L’espace et l’ergonomie pour les techniciens du Service

septembre 28, 2010

Que ce soit pour concevoir des aménagements de travail ou installer des systèmes d’entreposage, de rangement ou de manutention, l’entreprise montréalaise Pedlex s’est spécialisée, depuis 1976, dans les projets de rangement des entrepôts, des centres de distribution et des usines manufacturières. Pedlex est très présente dans les industries de l’aéronautique et intensifie maintenant ses activités chez les concessionnaires d’automobiles depuis deux ans.

Yves Poirier, qui dirige la division automobile, est heureux de constater que les concessionnaires du Québec rattrappent ceux des États-Unis en matière d’aménagements professionnels au Service. «Que ce soit lors de la construction ou de la rénovation-image des concessions, les concessionnaires sont de plus en plus préoccupés par l’aménagement professionnel dans l’atelier. Il y a un changement marqué en ce sens depuis deux ans. Dans le Grand Montréal, par exemple, 20 % des concessionnaires ont réaménagé les espaces de travail des techniciens avec des solutions de rangement adaptés aux objectifs du travail quotidien et à l’uniformité et au design de la concession », nous explique M. Poirier.

On fait appel à l’entreprise pour gagner de l’espace dans des espaces de travail devenus trop restreints, pour optimiser l’efficacité et, lors de la construction de nouvelles concessions d’automobiles, pour réaliser de nouveaux aménagements qui respectent l’image du fabricant, dans l’atelier, qui, en plus d’optimiser l’efficacité des techniciens, favorisera leur sentiment d’appartenance à l’entreprise. Et les exemples de réalisations impressionnantes ne manquent pas pour appuyer les dires des trois dirigeants de l’entreprise familiale d‘Yves, Pierre (fondateur) et Francis Poirier.

Acura de Laval : un bel exemple de rénovation mur-à-mur

Yves Poirier recevait récemment Affaires
automobiles
à la concession Acura de Laval pour nous démontrer leur savoir faire dans une rénovation complète de l’atelier de Service. «Nous avons ici l’exemple d’un concessionnaire qui, lors d’une rénovation-image, a décidé d’aménager son département de service à la façon haut de gamme, comme les voitures qu’il vend et entretient. En effet, Jean-François Hamel y est allé d’un aménagement mur-à-mur des baies de service. On parle ici de quelque 9 000 $ par baie. Évidemment, on est loin des tables à 200 $ pour accomoder le technicien qui transporte son coffre d’outils. Ici, absolument tout est rangé, à la fin de la journée. Tous les espaces sont prévus pour ranger spécifiquement tout ce qu’utilise le technicien durant sa journée de travail», comme nous avons pu le constater dans ce l’atelier le plus rangé imaginable. «Ici, c’est du long terme», de préciser M. Poirier en parlant de cette réalisation de 130 000 $ réalisée au cours d’une rénovation qu’il estime à 3 ou 4 M $ dans cette concession.

Tous ces modules de rangement sont conçu et fabriqués sur mesure au Québec par l’entreprise Rousseau. Ils respectent les plus hauts standards de qualité. De plus, pour gagner de l’espace, certains concessionnaires choisissent d’ajouter une mezzanine dans leur département de pièces. Une autre spécialité de Pedlex qui installe également des grillages et mezzanines signés Cogan, une autre entreprise québécoise.

Ces mêmes services de conception et d’installation sont assurés par l’entreprise Richard et cie, qui dessert la grande région de Québec.

D’autres réalisations inspirantes de Pedlex

Pour voir d’autres projets d’importance, l’entreprise Quadra, spécialisée dans la fabrication de produits adhésifs, alimentaires, pharmaceutiques et chimiques industriels se dotait, en 2008, d’un vrai système d’entreposage à palettiers boulonnés, lors de son aménagement dans une toute nouvelle usine à Vaudreuil, en 2008. Elle a simultanément fait affaire avec Pedlex, pour les palettiers et les tablettes fabriquées par l’entreprise Rousseau Métal, pour structurer l’entreposage de l’équipement.

« Quadra est un bel exemple de projet qui fait appel à nos services en raison de nos nouveaux concepts et produits dont nos paletiers boulonnés qui sont plus forts et modifiables, au besoin, explique Francis Poirier, vice-président de Pedlex. De plus, ils sont conçus pour des palettes de n’importe quelle grandeur ».

«Auparavant, on n’avait aucun système de rayonnage. Tous nos produits se trouvaient par terre, confiait Claude Lussier, directeur régional des Opérations de Quadra. Quand on avait besoin de quelque chose, il fallait systématiquement envoyer un cariste avec le chariot élévateur afin de déplacer une part importante de nos marchandises pour sortir ce dont on avait besoin. »

Idéalement, Francis Poirier aime bien avoir la chance de travailler avec un client dès l’étape des plans d’un futur bâtiment. « Avec les architectes, nous pouvons déjà déterminer l’aménagement, en prenant note, entre autres choses, de la disposition des colonnes

du bâtiment. On peut ainsi adapter l’aménagement de part et d’autres. Voilà la méthode de travail et les points forts qui assurent une qualité constante, selon Pedlex :

• Création et modification de plans sur Autocad;

• Un responsable dédié au projet;

• Une équipe d’installation chevronnée;

• Un support interne;

• Plusieurs réalisations de projets clé en main;

• 25 années d’expérience.

 

 

À propos Linda Nadon

Linda Nadon est l'Éditrice d'Affaires automobiles. Elle peut être joint par courriel à lnadon@universusmedia.com.

Articles similaires
Share via
Copy link