Un autre succès pour l’AGA de la CCALL

Frédéric Morin, vice-président, Affaires juridiques, Conformité et Environnement CCAQ; Guy Filiatrault, administrateur, CCALL; Geneviève Lachaîne, vice-présidente, CCALL; Pierre Girard, trésorier/secrétaire, CCALL; Ian P. Sam Yue Chi, PDG, CCAQ; William Vialle, président, CCALL ; Jérémie Le Roux, administrateur, CCALL; Linda Nadon, directrice générale, CCALL, et éditrice du magazine Affaires automobiles; et Charles Robert, directeur, Relations gouvernementales et Relations avec les médias

Le 9 octobre dernier, une trentaine de personnes se sont rassemblées chez Génération golf afin d’assister à l’Assemblée générale annuelle (AGA) de la Corporation des concessionnaires d’automobiles de Lanaudière et des Laurentides (CCALL). L’endroit a séduit, et la réunion s’est révélée fort intéressante. 

Depuis quelques années, l’AGA de la CCALL fait jaser. Cet événement revient de loin, mais l’organisation actuelle est assurée de main de maître en plus de faire découvrir aux participants des endroits vraiment charmants et sympathiques. Sans surprise, derrière ce succès se cache Linda Nadon. Les membres ont donc été reçus pour l’assemblée générale, bien sûr, mais aussi pour une ronde de golf virtuelle et un mini-putt sur le toit !

L’Assemblée a été présidée par William Vialle, aussi directeur de la concession St-Jérôme Toyota. M. Vialle a commencé la réunion avec son analyse de la dernière année, soutenu par des membres de la Direction de la Corporation des concessionnaires d’automobiles du Québec (CCAQ), soit Ian P. Sam Yue Chi, président-directeur général, Me Frédéric Morin, vice-président, Affaires juridiques, Conformité et Environnement, et Charles Robert, directeur, Relations gouvernementales. On a parlé du projet de gouvernance que soutient la CCAQ et de la certification des concessions, deux sujets adoptés en majorité lors de la Rencontre au Sommet 2024. « C’est quand même une grosse étape, et ça fait 35 ans que je suis dans le domaine de l’automobile. Et pour l’image de l’industrie, ce sera une bonne chose », a mentionné le Président concernant la certification. « Je n’ai aucun regret, nous aurions dû la faire avant ! « De même pour le droit à la réparation », a ajouté le président de la CCAQ. La fameuse loi 72 a aussi été abordée par Me Morin. Il a aussi pris le temps de répondre aux nombreuses questions des membres. 

Miguel Parreira Pinto et Kevin Dumoulin, d’Otogo.ca, ont ensuite fait une apparition pour y parler de leur programme et expliquer clairement les avantages. Martine Pelletier et Sylvie Lessard, le duo bien connu de Beneva, ont ensuite pris la relève pour communiquer de l’information aux membres sur leurs services. 

Loi 25 

Ç’a ensuite été le tour du grand maître de la Loi 25, Dominic Sigouin. De façon interactive, il a expliqué certaines finalités de cette législation qui donne tant de fil à retordre aux concessions. Après avoir fait l’analyse de chacun des sites web des membres sur place, il a pu leur démontrer que, dans la plupart des cas, ils n’étaient pas encore en règle, sans même le savoir. Et pourtant, la loi est en vigueur depuis le 1er septembre dernier. 

Selon son analyse, 29 % des membres sur place sont dans l’illégalité, 70 % croient que leur site web respecte la loi, ce qui est faux, et 42 % ne sont pas légaux concernant les paramètres de confidentialité par défaut. Enfin, 84 % d’entre eux ne sont pas dans les règles. Attention, les contrevenants seront bientôt pris en faute…

Puis, on a enchaîné avec un coquetel de réseautage sur la terrasse du toit de l’édifice avec les partenaires de l’événement et leur représentant ; Francis Vallée et Robert Poëti, de Sym-Tech Services aux concessionnaires, Christian Guy et Nancy Longchamps, d’iA Services aux concessionnaires, Gracielle Sills et Mélissa Samatas, de DSMA, et Jean-François Bourgeois ainsi qu’Anny Dufour, de First Canadian. 

Un coquetel et des prix de présence ont suivi pour les membres, les partenaires et les fournisseurs. Vincent Lachapelle, vice-président, Groupe Olivier Rive-Nord, a été l’heureux gagnant d’un magnum de champagne, et Claudie Thibeault, Groupe Financier First Canadian ainsi que Nancy Longchamps, d’iA Service aux concessionnaires ont remporté toutes les deux un chèque-cadeau de la SAQ. Puis, les simulateurs de golf intérieur et le parcours de minigolf ont permis de bien terminer la soirée. Brad et Judith parlent encore de leur trou d’un coup ! 

Bravo à Linda pour l’organisation ! Merci aux membres d’assister à la réunion et de participer aux décisions de leur régionale. 

Le Conseil d’administration 2024-2025 :

Président : William Vialle

Vice-présidente : Geneviève Lachaîne

Trésorier/secrétaire : Pierre Girard

Président sortant : Christian Le Roux

Administrateur : Jérémie Le Roux

Administrateur : Guy Filiatrault

Frédéric Morin, vice-président, Affaires juridiques, Conformité et Environnement ; Ian P. Sam Yue Chi, PDG, CCAQ; et Charles Robert, directeur, Relations gouvernementales et Relations avec les médias
Frédéric Morin, vice-président, Affaires juridiques, Conformité et Environnement CCAQ; Guy Filiatrault, administrateur, CCALL; Geneviève Lachaîne, vice-présidente, CCALL; Pierre Girard, trésorier/secrétaire, CCALL; Ian P. Sam Yue Chi, PDG, CCAQ; William Vialle, président, CCALL ; Jérémie Le Roux, administrateur, CCALL; Linda Nadon, directrice générale, CCALL, et éditrice du magazine Affaires automobiles; et Charles Robert, directeur, Relations gouvernementales et Relations avec les médias
Articles liés
Share via
Copy link