Les périodes d’incertitude amènent les concessionnaires à s’interroger sur leur calendrier de sortie
Beaucoup d’entre nous attendent avec impatience que l’année 2024 se termine.
Nous sommes impatients de voir une année de réjouissances après l’année d’incertitude qu’ont connu les concessionnaires. Alors que nous nous demandons avec impatience ce que 2025 nous réserve, les concessionnaires d’automobiles se rendent compte qu’ils ont plus de questions que de réponses.
Dans mes conversations avec des concessionnaires de tous types et de toutes tailles, je perçois l’optimisme habituel et contagieux des concessionnaires quant aux jours meilleurs à venir. Plus que par le passé, cependant, on y perçoit des nuances de profonde inquiétude.
Nombreux sont les concessionnaires qui ont traversé des événements mondiaux majeurs pour finalement survivre et prospérer : la crise point com de 2000, les attentats terroristes du 11 septembre, les conséquences de la crise financière mondiale de 2007 à 2009, la pandémie de COVID, etc.
Certes, il y a eu quelques victimes parmi les concessionnaires en cours de route, mais les concessionnaires dans leur ensemble, avec une grande force morale, ont réussi à surmonter ces événements.
Cependant, d’une certaine manière, j’ai le sentiment que la situation nationale et mondiale actuelle suscite davantage d’inquiétudes et donne l’impression que nos fondements canadiens, historiquement solides, sont comme des sables mouvants.
La politique, les divisions, la guerre en Ukraine, l’escalade des tensions au Moyen-Orient, les changements climatiques, l’érosion de la foi dans les gouvernements et les institutions, le coût élevé de la vie, l’abordabilité du logement, les sans-abri, les initiatives à court terme en termes d’électrification, l’intelligence artificielle, le cybercriminalité et une foule d’autres facteurs qui percolent sous la surface engendrent de l’incertitude chez les concessionnaires.
Les concessionnaires doivent prendre des décisions difficiles. Certains diraient qu’ils l’ont toujours fait. Mais, en ce moment, les choses semblent un peu différentes. C’est peut-être dû à notre âge et à notre tolérance réduite au risque qui y sont sans doute pour quelque chose, mais c’est aussi la principale préoccupation concernant ce que nous laisserons derrière nous.
La valeur des concessions est en baisse par rapport à ce qu’on a connu il y a quelques années, ce qui pousse les concessionnaires à reconsidérer leur décision d’acheter ou de vendre. Il convient de noter que de nombreux concessionnaires ont élaboré des plans de succession, qu’ils soient formels ou informels. Les concessionnaires se demandent maintenant si leurs héritiers pourront, comme eux, profiter de l’augmentation de leur patrimoine. Beaucoup en doutent.
« La valeur des concessions est en baisse par rapport à ce qu’on a connu il y a quelques années, ce qui pousse les concessionnaires à reconsidérer leur décision d’acheter ou de vendre. »
Cela étant dit, 2025 pourrait être une année charnière pour établir les bases des années à venir. L’année 2025 devrait être marquée par des activités en concession en hausse qui pourrait avoir un impact positif sur l’intérêt des concessionnaires pour les transactions. Les valeurs sont peut-être en baisse, mais elles restent solides.
La baisse des taux d’intérêt devrait avoir un effet positif sur la demande des consommateurs et sur le coût du financement des acquisitions. Ensuite, les perspectives à long terme devraient commencer à s’améliorer et rendre le secteur plus attrayant pour les investisseurs et les employés potentiels. Les membres de la famille qui se trouvent à la tête de la succession devraient commencer à se sentir plus confiants quant aux futures occasions d’affaires de leur concession.
N’oubliez jamais que les voitures neuves ne représentent qu’une partie du marché. Les concessionnaires qui maîtrisent les occasions d’affaires adjacentes les plus rentables dans les communautés qu’ils servent peuvent bénéficier de possibilités de croissance attrayantes et rentables en augmentant de manière globale leur part dans les dépenses liées à l’automobile des consommateurs.
Préparer la prochaine génération à prendre le contrôle et lui donner la liberté et les ressources nécessaires pour utiliser sa créativité et son imagination afin d’étendre la portée de l’entreprise est un rôle important que jouent les concessionnaires actuels. La culture de la concession est essentielle pour garder une longueur d’avance et attirer la prochaine génération dans une industrie incroyable. Il ne s’agit pas seulement de voitures. C’est simplement ce que nous vendons et ce que nous entretenons en ce moment. Il s’agit de créer un environnement commercial capable de s’adapter et de croître pour répondre aux changements sociétaux de la prochaine génération. La technologie et la protection de l’environnement ne sont que deux exemples de ce qui attire la prochaine génération.
Il n’est pas facile de passer le flambeau, mais c’est ce que nous devons faire. Cette transition prendra du temps. En attendant, vous devez leur fournir le mentorat dont ils ont besoin. Les relations entre les fabricants d’équipement d’origine, les clients, les employés et les fournisseurs ont été votre fondement. Vous devez leur apprendre et les encourager à construire ces ponts dans leur nouveau monde. Cela demande du temps.
L’un des défis consiste à vous adapter en passant de parent à mentor. À titre de parent, vous avez une relation à vie avec vos enfants. Le défi consiste à vous éloigner de votre relation historique de parent et à en développer une nouvelle avec l’entreprise comme base. Ce n’est pas facile, et cela demandera du temps et une communication constante, mais cela rapportera d’énormes dividendes à l’avenir à toutes les personnes concernées.
De nombreux concessionnaires et groupes de concessionnaires ont déjà passé à la deuxième génération. Pour beaucoup, c’est la troisième génération qui frappe à la porte. Ils sont intelligents et bien éduqués.
Parmi la vaste gamme de possibilités et d’orientations que leur offrent leur personnalité, leur éducation et leurs capacités, ils choisissent de travailler et d’apprendre dans l’entreprise familiale.
C’est votre rôle de parent, mais en même temps, c’est une véritable responsabilité. Une succession réussie est beaucoup plus courante dans les concessions d’automobiles que dans toute autre entreprise. Cela comporte de nombreux aspects. À mesure que les entreprises se développent, les possibilités sont infinies. Les défis le sont aussi.
« Une succession réussie est beaucoup plus courante dans les concessions d’automobiles que dans toute autre entreprise. »
Les concessionnaires et les groupes de concessionnaires touchent à de nombreuses occasions stimulantes : affaires avec des personnes, ventes, services, franchises, immobilier, finances, distribution, RH, publicité, technologies de l’information, juridique, soutien communautaire, etc. et offrent d’énormes possibilités de leadership.
2025 pourrait être l’année où vous passerez à l’action. Nous avons tous des idées et des projets en tête. Peut-être 2025 est-elle l’année où vous pourrez les mettre en avant et commencer à faire en sorte que l’avenir se réalise à votre façon.
Rien ne s’oppose à ce que 2025 soit le bon moment. Ce pourrait être le bon moment si vous le décidez. C’est à vous de décider.
Joyeuses fêtes et à l’an prochain !
