Le Groupe Lallier célèbre ses 40 ans d’activité

Michel Dagenais, Isabelle Dagenais, Sylvie Dagenais, Denise Dagenais, Lucie Dagenais, Yvon Dumoulin, Vladimir Tolstoy, André Raposo et Jean Gauthier
CETTE ANNÉE, le Groupe Lallier célèbre ses 40 ans, et c’est au Club de golf de Lachute que plus de 400 personnes s’étaient réunies sous un soleil radieux le temps d’un dîner et d’un après-midi le 28 septembre dernier pour souligner l’événement. Le groupe Lallier regroupe plus de 300 employés qui contribuent au succès de l’entreprise par l’entremise de 6 concessions : Lallier Honda de Montréal, Repentigny, Hull, Lallier Kia de Laval et Aylmer et Promenade Kia de Gatineau.

Denise Dagenais et Michel Dagenais
Le Groupe Lallier a organisé une très belle fête pour ses employés, amis et quelques relations d’affaires pour souligner avec engagement son 40e anniversaire de fondation. L’événement, qui s’est déroulé dans le magnifique décor automnal du Club de golf de Lachute, a réuni le personnel accompagné de leur conjoint et conjointe des six concessionnaires desservant les régions métropolitaines de Montréal et de l’Outaouais où la pénétration du réseau est fortement affirmée, en plus d’invités de la scène artistique québécoise, dont Marc Hervieux et France D’Amour. Sans compter la présence fortement appréciée de Jacques Béchard. Clou de cette charmante soirée empreinte de convivialité, riche en musique et en surprises, la remise d’un don de 35 000 $ à la Fondation Petits bonheurs a été chaudement applaudie. Les célébrations qui se poursuivent jusqu’en avril cibleront cette fois la clientèle à qui on promet de belles réjouissances.
Peu de concessionnaires peuvent prétendre s’être déployés sur 40 années sous la même raison sociale et la complicité intergénérationnelle d’une même famille. « Un exploit qu’on ne peut accomplir sans l’aide d’une des plus grandes richesses d’entreprise, les employés », commente Michel Dagenais, porte-parole du groupe, coactionnaire et président des concessions Lallier Honda de Montréal et de Repentigny, et de Lallier Kia à Laval. « Cette réception était d’ailleurs l’occasion rêvée pour le groupe de dire un gros merci à tous les membres de l’équipe, et de prendre le temps, qui fait souvent défaut à l’organisation, pour saluer le courage et la détermination de Mme Denise Dagenais, présidente du Groupe Lallier, qui, depuis bientôt 34 ans, orchestre d’une main de maître cette remarquable réussite. »
NOUVELLE ÈRE
Or, mine de rien, quatre décennies ont profondément marqué l’industrie. Tous les acteurs de la profession en témoigneront. Parmi les plus importants changements de pratiques, notons l’adaptation aux stratégies Internet et mobile, alimentées par le bourdonnement des réseaux sociaux, et l’évolution soutenue des logiciels de gestion des opérations. La création, il y a quelques années, d’un département de suivi de la clientèle a également révolutionné l’art de faire des affaires. « On se réinvente quotidiennement afin de faire rayonner et dominer notre présence sur le marché. » Précisant, dans la foulée, que la seule chose qui ne change pas dans l’automobile, c’est le changement, Michel Dagenais convient que de beaux projets sont dans les cartons. Notamment, le repositionnement de certains des six établissements du réseau vers les grands axes routiers des régions desservies. Des sites étudiés favorisant une visibilité accrue et un achalandage plus important.
Afin d’estampiller dans la mémoire collective ce 40e anniversaire, le Groupe Lallier prépare une vaste offensive publicitaire. Dans la foulée, chaque concession mettra en vedette des produits Honda et Kia Édition Lallier 40e anniversaire. Aussi, parmi les nombreuses activités entourant les célébrations, l’événement « 40 ans – 40 heures » pimentera l’action des concessions du groupe cet automne.
SAVEUR DISTINCTIVE
Ces célébrations formuleront un clin d’œil à l’histoire du premier réseau de concessionnaires sous une même bannière à avoir vu le jour au Québec, Lallier étant le fruit de la vision de la famille Dagenais.
Rappelons pour les férus d’histoire que l’aventure a débuté en 1967 alors que Jacques Dagenais faisait ses tout premiers débuts dans le commerce de l’automobile en devenant l’un des premiers franchisés Toyota au Canada. Fier de la réputation qu’il avait construite et établie dès les premières années dans le commerce de la vente au détail d’automobiles, il vendra son entreprise pour acquérir, en 1975, la concession Honda mise en vente par son ami Roger Lallier à Repentigny. Jacques Dagenais fournira à l’entreprise un essor fulgurant en inaugurant une seconde franchise Lallier Honda à Montréal au cours de la même année. Dans les deux années qui suivront, trois autres concessions Honda se joindront au groupe. Charlesbourg, Hull et Québec emboîteront le pas à la fièvre de croissance du premier réseau de concessionnaires d’automobiles sous une même bannière au Québec.
Or, en 1981, un accident d’hélicoptère enlève la vie à Jacques Dagenais alors âgé d’à peine 39 ans. Son épouse, Denise, relève le défi de poursuivre le travail de son mari, devenant ainsi la première femme à prendre les rênes d’un réseau de concessions au Québec. Elle s’entoure judicieusement de collaborateurs aguerris et visionnaires. Des gens qui ont grandement contribué au succès du Groupe Lallier. De ce nombre, son beau-frère Michel Dagenais, Vladimir Tolstoy, Hy Bloom, sans compter plusieurs autres précieux collaborateurs.
DES PREMIÈRES ET DES RECORDS
Le Groupe Lallier vivra dès lors des années extraordinaires, vendant près de 6 000 nouveaux véhicules chaque année. Misant sur l’innovation et sur des concepts publicitaires d’avant-garde, – vous vous souvenez sans doute de « Honda la bonne affaire ! », dit Michel Dagenais – les stratèges publicitaires créent une signature logo vraiment distinctive et des campagnes publicitaires qui marqueront l’imaginaire des consommateurs.

Michel Dagenais
« La famille est pour nous un élément rassembleur. Elle est la source de notre succès », explique, par ailleurs, Denise Dagenais. Présente aux premières heures de lancement du réseau Lallier, elle a su transposer cette force d’action et cette énergie caractérielle à ses trois filles, Sylvie, Lucie et Isabelle, qui assurent des postes de haute direction et qui se révèlent de fières partenaires d’affaires depuis 1998.
Au début des années 2000, une autre occasion se présente. Cette fois avec la bannière Kia. Une nouvelle franchise voit d’abord le jour à Gatineau, puis deux autres : dans l’arrondissement Aylmer en Outaouais, ainsi qu’à Laval. Aujourd’hui, le Groupe Lallier compte trois concessions Kia et trois concessions Honda sur le territoire du Québec. L’entreprise vend plus de 3 000 véhicules neufs et 1 200 véhicules d’occasion annuellement.
Michel Dagenais est depuis de nombreuses années directeur général et président de Lallier Montréal. Sylvie Dagenais dirige Lallier Kia, et Yvon Dumoulin, désormais associé, est directeur général de la concession de Repentigny. Du côté de l’Outaouais, Vladimir Tolstoy, coactionnaire assure la présidence des trois concessions de Gatineau, secondé par MM. Jean Gauthier et André Raposo.
