engagement virtuel

février 25, 2011

Retirez la technologie, et il restera les personnes.

Faites la rencontre du concessionnaire ontarien Ernie Dean, d’Ernie Dean Chevrolet Buick GMC à Alliston; il jumèle ses efforts médiatiques sur les réseaux sociaux aux services rendus à la collectivité pour conscientiser les gens et amasser des fonds pour l’hôpital local.

Souvent reconnus comme des gens d’affaires importants dans leur collectivité, les concessionnaires, pour la plupart, considèrent qu’il est important d’amasser des fonds et de contribuer à aider leur communauté. Pensez-y ! Plutôt que de voir vos beaux gestes passer inaperçus ou d’attendre que votre photo passe dans le journal local, utilisez vos réseaux sociaux pour faire de la promotion gratuitement.

C’est ce qu’a fait le concessionnaire Dean en mettant sur pied un concours en vertu duquel il donnera 1 000 $ à la Fondation Stevenson Memorial Hospital. Il paie 1 $ pour chaque abonné à Facebook qui s’y sera inscrit au 31 décembre 2010. Il a débuté avec 30 personnes, il est passé à 330 et se dirige allègrement vers son objectif de 1 000 inscriptions et d’un don de 1 000 $. Voilà qui retient beaucoup l’attention des gens dans sa communauté.

« Nous utilisons Facebook pour nous connecter avec la collectivité dans laquelle nous vivons et travaillons. Si nous pouvons aider nos semblables en soutenant en même temps une bonne cause, cela nous rend heureux », nous dit Frank Dean, directeur général, dans un communiqué de presse.

Créez vos groups sociaux !

La proposition d’affaires pour les réseaux sociaux est très simple : vous devez créer un groupe de personnes qui sont à une certaine distance de véhicule de votre concession. Facebook, Twitter, les blogues et les autres réseaux sociaux sont des endroits où ils peuvent découvrir votre concession ou, encore mieux, engager la conversation avec vous.

L’usage des réseaux sociaux devrait être une activité de routine pour les concessionnaires parce que cela fait appel à leurs habiletés à socialiser et pas seulement à leurs connaissances de la technologie. Si vous réussissez bien en affaires, vos vendeurs et vous-même avez probablement de la facilité à parler aux gens et à socialiser avec eux. Vous ne vous plongeriez pas dans une conversation dans une soirée sans savoir de quoi on discute et en parlant de votre inventaire. Vous ne vous assoiriez pas au Tim Horton du coin avec des étrangers pour commencer à leur parler des rabais offerts au cours de la semaine par votre département de Service pendant qu’ils sont en train de discuter du match de hockey ou de la température.

Socialement parlant, ce serait un comportement inacceptable. Cependant, c’est exactement le type d’approche que certains concessionnaires adoptent quand ils utilisent les réseaux sociaux. Ils n’ont pas la patience d’engager une conversation; ils monologuent jusqu’à ce qu’ils se rendent compte que personne ne les écoute ou leur parle.

Je vous conseille de rester vous-même quand vous négociez sur les réseaux sociaux et de reconnaître que les gens qui demandent de l’information et les clients éventuels que vous trouvez en ligne sont des voisins et des amis que vous n’avez pas encore rencontrés.

Facebook pour les nuls

Cette campagne de promotion a été développée et organisée par Ryan Thompson qui a amorcé sa carrière en affaires en travaillant pour Dean et en publiant notamment un blogue sur le marketing automobile. Il s’agit d’un brillant jeune homme qui a des idées et de l’énergie à revendre.

Vous pouvez également obtenir gratuitement de bons conseils sur l’utilisation de Facebook dans une vidéo de Jimmy Vee et Travis Miller que vous trouverez sur leur site Web, lequel est conçu pour aider les concessionnaires à faire de meilleures affaires. Ils se targuent d’être les chefs de file au pays pour attirer la clientèle et des conseillers de premier ordre dans l’industrie de l’automobile (www.richdealersdaily.com).

Si vous réussissez à passer au travers de leur babillage ennuyeux et hors contexte du début, vous apprendrez quelque chose. Si vous n’avez pas 6 minutes et 22 secondes à perdre, positionnez-vous sur la bande déroulante à la marque de 2 minutes 30 secondes. Si vous ne voulez pas entendre leur argumentaire, vous pouvez même vous rendre à 5 minutes et 20 secondes.

Ils vous expliquent effectivement de quelle façon vous pouvez utiliser une page Facebook pour éviter que les gens aillent ailleurs. Leurs commentaires singuliers sur l’utilisation de Facebook valent une écoute attentive.

Note importante : Si vous vous souvenez que les réseaux sociaux sont faits pour converser et non pour convertir, vous y ferez du bon travail.

 

À propos Todd Phillips

Todd Phillips est l'éditorialiste en chef d'Affaires automobiles. Sa chronique, Engagement virtuel, explore les tendances et les meilleures pratiques émergentes en matière de stratégies liées au marketing virtuel et aux réseaux sociaux, utilisées par les fabricants et les concessionnaires.

Articles similaires
Share via
Copy link