Les réactions des concessionnaires ont été extrêmement positives, et la Corporation des associations de détaillants d’automobiles (CADA) a organisé une fois de plus l’événement impressionnant du Sommet de la CADA qui est arrivé au bon moment pour l’industrie.
Niel Hiscox, président du groupe Universus Media, était le maître de cérémonie de l’événement, et a animé plusieurs des panels qui ont rassemblé plus de concessionnaires sur scène que lors de tout autre événement précédent.
De nombreux intervenants ont évoqué, directement ou indirectement, le chaos et la difficulté à diriger et à prendre des décisions commerciales dans le climat d’incertitude qui règne aujourd’hui de part et d’autre de la frontière. Ajoutez à cela les préoccupations liées à l’abordabilité des véhicules, les incertitudes quant à la personne qui dirigera le Canada et ce à quoi les politiques automobiles pourront ressembler dans un avenir rapproché, et vous obtenez des chefs d’entreprise incapables d’anticiper les résultats d’une manière précise.
Andy Wadeson, vice-président aux Ventes et à la Distribution chez Financement auto TD, commanditaire exclusif de l’événement, a souhaité la bienvenue aux participants en leur adressant un bref message : « La priorité absolue de notre équipe consiste à maintenir notre position à titre de partenaire cohérent et fiable pour vous, les concessionnaires et les constructeurs d’automobiles, tant pour le financement des particuliers que pour celui des entreprises », a déclaré M. Wadeson.
La journée a démarré sur les chapeaux de roues avec une présentation très appréciée de Darrell Bricker, directeur général d’Ipsos Public Affairs, sur les tendances démographiques. Plusieurs concessionnaires avec lesquels nous nous sommes entretenus à la suite de l’événement étaient encore très enthousiastes au sujet des principaux enseignements et des points à retenir de sa présentation, qui a permis de démystifier certaines idées reçues sur les tendances démographiques au Canada et à l’échelle mondiale.
M. Bricker a expliqué que de nombreuses personnes estiment que nous sommes confrontés à une croissance démographique insoutenable à l’échelle mondiale. Cette croissance détruira notre planète et épuisera ses ressources, et les jeunes domineront notre avenir. Selon M. Bricker, les chiffres démographiques ne mentent pas et sont basés sur des décisions que les gens ont déjà prises. Ils révèlent un monde où les populations de nombreux pays, y compris la Chine, sont confrontées à de fortes baisses de population.
En termes de croissance mondiale, les États-Unis resteront le seul pays occidental développé à figurer dans le top 10 des pays les plus peuplés. Il a précisé que, pour maintenir une population stable, un pays ou une société doit présenter un taux de fécondité de 2,1. Le taux de reproduction en Chine est aujourd’hui de 1,0. Le taux de fécondité au Canada est de 1,3 – le plus bas de son histoire.
En quoi cela affecte-t-il les concessionnaires d’automobiles d’une manière directe ?
Selon M. Bricker, des facteurs comme l’urbanisation, la baisse du taux de fécondité et le ralentissement de la croissance démographique ont une incidence sur la composition des communautés canadiennes et sur les acquéreurs de véhicules. « La seule raison pour laquelle la population canadienne augmente réside dans le fait que le taux de mortalité a ralenti par rapport à celui des générations précédentes, et que nous accueillons énormément d’immigrants, mais ce phénomène est sur le point de s’arrêter », a expliqué M. Bricker.
Il a déclaré que le magazine Economist avait qualifié cette économie d’« effondrement de la natalité ». « Pour ce qui est des jeunes, ils ne sont pas aussi nombreux que vous le pensez — et ils sont tous fauchés », a-t-il souligné. Il a également conseillé aux concessionnaires d’envisager de réorienter leurs activités de marketing et de sensibilisation afin d’attirer les Canadiens plus âgés qui disposent des moyens financiers et des liens communautaires qui en font des clients recherchés.
Il a précisé que la croissance se fera également dans les zones urbaines. Il a rappelé que, en 1960, 34 % des Canadiens vivaient dans des zones urbaines. Aujourd’hui, ce chiffre est passé à 57 % et devrait atteindre 68 % d’ici 2050. « Notre pays est incroyablement urbanisé », a déclaré M. Bricker. « Deux personnes sur trois vivent à moins de 200 kilomètres de la frontière américaine, et près de la moitié des Canadiens habitent dans cinq villes. »
Il a ajouté que 67 % des Canadiens résident en banlieue et ont besoin d’un véhicule pour faire la navette entre leur domicile et leur lieu de travail. « Pourquoi les gens achètent-ils des voitures ? Il suffit de penser à l’endroit où ils habitent. Dans de nombreuses agglomérations, les centres-villes se rétrécissent de plus en plus », a-t-il déclaré.
Darren Slind, président et cofondateur du Clarify Group, a ensuite présenté les conclusions d’une nouvelle étude préparée à la demande de la CADA : « À la croisée des chemins : l’évolution du secteur de l’automobile canadien », qui examine les perspectives du secteur de la vente au détail de véhicules en 2035. « Nous n’avons pas de boule de cristal, mais nous travaillons d’arrache-pied pour comprendre où se situera notre industrie au cours des dix prochaines années. »
M. Slind a déclaré que l’étude, commanditée par la CADA et menée par Clarify, comprenait des recherches approfondies sur le secteur, des entretiens avec des experts ainsi qu’une enquête auprès des concessionnaires qui porte sur sept principales tendances. Darren Slind a dévoilé un premier aperçu de certaines des conclusions que les concessionnaires pourront consulter dès que le rapport aura été publié au cours de l’année.
En ce qui a trait aux conclusions majeures, il a déclaré : « Les concessionnaires devront presque anticiper les besoins et les souhaits des clients. Nous assistons à une évolution. » Il a ajouté que les consommateurs n’ont pas beaucoup de patience avec « l’amnésie de la chaîne ». Les clients ne veulent pas avoir l’impression de passer par l’usine à saucisses. »
Selon M. Slind, pour offrir cette expérience anticipée et personnalisée, les concessionnaires devront exploiter plus efficacement les données de leurs clients par l’entremise de leurs systèmes de gestion de la relation client (GRC). Il a ajouté que 89 % des concessionnaires interrogés ont le sentiment que leurs clients souhaiteront des expériences plus personnalisées à l’avenir.
Quant aux perspectives des véhicules à énergie nouvelle, qui désignent tout véhicule fonctionnant principalement à l’électricité, y compris les VÉB, les véhicules hybrides rechargeables, et les véhicules à pile à combustible à hydrogène, il a indiqué que les analystes revoyaient désormais à la baisse leurs prévisions concernant les taux d’adoption par les consommateurs. « L’ambition des gouvernements a dépassé la situation dans laquelle se trouvent les consommateurs », a déclaré Darren Slind.
M. Slind a également souligné que la principale préoccupation des concessionnaires portait sur les talents et le développement de la main-d’œuvre. En effet, 81 % des concessionnaires affirment que les aptitudes et les compétences de leurs employés seront très différentes d’ici 10 ans. Il a ajouté que 72 % d’entre eux s’attendent à devoir investir davantage dans le recrutement et la formation de leur main-d’œuvre.
Financement Auto TD est le commanditaire exclusif du Sommet CADA.
