Nissan, Honda et Mitsubishi, main dans la main

Makoto Uchida, directeur général de Nissan; Toshihiro Mibe, président de Honda et Takao Kato, directeur général de Mitsubishi Motors, lors d’une conférence de presse commune à Tokyo, au Japon, le lundi 23 décembre 2024.

Nissan Motor Co., Ltd. (« Nissan »), Honda Motor Co., Ltd. (« Honda ») et Mitsubishi Motors Corporation ont signé une entente de collaboration qui impliquerait la possibilité de participation, d’implication et de partage de synergies de Mitsubishi Motors concernant l’intégration commerciale par le biais de la création d’une société « holding » commune décrite dans un protocole d’accord signé entre Nissan et Honda.

Le protocole d’accord signé par les trois parties concerne le début d’un partenariat stratégique axé sur l’intelligence et l’électrification. Mitsubishi Motors a participé à ce cadre et les trois entreprises ont poursuivi les discussions. On a aussi annoncé le projet de Honda et de Nissan de fusionner sous une société en portefeuille, avec Honda en position de leader. Ceci leur permettrait de renforcer la compétitivité des deux géants japonais face aux nouveaux défis technologiques et à la concurrence mondiale. Pour Mitsubishi Motors, partiellement détenue par Nissan, on en saura davantage avant la fin du mois de janvier.

« Honda et Nissan ont commencé à envisager une intégration commerciale et étudieront la création de synergies significatives entre les deux sociétés dans un large éventail de domaines. Il est significatif que le partenaire de Nissan, Mitsubishi Motors, soit également impliqué dans ces discussions. Nous prévoyons que si cette intégration se concrétise, nous serons en mesure d’offrir une valeur encore plus grande à une clientèle plus large, » a mentionné Makoto Uchida, directeur général et représentant exécutif de Nissan.

Du côté de Honda, Toshihiro Mibe, directeur et représentant exécutif de Honda, a déclaré qu’en « cette période de changement dans l’industrie automobile, qui se produit une fois tous les 100 ans, nous espérons que la participation de Mitsubishi Motors aux discussions sur l’intégration commerciale de Nissan et Honda entraînera de nouveaux changements sociaux et que nous serons en mesure de devenir une entreprise leader dans la création de nouvelles valeurs dans la mobilité, grâce à l’intégration commerciale. Nissan et Honda ont déjà entamé les discussions dans le but de clarifier la possibilité d’une intégration commerciale d’ici la fin janvier environ, conformément à l’examen de Mitsubishi Motors. »

Articles liés
Share via
Copy link