire
Durant le colloque, l’équipe de Réseau Multi Concessionnaire a profité du moment pour inviter quelques clients « en ville » à Cancún. Selon les invités, le restaurant Harry’s était magnifique, la nourriture, à couper le souffle, et ç’a été une belle soirée festive.
