La gestion de parc automobile et la gestion des risques vont de pair. Votre concession en fait-elle assez?
L’exploitation d’une concession d’automobiles ne devrait pas être risquée en soi, mais nous savons bien que la multitude de facteurs qui entre en jeu chaque jour peut changer la donne.
Tous les programmes CADA 360 aident les concessionnaires à gérer une forme de risque quelconque : Avantages sociaux, Pilote RH, Assurance garages, Épargne-Retraite, Assurance habitation et auto, et Services de sécurité.
Il est important que vous évaluiez votre assurance de garage et votre profil de risque du point de vue de votre assureur. Vous pouvez l’améliorer au moyen d’un outil de gestion de parc automobile comme celui offert par CADA 360 Services de sécurité et fourni par RecovR. Le vol de véhicules et le suivi des stocks sont des considérations plus importantes que jamais pour les compagnies d’assurance. Les concessions situées dans les grands centres urbains ne sont plus les seules victimes des vols de véhicules, et les concessionnaires doivent en être conscients.
« Pour répondre aux besoins de ses membres, la CADA a cherché le meilleur produit pour les concessionnaires et lancé CADA 360 Services de sécurité », a dit Michael Psotka, directeur des finances et des services aux membres de la CADA. « Nous nous sommes associés avec un fournisseur de technologie de gestion de parc automobile et de récupération de véhicules volés de premier ordre, RecovR, pour aider les concessionnaires à gérer leurs stocks et leurs risques et contrer la hausse des primes d’assurance. »
L’approche de gestion des risques de RecovR ne se limite pas à l’installation d’appareils de récupération de véhicules volés à la fine pointe. Elle offre aux concessions une surveillance jour et nuit de la position et des déplacements de tous leurs véhicules neufs, d’occasion et de démonstration — même de ceux qui sont stationnés ailleurs.
Les assureurs qui souscrivent les régimes d’assurance des garages pour les concessionnaires sont reconnaissants de cette mesure de protection supplémentaire et de cette technologie de prévention des pertes, au dire de Paul Embrack, directeur national de la tarification chez HUB International, le courtier approuvé du régime CADA 360 Assurance garages.
« Ils voient d’un bon œil leurs clients qui prennent ces précautions additionnelles pour sécuriser leur entreprise. Ceux qui ont des règles, des procédures et des contrôles bien établis sont considérés comme d’excellents risques, et c’est ainsi que les assureurs considéreront quiconque utilise RecovR », a dit M. Embrack.
Selon M. Embrack, leurs recherches indiquent que 20 % des vols de véhicules que les concessions déclarent à HUB touchent des véhicules qui n’étaient même pas à la concession. Et ce nombre est en hausse, a-t-il ajouté. En 2015, le pourcentage de véhicules volés qui l’ont été ailleurs qu’à la concession n’était que de 10,5 %. Cette proportion est passée à 32 % pendant la pandémie et demeure supérieure à 20 % depuis.
Au dire de Christopher Schouten, directeur du marketing principal de Kudelski IoT, la société mère de RecovR, la technologie de géorepérage permet à l’entreprise de repérer et de suivre l’emplacement et les déplacements de véhicules à la concession, à différents endroits sur son terrain et dans d’autres lieux.
Le géorepérage, a-t-il expliqué, délimite des zones géographiques et des plages horaires précises. Par exemple, si un véhicule équipé d’un appareil RecovR s’éloigne de la concession après sa fermeture, les employés désignés de la concession en seront alertés, et ce, jour et nuit.
À ce moment, la concession pourra localiser le véhicule en temps réel et envoyer un lien à la police. « Ce qui fait le succès de notre technologie de récupération de véhicules volés, c’est notamment le fait que les concessionnaires pourront prendre les choses en main et savoir qu’il sera tellement facile de travailler avec la police qu’ils n’ont vraiment aucune excuse pour s’en passer », a-t-il expliqué.
Selon M. Schouten, les appareils sans fil RecovR sont faciles à installer, mais tout bon système de récupération de véhicules volés doit être intégré aux systèmes et aux processus et adopté par les gens. « Nos formateurs et nos spécialistes de produit vont montrer aux gens qui seront responsables de l’installation des appareils RecovR comment faire », a dit M. Schouten. « Il suffit de balayer le code sous l’appareil, d’entrer les quatre derniers chiffres du NIV, qui a été préchargé de l’inventaire à notre système, et voilà, c’est fait ! »
M. Schouten a dit qu’un de leurs clients, un grand groupe de concessionnaires qui compte 250 établissements, a remplacé la totalité de son système de gestion manuelle des stocks et de l’inventaire, qui exigeait de parcourir le terrain à pied tous les jours, par le système de gestion de parc automobile RecovR. « Les économies d’heures-personnes à elles seules ont suffi à payer pour la solution, alors c’est un des avantages », a-t-il dit. « L’autre avantage, c’est que quand des véhicules sont volés, peu importe où, on peut les trouver grâce à notre système de récupération de véhicules volés. »
Au dire de M. Schouten, l’entreprise affiche un taux de récupération de véhicules volés mondial de 91 % et a reçu de nombreux témoignages de clients concessionnaires qui ont récupéré un nombre considérable de véhicules avec cette technologie.
Un client concessionnaire de la Colombie-Britannique s’est fait voler cinq véhicules, et quatre ont été retrouvés, dont une voiture de luxe de plus de 100 000 $ au port de Montréal. « On parle de bandits professionnels qui savent comment voler des véhicules, mais ils ignoraient pourtant que ces véhicules étaient équipés de la technologie RecovR », a dit M. Schouten.
Selon M. Schouten, installer les appareils dans les véhicules en stock chez un concessionnaire peut avoir des conséquences financières directes sur ses coûts d’assurance garages. Quand le système est en place, on peut localiser et récupérer les véhicules plus rapidement, ce qui réduit la possibilité de dommage ou de perte totale.
M. Schouten a dit connaître un concessionnaire canadien qui a perdu une camionnette d’une valeur de plus de 100 000 $ et qui a décidé de ne pas en déclarer la perte à son assureur. « Il a fini par absorber le coût parce qu’il craignait que ses primes augmentent ou même que son assurance soit résiliée. C’est donc manifestement un problème doublement coûteux pour une concession (pertes de stocks et hausse des primes d’assurance) qui pourrait aussi lui faire perdre son assurance », a dit M. Schouten.
« Le meilleur conseil que je pourrais vous donner, c’est de communiquer avec votre courtier HUB International ou, si vous ne participez pas à CADA 360 Assurance garages, avec la CADA, qui vous mettra en contact avec RecovR ou un membre de l’équipe de HUB. Ils pourront vous expliquer les avantages financiers et opérationnels de l’adoption de RecovR à votre concession », a conclu M. Psotka de la CADA.
