Chez Desrosiers Automotive Consultants (DAC), on a délaissé les ventes le temps d’un instant pour se consacrer à l’analyse de l’emploi dans l’automobile. On s’est rendu compte que le domaine de l’après-vente (aftermarket) est bien populaire…
« L’emploi dans le secteur des pièces de rechange a atteint des records historiques, et ce, à l’inverse du secteur manufacturier. Dans l’ensemble, à la fin de 2024, le Canada a enregistré une légère augmentation de 0,6 % du nombre d’emplois dans le secteur automobile au sens large. Cependant, les performances au sein de secteurs spécifiques ont considérablement varié.
L’emploi dans le secteur de la fabrication de véhicules automobiles a diminué de 1,8 % par rapport à octobre 2023 pour atteindre 35 900 (en octobre). L’autre secteur manufacturier de volume, soit la fabrication de pièces et d’accessoires, a également connu une baisse de 5,5 % pour atteindre 69 300.
Toutefois, pour le marché secondaire, on observe de belles augmentations. Les magasins de pièces et d’accessoires automobiles ont vu le nombre d’emplois augmenter de 2,0 % pour atteindre 45 000, ce qui est un nouveau record pour l’industrie. De même, l’emploi dans le secteur de la réparation et de l’entretien automobiles a également atteint un territoire record, avec un nombre d’emplois dépassant les 123 000.
Les concessionnaires automobiles, qui représentent la plus grande part de l’emploi dans le secteur automobile, ont connu une augmentation de 2,4 % par rapport à octobre 2023, pour atteindre 159 100 emplois – un niveau impressionnant, bien qu’en deçà des totaux des concessionnaires d’avant la pandémie. « La performance des secteurs du marché secondaire en matière de création d’emplois a été remarquable en 2024 », a commenté Andrew King, associé directeur chez DAC. « Les magasins de pièces et d’accessoires et les ateliers de réparation ont tous deux atteint des records historiques, générant des emplois pour les Canadiens d’un océan à l’autre. »
