Rapport des ventes provinciales de Desrosiers Automotive Consultants

L’équipe de Desrosiers Automotive Consultants (DAC) vient tout juste de publier le rapport provincial des ventes pour le mois dernier, soit septembre 2024. Encore une fois, le pays affiche des différences marquantes au niveau des provinces.

Le total des ventes de véhicules légers neufs dans les provinces est encore une fois très contrasté pour le mois de septembre. En effet, la région de l’Atlantique a de nouveau connu un succès significatif avec des hausses estimées de 14,6 % et 12,3 % respectivement à Terre-Neuve et à l’Île-du-Prince-Édouard. Et à l’autre bout du pays, on parle d’une baisse notable de 9,1 % par rapport aux résultats relativement solides de septembre 2023. En Ontario, une baisse de 9,2 % a été enregistrée et dans les prairies, on parle plutôt de – 2,7 % à – 1,6 %.

Depuis le début de l’année, aucune province n’a enregistré de baisse des ventes, mais les résultats s’échelonnent toujours d’une augmentation plus faible de 5,0 % en Colombie-Britannique et en Ontario à une augmentation de 21,4 % à Terre-Neuve.

« La deuxième moitié de 2023 a offert des comparaisons difficiles à surmonter. Le tableau des ventes provinciales à travers le Canada a été particulièrement stratifié en septembre », a commenté Andrew King, associé directeur chez DAC. « Le moment où la disponibilité des véhicules s’est améliorée rapidement dans différentes régions en 2023 continue de façonner les variations de pourcentage provinciales pour cette année. » En septembre, on estime que 157 000 véhicules légers neufs ont été vendus au Canada, soit une baisse de 3,6 % par rapport à septembre 2023. Depuis le début de l’année, le marché global a connu une augmentation des ventes de 8,1 % par rapport à la même période l’année dernière.

Articles liés
Share via
Copy link