La gestion du risque en ressources humaines dans une conjoncture incertaine

C’est plus que jamais un moment propice pour resserrer vos activités en interne afin de maximiser l’efficacité, la conformité et de réduire vos risques.

Dans le contexte économique et politique actuel, beaucoup trop de variables échappent au contrôle de la concession. 

Cependant, elle garde la pleine maîtrise de certains facteurs — comme la gestion des ressources humaines, de la sécurité et de la conformité — qui peuvent avoir une incidence positive et directe sur ses profits et sur la satisfaction de ses employés. 

«Ces derniers temps, beaucoup de nos clients concessionnaires se disent préoccupés par la conformité», a indiqué Michael Stassen, président et chef de la direction de DriveHRIS, dans une entrevue accordée à Canadian auto dealer. 

CADA 360 s’associe avec DealerPILOT pour fournir la solution logicielle DriveHRIS qui aide les concessions à automatiser et à simplifier leurs tâches de recrutement et d’embauche, de tenue de dossiers, d’intégration de la paie et d’établissement des horaires, de santé et sécurité, et d’engagement des employés. 

Au dire de M. Stassen, depuis la pandémie, les concessionnaires ont remarqué une flambée des problèmes liés à la conformité ainsi qu’à la santé et à la sécurité, et, dans certains cas, des peines, mesures correctives et amendes plus sévères pour ceux dont la conformité n’est pas totale. 

«Occupées à jongler avec leur chiffre d’affaires et la compression de leurs marges, à composer avec des coûts accrus à cause des tarifs douaniers et avec d’autres problèmes d’approvisionnement, les concessions doivent s’assurer d’être aussi efficaces et bien gérées que possible. Elles peuvent ainsi atténuer leurs risques et se concentrer sur la vente, l’entretien et la réparation de véhicules», a dit M. Stassen. 

Par exemple, DriveHRIS aide les concessions à prévenir des erreurs coûteuses en automatisant les lettres d’offre d’emploi, l’approbation des régimes de rémunération et les protocoles de cessation d’emploi — et documente tout pour être en mesure de les protéger en cas de litige. 

«La gestion des risques est un produit livrable clé de tous les programmes et services CADA 360», a dit Michael Psotka, directeur des finances et des services aux membres de la CADA. «Compte tenu de leur vulnérabilité et de leur responsabilité, il est essentiel que les concessionnaires utilisent tous les outils à leur disposition, comme CADA 360 Pilote RH, pour s’assurer que tout est en règle à la concession.» 

Selon M. Stassen, la plateforme CADA 360 Pilote RH, fourni par DriveHRIS, permet de numériser et de conserver tous les dossiers liés au personnel. «Donc en cas de problème, nous pouvons transmettre très clairement toute l’information nécessaire aux avocats ou aux fonctionnaires. Avec les flux de production numériques, une portion énorme de notre travail au quotidien consiste à tout documenter et à tout vérifier», a indiqué M. Stassen. 

Même une tâche en apparence simple, comme la gestion des congés, peut causer de gros problèmes. «Les horaires et les absences sont toujours problématiques, mais la gestion des vacances est un des plus grands points de friction dans le domaine des ressources humaines», a dit M. Stassen.

Les cessations d’emploi posent aussi souvent problème. «Nous consacrons beaucoup de temps à gérer les départs. Il y a toute une procédure à suivre», a dit M. Stassen. «Chaque phase d’emploi comporte son lot de risques, et la numérisation, l’automatisation et la configuration d’alertes peuvent nous faciliter la tâche.»

Un autre problème de plus en plus courant, selon M. Stassen, est la montée des cas de violence et de harcèlement en milieu de travail. «Nous constatons une augmentation, et c’est un facteur de risque pour les concessionnaires», a dit M. Stassen, qui a ajouté que les gestionnaires peuvent être tenus personnellement responsables si leur réponse à ce type de situation est considérée comme inadéquate. 

Les plateformes de ressources humaines de nouvelle génération ont en outre comme avantage d’être hautement automatisées, ce qui facilite le suivi des tâches et des interventions. Par exemple, un concessionnaire peut configurer le système de façon à recevoir une alerte si un employé obtient une hausse de salaire qui excède certains paramètres. Ainsi, un haut dirigeant pourra passer en revue et autoriser ou refuser l’augmentation, le cas échéant. 

«Si vous haussez le salaire d’un employé du poste de lavage d’un dollar l’heure, ce n’est pas la fin du monde. Mais si un gestionnaire lui accorde une augmentation de 10 000 $, cela pourrait déclencher une alerte. On veille ainsi au rendement opérationnel et on prévient à l’échelle de l’organisation des décisions qui dépassent les bornes d’une gestion efficiente», a dit M. Stassen, qui a précisé qu’il revient aux concessionnaires d’établir les garde-fous et les règles pour leur programme. 

Puisque les employés jouent un rôle crucial dans le succès d’une concession, il est aussi important que celle-ci tire profit des fonctionnalités intégrées de CADA 360 Pilote RH pour accroître l’engagement — par exemple au moyen de sondages auprès des employés, de babillards de discussion et d’outils — pour mieux communiquer avec les membres de son équipe. 

«Diriger une concession consiste à mobiliser les énergies et les compétences de vos gens et à leur laisser libre cours. Adopter résolument une plateforme comme CADA 360 Pilote RH vous aidera à exploiter une meilleure entreprise tout en réduisant les maux de tête et les soucis liés à la conformité», a dit M. Stassen. 

Les concessionnaires peuvent visiter le site cada.ca/cada360 pour obtenir de plus amples détails sur CADA 360 Pilote RH ou d’autres programmes CADA 360 touchant les avantages sociaux, l’assurance automobile et habitation, l’assurance garages, l’épargne-retraite et les services de sécurité.

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