Les tendances du marché du travail sous la loupe

octobre 1, 2024

L’étude nationale sur la main-d’œuvre de la CADA 2024 examine les salaires ainsi que la rétention et le roulement du personnel.

Les résultats de l’étude nationale sur la main-d’œuvre de la CADA 2024 viennent d’être publiés. Un nombre record de concessionnaires membres de la Corporation des associations de détaillants d’automobiles (CADA) ont participé à une étude approfondie des tendances en matière de travail et d’emploi dans le secteur de la vente au détail d’automobiles au Canada.

Les 611 concessions qui ont participé à l’étude ont fourni de façon confidentielle des dossiers de paie qui ont permis à nos partenaires de l’étude de procéder à une analyse complète de 41 000 dossiers d’employés actifs et qui ont quitté leur poste.

Résultat ? L’aperçu le plus complet du marché du travail que la CADA ait été en mesure de produire. Les résultats peuvent aider les concessionnaires à mieux comprendre comment les salaires et les avantages sociaux qu’ils versent à leurs employés se comparent à la moyenne nationale et à d’autres facteurs clés, de même que les taux de rotation et de rétention de personnel. 

Les concessions qui ont participé à l’étude ont eu l’avantage de pouvoir consulter les résultats globaux (toutes les données de paie soumises ont été conservées de façon confidentielle) des concessions de leur région plutôt que de se limiter à la situation nationale. Les concessionnaires participants ont également pu prendre part à une série de webinaires organisés par les partenaires de recherche et d’étude qui ont exploré les résultats et ce qu’ils signifient pour les équipes de ressources humaines et de gestion qui gèrent leurs concessions.

« L’industrie de l’automobile poursuit son parcours d’adaptation et de résilience, et l’étude nationale sur la main-d’œuvre de la CADA constitue une source essentielle d’information. En fournissant une information complète sur diverses mesures de la main-d’œuvre, cette étude fournit aux concessionnaires membres les outils nécessaires pour prospérer au milieu des tendances émergentes et des mandats actuels, y compris la transition en cours vers des véhicules zéro émission d’ici 2035 et la taxe fédérale sur les véhicules de luxe », a déclaré Tim Reuss, président et chef de la Direction de la CADA, dans son discours d’ouverture sur l’étude.

Les statistiques de l’étude ont été réparties en 4 niveaux d’information :

  • Toutes les concessions à l’échelle nationale ;
  • Les concessions de véhicules de luxe et de masse ;
  • Les concessions à volume élevé et à faible volume en fonction des véhicules vendus ; et
  • Les concessions urbaines et rurales.

Voici quelques-unes des principales conclusions de l’étude : 

« Dans le quartile supérieur des postes de concessions, 75 % des employés des concessions d’automobiles gagnent moins de 115 587 $, tandis que 25 % gagnent plus de 115 587 $. »

Rémunération annuelle et salaire hebdomadaire en 2023

L’étude a révélé que le salaire hebdomadaire moyen pour tous les postes dans les concessions a augmenté de 11,4 % par rapport à 2021. Le salaire hebdomadaire moyen des employés de concessions (y compris les heures supplémentaires) s’élève à 1 880 $, soit une augmentation de 11,4 % par rapport à 2021. Ces salaires sont également plus élevés de 56 % que le salaire hebdomadaire moyen de tous les employés canadiens en 2023, selon les chiffres de Statistique Canada. Ces revenus sont également légèrement supérieurs à l’inflation (Figure 1).

Rémunération annuelle 2023 par poste clé

L’étude a révélé que, même si la croissance des revenus des directeurs généraux et des directeurs aux Ventes a ralenti en 2022 et en 2023, la croissance des revenus des conseillers commerciaux s’est poursuivie à un rythme plus élevé et a dépassé l’inflation.

Le salaire national moyen en 2023, tous postes confondus, selon l’étude nationale sur la main-d’œuvre de la CADA, est de 77 272 $ par an, ce qui représente une augmentation de 10 % par rapport à 2021. Cela signifie que 50 % des personnes qui travaillent dans des concessions d’automobiles gagnent moins de 77 272 $, tandis que l’autre moitié gagne plus de 77 272 $.

