Formation pour les conseillers techniques

La compétence c’est payant !

C’est tout un art que de recevoir un client au service. Il confie son véhicule à la concession avec des attentes et des inquiétudes, et c’est là que le travail du conseiller technique prend tout son sens. Un conseiller confiant et à l’écoute peut réduire considérablement les craintes des clients et permettre d’augmenter l’efficacité.

Les clients arrivent parfois au service après-vente avec méfiance, appréhendant le coût des réparations et de l’entretien et n’hésitent pas à transférer cette inquiétude au conseiller technique. Ce dernier doit être bien outillé pour répondre adéquatement à la clientèle et pour le faire avec assurance et détermination. Gérer le service à la clientèle devient donc une compétence stratégique pour servir et fidéliser.

Le comité sectoriel de la main-d’œuvre des services automobiles (CSMO-Auto) a été à l’écoute de l’industrie en développant, en partenariat avec ses membres, dont la Corporation des concessionnaires automobiles du Québec (CCAQ), un programme de formation continue pour aider les conseillers techniques à rehausser leurs compétences et à gagner de l’assurance dans la pratique de leur métier.

Le programme de formation fournit des outils pratiques portant sur la communication, l’analyse des demandes des clients et la rédaction de bons de travail. Les apprentissages portent principalement sur les éléments suivants : établir un contact positif avec le client, effectuer l’analyse du besoin du client, maîtriser les processus de travail, fermer la transaction et faire les suivis.

La relation avec le client est la clé du succès de votre entreprise. Cette formation permet de mettre à jour les compétences, de diminuer les erreurs et de favoriser la relation de confiance avec le client.

La formation est offerte en deux formats :

  • Dans un parcours en classe avec un formateur;
  • Dans un parcours à distance, avec un tuteur par téléphone. L’avantage de la formation à distance, 
c’est de suivre le programme à partir de son poste 
de travail et de le faire à son rythme.

Ces deux parcours utilisent le même guide 
d’apprentissage et ont tous deux une durée estimée de 
16 heures de formation. L’investissement est de 200 $ par participant, et la réussite du programme mène à une attestation d’études décernée par le CSMO-Auto. Si ça vous intéresse, communiquez avec la CCAQ ou avec 
le CSMO-Auto pour obtenir de plus amples renseignements. Pour toutes questions, contactez le CSMO-
AUTO au 450 679 3056 ou au 1 866 677 5999.

À propos Linda Nadon

Linda Nadon est l'Éditrice d'Affaires automobiles. Elle peut être joint par courriel à lnadon@universusmedia.com.

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