Installation de 40 nouvelles bornes de recharge pour VÉ à Trois-Rivières

Le gouvernement du Canada s’emploie à bâtir un avenir fondé sur des énergies peu émettrices pour renforcer l’économie, créer de bons emplois dans la classe moyenne et soutenir notre secteur des ressources naturelles.

Le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, François-Philippe Champagne, a annoncé aujourd’hui, au nom du ministre des Ressources naturelles, Seamus O’Regan Jr, un investissement de 435 000 $ pour l’installation de 40 bornes de recharge pour véhicules électriques (VE) à divers endroits à Trois-Rivières.

Cet investissement comprend l’octroi de 245 000 $ à Roulez Électrique pour l’installation de 20 bornes de recharge pour VE à l’intention des employés et des utilisateurs de véhicules légers de plusieurs entreprises situées dans la ville. Roulez Électrique et Innovation et Développement économique Trois-Rivières ont également investi dans le projet Avenue électrique. Le coût du projet s’élève à 567 000 $ au total.

De plus, l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a reçu 190 000 $ pour installer 20 bornes de recharge sur le campus, ce qui permettra aux employés, aux étudiants et aux visiteurs d’avoir plus d’options pour recharger leur véhicule là où ils habitent, travaillent et s’instruisent. L’UQTR contribue également à cette initiative, portant l’enveloppe totale du projet à 551 000 $.

Les deux projets sont financés par l’entremise du Programme d’infrastructure pour les véhicules à émission zéro de Ressources naturelles Canada. Toutes les bornes de recharge pourront être utilisées par le public d’ici l’hiver 2022.

Le Canada a investi plus d’un milliard de dollars pour rendre les VÉ plus abordables et les infrastructures de recharge plus accessibles par la création d’un réseau pancanadien de recharge rapide et par l’installation de bornes de recharge locales. De plus, l’achat d’un VE est entièrement déductible d’impôt pour les entreprises et permet aux consommateurs canadiens d’obtenir jusqu’à 5 000 $ en remise du gouvernement.

Ces investissements aideront le Canada à atteindre son nouvel objectif obligatoire : faire en sorte que, à partir de 2035, tous les véhicules légers vendus soient des véhicules zéro émission. Pour que le gouvernement s’acquitte de ses engagements ambitieux en matière de changements climatiques, nous devrons réduire les émissions du secteur des transports, ce qui nécessitera aussi bien des investissements que des dispositions réglementaires pour soutenir la population canadienne et l’industrie dans cette transition.

Le gouvernement soutient des projets d’infrastructures vertes porteurs de bons emplois dans la classe moyenne et d’un avenir sobre en carbone pour le Canada, qui permettront en outre d’atteindre la carboneutralité d’ici 2050.

Articles liés
Share via
Copy link