J.D. Power croit que les prêteurs canadiens doivent dépasser les attentes des concessionnaires pour stimuler la croissance de leurs activités

Le marché de l’automobile évolue actuellement dans un contexte particulier. Avec une guerre de tarif, une augmentation potentielle du coût des emprunts et une hausse des prix des véhicules neufs, les prêteurs font face à des défis importants et doivent dépasser les attentes des concessionnaires pour développer leurs activités. C’est globalement ce qui ressort de l’analyse de J.D. Power 2025 Canada Dealer Financing Satisfaction Study. 

« Dans le contexte économique actuel, le simple fait de répondre aux attentes des concessionnaires n’est plus le seul moteur de croissance », a mentionné Patrick Roosenberg, directeur principal des renseignements financiers automobiles chez J.D. Power. « La réactivité, la capacité à résoudre les problèmes et la cohérence de la communication des représentants commerciaux d’un prêteur avec ses concessionnaires ont un impact significatif sur la satisfaction, qui se traduit à terme par la création de nouvelles opportunités commerciales. »

Selon l’étude, les prêteurs les plus performants, ceux qui affichent des scores de satisfaction élevés, sont plus susceptibles de développer leurs activités auprès de leurs concessionnaires au cours des 12 prochains mois, par rapport à ceux se situant en milieu de peloton (respectivement 50 % et 42 % pour les captives et les non-captives).

De plus, près des deux tiers des concessionnaires (63 %) ont déclaré qu’ils augmenteraient « certainement » leur activité au cours des 12 prochains mois lorsque la facilitation des contrats et la résolution des problèmes par les représentants commerciaux ont dépassé les attentes. Ce chiffre tombe à 42 % lorsque les attentes ont été simplement satisfaites. La réactivité et l’efficacité des représentants commerciaux jouent également un rôle dans la satisfaction des concessionnaires. Bien que la plupart des concessionnaires (62 %) privilégient une visite sur place pour une réunion de vente, 71 % privilégient la communication téléphonique pour résoudre les problèmes et attendent une réponse des représentants dans un délai d’une demi-heure ou moins (77 %).

Classement de l’étude

  • Ford Credit arrive en tête avec un score de 812. Hyundai Motor Finance (793) arrive en deuxième position, suivi de Honda Financial Services (775).
  • Dans le segment des prêts de premier ordre non captifs, TD Auto Finance arrive en tête avec un score de 830. La Banque Scotia arrive en deuxième position (799).
  • Dans le segment des prêts non captifs non captifs, TD Auto Finance arrive en tête pour une huitième année consécutive, avec un score de 820.

L’Étude sur la satisfaction des concessionnaires canadiens en matière de financement, qui en est à sa 27e année, mesure la satisfaction des concessionnaires de véhicules neufs à l’égard de leurs fournisseurs de financement et met en lumière le rôle clé des représentants des prêteurs dans la croissance des nouvelles affaires. L’étude de cette année a porté sur 5 974 évaluations de fournisseurs de financement répartis sur trois segments, tous issus de concessionnaires de véhicules neufs au Canada. L’étude a été réalisée en février 2025.

Pour en savoir plus sur l’étude sur la satisfaction des concessionnaires canadiens en matière de financement, consultez le site https://www.jdpower.com/business/auto-finance/canada-dealer-financing-satisfaction-study 

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