
Les membres du Club Café, M. Daniel Breton et M. Ian P. Sam Yue Chi
Le 8 novembre dernier s’est tenue la 8e édition du Salon du véhicule électrique de Saint-Hyacinthe. Avec 18 bannières, une quarantaine d’exposants et une superficie quatre fois plus grandes qu’il y a quatre ans, ce Salon fait partie d’une des régions les plus impliquées dans le domaine des véhicules électriques. Desjardins en est le partenaire principal cette année.
Au Centre BMO, à l’Espace Saint-Hyacinthe, s’est déroulée une autre édition du Salon du véhicule électrique. M. Guy Lussier, président de l’association des concessionnaires automobiles de la région de Saint-Hyacinthe, mieux connu sous le nom de Club café, et aussi président de Lussier Chevrolet Buick GMC Ltee, était bien heureux de prendre la parole et de féliciter la région et ses participants. Il a d’ailleurs de quoi être fier. La ville de Saint-Hyacinthe est maintenant reconnue comme étant le berceau des VÉS au Québec. TOUS les membres du Club café étaient présents, en plus d’une excellente participation des concessionnaires. C’était aussi la première fois que l’on voyait une section dédiée aux VÉS d’occasion. « Cette section prendra certainement de l’ampleur avec le temps, » a-t-il mentionné. Cette fierté était bien sûr partagée avec M. le Maire, André Beauregard.
Lors de la matinée média, nombreux étaient les invités. On comptait sur la présence de Chantal Soucy, Députée de l’Assemblée nationale du Québec, Simon-Pierre Savard-Tremblay, Membre de la Chambre des communes du Canada, ainsi que des collègues de l’Ambassade et consulats des États-Unis au Canada. Évidemment, on a parlé à plusieurs reprises du gouvernement qui a notamment investi des sommes énormes dans des infrastructures pour soutenir l’électrification des transports, soit les bornes de recharge.
Du côté de la Corporation des concessionnaires automobiles du Québec (CCAQ), M. Ian P. Sam Yue Chi, président-directeur général, était sur place. Il a entre autres profité du moment pour féliciter M. Jean-Pierre Julien, PDG du Salon, pour l’organisation des Salons de VÉ régionaux, le Club Café et les concessionnaires de la région.

M. Daniel Breton et M. Ian P. Sam Yue Chi
Il a continué en mentionnant que nous étions en ce moment sur une très bonne lancée en matière de vente de VÉ au Québec et qu’il fallait continuer sur cet élan. Pour ce faire, il faudra continuer de prendre le temps d’expliquer aux clients ce que sont les VÉS, que l’on se trompe au sujet de l’autonomie qui n’est pas suffisante et que le produit est bon, et ce, dès maintenant. En s’adressant plus particulièrement à Mme Soucy, Ian a clairement mentionné qu’il fallait conserver les incitatifs à l’achat, un programme dont le montant en sera diminué dès le 31 décembre prochain. Une seconde baisse suivra dans un an. « On devrait conserver ces incitatifs, du moins, jusqu’en 2030. C’est beaucoup d’argent, mais ça a un réel impact, » a continué Ian.
M. Daniel Breton, un expert en électrification des transports et en gestion durable du carbone en plus d’être président et directeur général de Mobilité Électrique Canada, était aussi sur place. « Nous sommes deux ans en avance sur notre objectif de vente au Québec. On devrait même dépasser les objectifs de 50 %. »
L’industrie ne va pas bien, entendons-nous un peu partout, notamment sur les réseaux sociaux. Les résistances sont grandes, certes, mais dans les faits, c’est tout le contraire. Ça va très bien ! « Est-ce que c’est facile ? Non. Y’a-t-il beaucoup de défis ? Oui. Mais je suis fier de cet accomplissement et il faut continuer de combattre cette désinformation. »
Le porte-parole de cette année est bien connu du public et est un électromobiliste depuis plus de sept ans. Il s’agit de Martin Cloutier. C’est d’ailleurs lui qui a initié le “toast” pour l’ouverture officielle. « C’est un grand plaisir de m’associer à cet événement. Pour moi c’est tout naturel »

Les représentants d’iA Services aux concessionnaires
