La saison 2025 de la Coupe Nissan Sentra débutera dans quelques jours. Valérie Limoges, qui cumule deux titres de championne, semble être prête à récolter de nouveau ce titre. Les courses, réparties entre l’Ontario, le Québec et la Nouvelle-Écosse cette année, sauront nous le dire.
C’est tout d’abord au Canadian Tire Motorsport Park que le départ de la première course de la saison sera donné, soit les 16, 17, 18 mai prochain. Cette piste qui fait partie de la grande histoire du sport automobile canadien accueillera pour une seconde année consécutive les deux courses inaugurales de la saison.
Pour la Coupe Nissan Sentra, il s’agira d’une onzième saison sur les pistes canadiennes, grâce à Nissan Canada et à JD Promotion. Depuis 2015, date de la création de la Coupe Nissan Micra, des pilotes venus de tous les horizons rivalisent en effet pour décrocher victoires et titres dans la populaire série, mettant aux prises, pour une cinquième année de suite en 2025, des Nissan Sentra quasiment de série..
Cette saison verra la double championne 2022 et 2024, Valérie Limoges, à la poursuite d’un nouveau titre. La pilote québécoise sera aux commandes de la Sentra avec laquelle elle a remporté le championnat l’an dernier. Remporter une troisième couronne est bien évidemment son objectif mais Nicolas Barrette, qui fut en lutte pour le titre jusqu’à la toute dernière course l’an dernier, entend bien lui aussi décrocher son tant convoité premier titre de champion ! Toujours très motivé, Barrette semble l’un des plus sérieux rivaux de Valérie Limoges cette saison, sans oublier Simon Vincent, toujours aux avant-postes l’an dernier.
Éric Chaput, Nicolas Lévesque, Jean-François Couture ou encore Raphaël St-Pierre sont aussi attendus aux avant-postes mais ils ne seront pas les seuls. Une nouvelle fois, la série canadienne a pleinement réussi l’une de ses missions, celle d’attirer de nouveaux pilotes. Si l’on inclue Mathieu Lemyre, venu disputer la finale de la saison 2024, ce ne sont pas moins de cinq recrues qui évolueront dans la série en 2025. On parle ici des Québécois P.O. Paquette, Marc-Antoine D’Amour et François Bourassa, en plus du jeune Baptiste Giménez. Après plusieurs remarquables saisons en karting, ce pilote français de 20 ans est maintenant établi dans la région de Montréal et il fera ses grands débuts en compétition nord-américaine en Coupe Nissan Sentra.
Le peloton de la saison 2025 comptera pas moins de cinq pilotes recrues.
« Nous lançons notre onzième saison et la série attire encore plusieurs nouveaux venus, pour certains du karting, des courses sur terre battue ou de totales recrues en compétition automobile. Cela répond pleinement à l’un des buts de la Coupe Nissan Sentra et ce sera également intéressant de voir ce mélange de pilotes expérimentés, connaissant bien les circuits, ainsi que les nouveaux venus tout au long des douze courses, réparties en cinq événements, qu’offre cette saison » indique le promoteur de la série, Jacques Deshaies. Après le CTMP, les fans des provinces maritimes auront l’occasion de découvrir pour une première fois la Coupe Nissan Sentra au Atlantic Motorsport Park (Nouvelle-Écosse, 20-22 juin) où trois courses seront disputées. Viendront ensuite les deux événements au Québec, soit le Grand Prix Nissan au Complexe ICAR de Mirabel (6 juillet) puis le Grand Prix de Trois-Rivières (8-10 août). La saison se terminera au CTMP, où cette fois trois manches seront au programme, du 29 au 31 août.
CALENDRIER 2025 – COUPE NISSAN SENTRA
- 16, 17, 18 mai Canadian Tire Motorsport Park, Bowmanville, Ontario
- 20, 21, 22 juin Atlantic Motorsport Park, Shubénacadie, Nouvelle-Écosse
- 06 juillet Grand Prix Nissan, Complexe ICAR – Mirabel, Québec
- 08, 09, 10 août Grand Prix de Trois-Rivières, Québec
- 29, 30, 31 août Canadian Tire Motorsport Park, Bowmanville, Ontario
