E Automotive Inc. (« EINC » ), chef de file des solutions de vente en gros d’automobiles offertes sous les marques EBlock, EDealer et Cars.ca, vient tout juste d’annoncer la cession de certains actifs américains, dont ses sites d’enchères physiques de La Nouvelle-Orléans et de Houston. Ceci par une convention d’achat d’actifs entre une filiale américaine de la Société et des filiales d’America’s Auto Groupe d’enchères (les « acheteurs »).
La vente de certains actifs américains permet à l’entreprise de se concentrer sur sa solide position au sein de l’industrie automobile canadienne et de tirer parti des opportunités offertes par l’évolution du marché de gros, fruit de la consolidation du secteur. L’entreprise continuera de se concentrer sur les investissements dans les licences et les partenariats, tant aux États-Unis qu’au Canada.
« Cette cession marque un tournant pour nos équipes et nos ventes aux enchères américaines, assurant leur croissance future et leur permettant de prospérer », a déclaré Lisa Scott, présidente d’EBlock. « Elle nous permet de nous concentrer pleinement sur les licences et l’innovation. Nous sommes convaincus qu’en concentrant nos ressources, nous pourrons renforcer notre leadership au Canada et offrir des solutions et une valeur ajoutée supplémentaires aux concessionnaires et partenaires commerciaux grâce à nos stratégies intégrées « Terrain-Tech » et « Détail-Grossiste », qui comprennent l’expansion continue d’EDealer et de Cars.ca. »
Ce changement stratégique permettra à EBlock de se concentrer davantage sur le Canada, un marché rentable et à forte croissance, d’investir dans les efforts opérationnels pour accélérer l’expansion et l’innovation au Canada, d’améliorer son offre intégrée, de poursuivre le développement de ses plateformes « Terrain-Tech » et « Détail-Grossiste », en reliant EBlock à EDealer et en faisant progresser sa marque grand public, Cars.ca et de poursuivre le développement et la mise à l’échelle de son système d’exploitation d’enchères, EOS.
Cette cession ne signifie pas un retrait total du marché américain. Le site EBlock de Flint continuera d’être un marché d’import-export stratégique, élargissant ainsi son inventaire pour les clients américains et canadiens, notamment ceux des secteurs des parcs automobiles, de la location et des véhicules commerciaux. Par ailleurs, EBlock reste fidèle à sa technologie de pointe et recherchera des partenariats et des possibilités de licence aux États-Unis. Actuellement, MAG Now, les enchères numériques du groupe McConkey Auction, se déroule exclusivement sur la plateforme EBlock. De plus, le groupe a adopté les technologies LiveAuctioneer et LiveLanes d’EBlock, qui lui permettent de vendre des véhicules sur des voies physiques et numériques lors d’une même vente aux enchères.
« Nous sommes convaincus que notre technologie est à la fine pointe de l’industrie et nous entrevoyons un potentiel important de collaboration et d’octroi de licences en Amérique du Nord », a ajouté Jason McClenahan, PDG d’E INC. « Nous sommes emballés par l’avenir, car nous continuons d’innover et d’offrir des solutions de pointe à l’industrie automobile. »