Dans le quartile supérieur des postes de concessions, 75 % des employés des concessions d’automobiles gagnent moins de 115 587 $, tandis que 25 % gagnent plus de 115 587 $.

Le poste de directeur général continue de dominer largement le peloton des revenus ; les 10 % les mieux rémunérés gagnent le salaire étonnant de 497 431 $ par an, la moyenne nationale étant de 289 693 $ (Figure 2).

Rémunération des employés des concessions de véhicules de luxe et de ceux des concessions de véhicules de masse

L’étude a également examiné la différence de revenus entre les employés qui travaillent dans des concessions de véhicules de luxe et ceux qui travaillent dans des concessions de véhicules de masse.

En règle générale, les employés des concessions de véhicules de luxe ont des revenus plus élevés, ce que confirment les résultats de cette année. Les revenus varient toutefois selon le poste, avec un avantage salarial de 25 % pour les conseillers aux Ventes du secteur de luxe par rapport à leurs collègues du secteur de masse (Figure 3).

Rétention et rotation du personnel en 2023

Une autre statistique clé, surveillée de près par les équipes des concessions, est le taux de rotation annuel total du personnel. En 2023, il a chuté de 4 points par rapport à 2021, pour atteindre 31.

Le taux de rotation du personnel variait de 6 % pour les directeurs généraux à entre 50 et 60 % pour les techniciens de lubrification, les préposés aux stationnements/portiers, les caissiers et les réceptionnistes. Les chiffres de rotation comprennent les départs volontaires et les licenciements involontaires ainsi que les départs à la retraite.

L’étude s’est également intéressée aux taux de rétention. La rétention correspond au pourcentage d’employés qu’une concession conserve à un poste donné sur une période donnée, tandis que le taux de rotation correspond au pourcentage d’employés qui quittent leur poste sur une période donnée.

L’étude a révélé que le taux de rétention sur un an pour tous les postes en 2023 était de 76 %, inchangé par rapport à décembre 2021.

La rétention sur trois ans a chuté de 2 points depuis 2021, pour atteindre 54 % en 2023.

Le partenaire de recherche de l’étude, ESi-Q, a constaté que les conseillers commerciaux, les conseillers techniques et les techniciens de service atteignent leur productivité maximale après trois ans dans une concession.

Le taux de rétention sur trois ans des techniciens de service était de 69 %, de 49 % pour les conseillers aux Ventes et de 45 % pour les conseillers techniques. Cela signifie que plus de 50 % des employés qui occupent ces postes clés quittent la concession avant d’avoir atteint leur productivité maximale (Figure 4).

Démographie de la main-d’œuvre des concessions

L’étude a également révélé que les femmes étaient toujours sous-représentées dans l’industrie ; elles ne comptent que 23 % des employés actifs – un chiffre qui n’a pas changé depuis 2021. En fait, les auteurs ont constaté que le taux de femmes a augmenté de moins de 2 points de pourcentage depuis 2016.

En termes de postes au sein des concessions, les directeurs Financement et Assurance ont le ratio de femmes le plus élevé, soit 41 %, suivis des conseillers techniques, à 35 % (Figure 5).

Vous pouvez télécharger une copie complète du rapport sous l’onglet Connaissance sur le site web cada.ca.


Le partenaire d’étude de la CADA, ESi-Q, a préparé les rapports.

MNP est le commanditaire exclusif de l’étude sur la main-d’œuvre CADA 2024.

MNP est un cabinet national de premier plan en comptabilité, en fiscalité et en consultation d’affaires au Canada qui travaille pour des clients des secteurs public, privé et à but non lucratif. Par l’intermédiaire de missions dirigées par des associés, ils offrent une approche collaborative de la conduite des affaires et des stratégies personnalisées pour aider les organisations à réussir.

À propos de Todd Phillips

Todd Phillips est l'éditorialiste en chef d'Affaires automobiles. Sa chronique, Engagement virtuel, explore les tendances et les meilleures pratiques émergentes en matière de stratégies liées au marketing virtuel et aux réseaux sociaux, utilisées par les fabricants et les concessionnaires.

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