Les concessionnaires sont prudemment optimistes quant à leurs activités pour 2025

Selon le concessionnaire auquel vous parlez et la ou les marques qu’ils vendent, il y a des raisons d’être optimiste ou inquiet pour les ventes de véhicules au Canada en 2025, selon certaines personnes interrogées par Affaires automobiles.

Alors que les ventes de voitures neuves se sont améliorées de 15 % en 2024 par rapport à 2023, les marges bénéficiaires ont chuté – dans certains cas de manière significative, selon la marque. Mais David McQuilkin, concessionnaire en chef et directeur général de Gallinger Ford Lincoln à Milton,  a connu une excellente année et est optimiste quant à sa marque et à l’entreprise dans son ensemble.

« Bien que les ventes de l’industrie soient en hausse, nos marges bénéficiaires sont en baisse, donc les consommateurs sont les gagnants ici », a déclaré McQuilkin. « C’est le moment idéal pour les consommateurs d’acheter une voiture, en plus de la baisse des taux d’intérêt. Cela crée plus de revenus disponibles et les gens aiment cette odeur de voiture neuve. »

« Je suis très, très optimiste pour 2025. Ford en tant qu’industrie, à l’échelle canadienne, est en hausse d’une année sur l’autre. L’industrie aussi est en hausse d’une année sur l’autre. Seuls quelques constructeurs ont encore des stocks serrés, mais tous les autres sont revenus à la normale. »

McQuilkin a déclaré que les concessionnaires dans leur ensemble sont de retour, dans la mesure où il est plus attrayant pour les consommateurs d’acheter de nouveaux véhicules.

« Nous avons un programme (dans notre concession) où vous achetez un véhicule et vous obtenez un voyage de trois jours à Vegas. Nous n’aurions pas fait cela avec la COVID. Nous n’avions aucun stock », a-t-il déclaré. Devin Kaulback, directeur général de Subaru of Niagara, a connu une année exceptionnelle en 2024, vendant le plus de véhicules de l’histoire de la concession, qui a ouvert ses portes en 2012. Il a déclaré qu’il avait des inquiétudes à l’approche de 2024 concernant l’allocation et les taux d’intérêt élevés, mais tout s’est bien passé et la concession a vendu plus de 800 voitures neuves, dépassant ainsi de 702 établies en 2021. Il a également vendu 350 véhicules d’occasion.

« Je sais que 2025 sera la même trajectoire, mais dépassant certainement 2024 », a déclaré Kaulback, qui a félicité Subaru Canada d’avoir été un excellent partenaire en 2024 et d’avoir mis en place une concession pour réussir.

« Nous nous sentons très soutenus par eux », a déclaré Kaulback. « Ils ont écouté ce que nous avons demandé en tant que concessionnaires, en termes de soutien. Nous avons un portefeuille de location très abondant et solide et l’autre aspect de celui-ci est en train d’être établi pour 12 ans ici à Niagara. »

« De nombreux concessionnaires Subaru ont connu un certain succès au cours des deux dernières années, lorsque les stocks étaient rares, mais beaucoup d’autres ont également connu un recul. Grâce au niveau de soins que nous offrons à nos clients dans notre concession et à l’attention que nous leur accordons, ils ne l’ont jamais oublié. Je pense que c’est l’une des principales raisons pour lesquelles nous avons pu maintenir la constance de notre succès chaque mois. » Il a ajouté qu’ils ont une excellente clientèle fidèle avec laquelle travailler. Et qui veut aussi travailler avec eux. « Si vous définissez les bonnes attentes et que vous avez un processus pour guider le client tout au long du parcours pour trouver le bon véhicule — vous faites ce que vous dites —, il est possible de maintenir les chiffres où ils se trouvent depuis quelques années. »

Carson Grant, associé directeur et concessionnaire principal de Comox Valley Dodge en Colombie-Britannique, a déclaré qu’il était « plus qu’enthousiasmé » pour 2025 après une baisse des bénéfices en 2024, en partie liée à Stellantis, qui a connu un changement de direction en décembre.

