La Virée électrique CAA : les vraies réponses concernant les VÉ en hiver

Des équipes de CAA-Québec et de l’Association canadienne des automobilistes (CAA) ont voulu en avoir le cœur net concernant les véhicules électriques (VÉ) et leurs autonomies annoncées. On a donc mis sur pied la Virée électrique, le test le plus ambitieux à ce jour pour ce type de véhicules au Canada.

D’Ottawa à Mont-Tremblant, par temps froid, des équipes ont conduit des véhicules électriques jusqu’à l’épuisement complet de leur batterie afin de mesurer son autonomie réelle en plein hiver québécois.

Afin de donner l’heure juste aux consommateurs, 14 véhicules électriques, dont 7 des 10 modèles les plus vendus au pays, ont été testés. L’objectif était de comparer l’autonomie des batteries et de comparer les données amassées lors de cette virée à celles qu’a estimées Ressources naturelles Canada. Lors de ce même exercice, on a aussi pu examiner de près le temps de recharge des véhicules.

« CAA-Québec continue d’assumer son rôle de leader en matière d’électromobilité. Les consommateurs ont droit à de l’information crédible et factuelle concernant l’autonomie hivernale des VÉ, et nos équipes ont travaillé très fort pour réaliser cette étude afin d’obtenir des données fiables. » a mentionné Pierre-Serge Labbé, Vice-président Mobilité

Afin d’être uniformes dans les données, les véhicules ont été évalués lors de températures variant entre -7 et -15 °C avec les mêmes paramètres, soit le freinage régénératif, le chauffage de l’habitacle, les sièges chauffants, etc.

Les résultats

Dans l’ensemble, les véhicules ont parcouru une distance de 14 % à 39 % moins élevée que leur autonomie officielle. Deux modèles se sont révélés particulièrement efficaces par temps froid : les Chevrolet Silverado EV et la Polestar 2 ont chacun roulé seulement 14 % de moins que leur autonomie officielle.

Le test a également évalué la vitesse de recharge, un facteur important à prendre en compte lors de longs trajets en VÉ. Chaque véhicule a été branché à une borne de recharge rapide à courant continu. Le test mesurait notamment combien de kilomètres d’autonomie étaient récupérés en 15 minutes de recharge. En moyenne, les véhicules ont regagné 108 kilomètres d’autonomie, mais les résultats varient beaucoup d’un modèle à l’autre.

La période hivernale représente une préoccupation importante pour les propriétaires de VÉ. Selon un récent sondage, plus de la moitié des conducteurs de VÉ au Canada (53 %) disent préférer leur véhicule à essence pour de longs trajets s’il fait très froid, et 67 % rapportent que la faible autonomie de la batterie par temps très froid leur a déjà causé des soucis.

Quelques conseils du CAA pour les électromobilistes en hiver:

  • Préconditionnez votre VÉ : avant votre départ, réchauffez l’habitacle du véhicule pendant qu’il est encore branché. La plupart des VÉ permettent de programmer cette étape à l’heure de votre choix pour vous offrir plus d’autonomie et de confort.
  • Enlevez la neige et la glace : déneigez votre véhicule pour réduire le poids sur le toit, ce qui augmentera l’aérodynamisme du véhicule et l’autonomie de la batterie. C’est d’ailleurs obligatoire dans certaines provinces pour ne pas nuire à la visibilité sur la route.
  • Privilégiez les sièges chauffants : ils sont moins énergivores que le système de chauffage et économisent donc l’énergie de votre batterie.
  • Stationnez-vous à l’intérieur : gardez votre batterie au chaud en vous stationnant dans un garage ou dans un espace abrité pour maximiser l’autonomie de la batterie et sa vitesse de recharge. Si ce n’est pas possible, tentez de trouver un endroit ensoleillé.

Voici les résultats du test de conduite hivernale

Test d’autonomie :

*Les calculs ont été ajustés pour prendre en considération que le Chevrolet Silverado EV a commencé le test à 73 % de charge, et le Ford F-150 Lightning, à 89 % de charge.

Note : les données du Kia EV6 lors du test d’autonomie n’ont pas pu être compilées en raison d’un problème. Les données du test de charge pour ce véhicule sont toutefois disponibles ci-bas.

Test de recharge :

Note : le Honda Prologue a été exclu du test de recharge en raison d’un problème qui a compromis les données.

Pour les besoins de cet exercice, CAFU nous a prêté des bornes mobiles, une solution de recharge sur demande conçue pour faciliter la vie des conducteurs de VE.

Certains véhicules ont été fournis par Plug‘n Drive, un organisme à but non lucratif qui se consacre à accélérer l’adoption des VÉ en déployant des initiatives d’information et de sensibilisation ainsi qu’en élaborant des programmes novateurs qui favorisent le transport durable.

Articles liés
Share via
Copy link