Le mois de mars a été un beau mois pour le marché des véhicules légers neufs. En effet, ce fut un mois de ventes vigoureuses pour le marché canadien des véhicules légers neufs. Et c’est dans tout le pays qu’on l’a remarqué, selon les analystes de Desrosiers Automotive Consultants.
Les plus importantes hausses ont été vues en Saskatchewan et au Manitoba, en particulier, avec des hausses des ventes estimées à 31,0 % et 29,2 %. La région de l’Atlantique affichant également une forte croissance. Du côté de nos voisins, en Ontario, on a enregistré une hausse de 14,0 % des ventes pour le mois, ce qui a entraîné la vente de près de 9 500 unités supplémentaires.
Chez nous, au Québec, la hausse est plus modeste avec seulement 1,0 %, inférieure à la moyenne nationale. Alors que la province se calme encore après une forte poussée des ventes vers la fin de l’année dernière, le Québec a enregistré une baisse de 6,6 % des ventes pour l’ensemble du premier trimestre ; la seule baisse parmi les provinces. La croissance a également été timide pour la Colombie-Britannique avec 1,3 % pour le premier trimestre, juste devant l’Ontario à 1,1 %.
« L’ajustement au Québec s’est poursuivi en mars, les ventes de VEB ayant chuté au premier trimestre », a commenté Andrew King, associé directeur chez DAC. « Bien sûr, c’est le contexte commercial actuel et imprévisible qui déterminera le cours du reste de l’année, » a-t-il continué.
Globalement, le marché canadien des véhicules légers neufs a vu ses ventes atteindre près de 185 000 unités en mars 2025, soit une hausse de 11,4 %. Au premier trimestre, les ventes ont augmenté de 2,8 % à l’échelle canadienne.