« Il y a des hauts et des bas dans cette entreprise », a déclaré Grant. « Il faut traverser les vallées et surmonter les pics. Nous avons déjà constaté une hausse et une adhésion de Stellantis sur les rabais et les taux d’intérêt. Je crois vraiment que ce sera une année nettement meilleure que 2024. Je pense qu’en tant que concessionnaires Stellantis, nous avons beaucoup appris en matière de contrôle des stocks, de budgétisation appropriée et de formation du personnel. Stellantis a connu une année plus difficile que les années précédentes, mais nous sommes prêts pour une excellente année et je sais que Stellantis est là pour nous aider à rendre cela possible. »

« Il y a beaucoup de concessions qui ont perdu des parts de marché et des bénéfices. Mais je pense que les temps difficiles sont en fait bons si vous en tirez des leçons. C’est ce que je préconise vraiment. Restez positif et concentrez-vous sur les choses que nous pouvons contrôler, c’est-à-dire notre attitude, notre éthique de travail, et simplement être de bonnes personnes, maintenir de bonnes pratiques commerciales et être éthiquement correct. »

Vaughn Wyant, président et chef de la direction du groupe Wyant, qui possède des concessions représentant diverses marques en Saskatchewan, en Alberta et en Colombie-Britannique, s’inquiète de l’avenir de l’industrie en 2025. Il a déclaré que l’amélioration des chiffres de vente des deux dernières années ne reflète pas entièrement l’histoire de l’industrie dans son ensemble.

« Dans notre secteur, nous cherchons toujours un chiffre pour déterminer si nous nous améliorons ou non, et ce chiffre est le bénéfice net », a déclaré Wyant. « Je pense que pour les fabricants et les concessionnaires, ce chiffre est très éloigné de la réalité. C’est ainsi que nous pouvons savoir si les affaires vont mieux. Nous pouvons également savoir comment se portent les affaires grâce aux marges que nous obtenons. Lorsque les affaires sont au ralenti, devinez ce qui se passe, les concessionnaires réduisent leurs marges pour écouler les stocks parce que les taux d’intérêt sont élevés. C’est une situation sans issue. »

« Les fabricants doivent pousser les produits parce qu’ils doivent maintenir leurs usines en activité. Les concessionnaires paient des taux d’intérêt plus élevés et ils ont plus de produits que nécessaire, alors ils commencent à les donner. C’est ce que nous constatons maintenant. Même si nous vendions le même nombre de voitures, je peux vous dire que le chiffre d’affaires brut par véhicule est en baisse. Nous devons continuer à acheter et à avancer, et les constructeurs ont tous leurs programmes et leurs objectifs. Il y a beaucoup à perdre si nous n’atteignons pas nos objectifs. »

Il a déclaré que chaque entreprise a ces cycles de 10 ans et pensait que 2024 était un peu bas, mais on s’attend à ce que 2025 soit encore plus bas, surtout avec les bouleversements politiques au Canada.

« Les gens ont besoin d’espoir », a déclaré Wyant. « Je sais que le secteur du luxe haut de gamme est vraiment difficile en ce moment. Cela a beaucoup ralenti. C’est une question d’accessibilité à tous les niveaux. Les gens vont garder leur voiture un peu plus longtemps… (et) quand les gens commenceront à se rendre compte que nous allons avoir des élections, ils auront tendance à attendre, pensant que le prochain gouvernement fera les choses beaucoup mieux, beaucoup plus vite, et qu’ils ne risqueront pas de faire un achat important avant que cela ne se produise. »

« Je ne pense pas que le premier trimestre de 2025 soit particulièrement génial. Je regarde les chiffres des différents constructeurs. À quelques exceptions près, ils ne sont pas géniaux. Ils ont du mal à rester dans les 10 à 15 % de l’année précédente. Je ne pense pas que ce soit une bonne chose. On ne peut s’empêcher d’être optimiste, nous allons finalement briser le cycle, même si, franchement, je ne le vois pas beaucoup en ce moment.

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