Un héritage bien vivant

LE GROUPE VINCENT, 90 ANS D’HISTOIRE !

Maxime et Étienne Vincent

Maxime et Étienne Vincent

En 2014, le Groupe Vincent a célébré ses 90 ans d’histoire. Mû dès le départ par la ferveur d’entreprendre et de servir, Philias Vincent, fondateur, a su transmettre aux trois générations formant la relève l’esprit d’engagement, de dévouement et d’audace qui a propulsé le développement de l’entreprise. Dès ses tout premiers débuts, Philias répétait cette phrase à ses employés : « Il faut servir notre client comme s’il était notre meilleur ami. » Aujourd’hui, cette philosophie inspire encore et toujours les 145 employés du Groupe.

Les Vincent sont propriétaires des concessions Avantage Honda et Prestige Mazda à Shawinigan, Hyundai Trois-Rivières et Carrosserie LR Automobile de Trois-Rivières. Ils sont également copropriétaires de Carrosserie Collision Expert à Shawinigan.

C’est lors du décès de son père que Philias Vincent devient charretier à l’âge de treize ans pour aider sa famille. Quatre ans plus tard, en 1909, il concrétise un rêve : celui de partir en affaires. Attentionné, il offre ses services pour aller chercher et reconduire le médecin du village et toute personne qui a besoin d’un moyen de transport. Il devient dans les circonstances l’un des premiers taxis du hameau. Un travail qu’il exécute avec soin et passion jour et nuit. Son courage et sa détermination à servir feront croître son entreprise.

D’EXPLOITS EN SUCCÈS
L’héritage de Philias, son attachement à servir, est toujours bien vivant. « Les Vincent et l’automobile, c’est en 1924 que ça commence alors que Philias troque ses vingt-deux chevaux contre la mécanique », explique Maxime Vincent, président du Groupe, un homme qui a su traduire l’ambition de son arrière-grand-père et son allégeance à l’innovation.

Philias ne mettra pas beaucoup de temps à faire sa marque dans l’industrie de l’automobile. En quelques années, premier concessionnaire officiel de Plymouth Chrysler dans sa région, il cumule les succès, devenant dans la communauté le numéro un dans la vente d’automobile. Durant la Seconde Guerre mondiale, période qui freine la croissance des ventes des véhicules de promenade, et où plusieurs concessionnaires doivent abandonner les affaires, il fait preuve d’acharnement. Il conserve la même rigueur au travail, et devient du même coup le seul représentant du fabricant sur le territoire et réussit malgré la crise.

Groupe Vincent - Prestige Mazda

Groupe Vincent – Prestige Mazda

En 1945, son fils Robert, terminant son service dans l’armée de réserve à l’âge de 21 ans, se libère pour seconder son père. Dans le but de suivre les traces du paternel, il complète une formation à l’Institut Chrysler. Son arrivée au sein de l’entreprise familiale sera synonyme d’expansion. C’est à ce moment qu’un deuxième garage voit le jour sur la rue Viger, à Shawinigan.

Au milieu des années 60, l’organisation prend une décision qui changera le cours des choses : unir les opérations sous un même toit en construisant un garage dernier cri sur un boulevard achalandé. Une action florissante qui marquera des années d’évolution. Le garage Vincent remporte dès lors plusieurs honneurs, une pluie de récompenses décernées par le fabricant pour l’intensité du travail accompli.

Au début des années 70, le fils de Robert, Pierre, après avoir observé les succès de son père, s’investit dans l’entreprise après un stage particulièrement réussi chez un concessionnaire de Toronto. Il joint l’entreprise familiale en gravissant un à un les échelons, démontrant son talent pour sa compréhension d’ensemble et le monde des affaires. Au décès de son père, en 1981, il assure la présidence du groupe. Il n’a que trente-trois ans. Comme ses prédécesseurs, il gérera l’entreprise en respectant la mission de base établie au fil des générations : traiter et servir son client comme s’il était un ami.

DE L’AUDACE
Au tournant des années 90, Pierre Vincent s’engage dans une voie qui modifiera le visage de l’entreprise : il délaisse la bannière Chrysler pour l’enseigne Honda. Il poursuivra son projet d’expansion en misant également sur Mazda. Ces choix audacieux pour l’époque lui vaudront le titre de visionnaire.

Le début du 21e siècle se déroulera aussi sous le signe du renouveau. En 2001, l’arrivée de Maxime, le fils de Pierre, sème autant de dynamique. Il encourage et convainc son père à développer le marché automobile de Trois-Rivières. Ensemble, ils feront l’acquisition de la concession Hyundai. Dans la foulée, ils créeront le Groupe Vincent, une entreprise désormais plus imposante. Déterminé à assurer la pérennité de l’entreprise, Maxime prend le relais à titre de président, et le fils cadet de Pierre, Étienne, l’appuie en s’investissant à titre de directeur administratif.

Le décès subit de Pierre, à l’été 2013 provoque une onde de choc dans la région et dans le milieu de l’automobile au Québec. Il lègue néanmoins un cadeau d’une valeur inestimable, une riche tradition d’excellence reposant sur des valeurs appréciées dans la région : l’engagement soutenu à aller de l’avant.

Hyundai Trois-Rivières, du Groupe Vincent

Hyundai Trois-Rivières, du Groupe Vincent

Groupe Vincent - Avantage Honda

Groupe Vincent – Avantage Honda

MOTEURS DE SUCCÈS
« Ce succès n’aurait jamais été possible sans l’appui et l’implication des employés ayant œuvré au fil des années chez Groupe Vincent. » Maxime et Etienne ont tenu d’ailleurs à souligner cette réelle force de groupe à l’occasion d’un bal 90e anniversaire où tapis rouge et projecteurs ont fait briller ce dévouement.

Investir dans la formation, les ressources humaines, le coaching professionnel, à l’instar du développement personnel ont également contribué à favoriser le dépassement. « La création de programmes de motivation et de santé, d’activités de course à pied notamment, par l’entremise d’un comité interne, ont aidé chacun des employés à trouver sa place au sein de l’équipe, à permettre l’atteinte d’un bon équilibre de vie. Voilà ce qui fait du Groupe Vincent un endroit où il fait bon travailler. Un personnel compétent, dynamique et enjoué fait une vraie différence dans la prestation des services livrés à la clientèle. » Ce faisant, l’entreprise est fière d’avoir été sélectionnée parmi les employeurs de choix de la Chambre de commerce et d’industrie de Shawinigan en 2014.

L’entreprise continue de bâtir sur les valeurs héritées de Philias, Robert et Pierre, affirmant respect, confiance, écoute et honnêteté. Des messages publicitaires différents de ce qu’on voit habituellement dans l’industrie décrivent de façon sympathique et authentique l’histoire, la personnalité et l’énergie déployées par le Groupe. « Notre intention n’a jamais été de devenir les plus gros. Simplement d’être les meilleurs », résume Maxime Vincent.
groupevincent.com

About Marc Beauchamp

Marc Beauchamp est concepteur, rédacteur et journaliste pigiste, il est aussi producteur de contenu multiplateforme pour médias de masse et de spécialité. On peut le joindre par courriel à marcbeauchamp1960@gmail.com

Related Articles
Share via
Copy link