CASTROL A MIS au point une nouvelle technologie en matière d’huile qui pourrait révolutionner la vidange d’huile dans les concessions d’automobiles.
Ce système, qu’on appel Nexcel, permet de faire une vidange d’huile en 90 secondes environ. C’est plus de 13 fois plus rapide qu’une vidange traditionnelle qui dure 20 minutes.
Des cellules oléiques sont récupérées après usage, ce qui prévient les pertes d’huiles usées, selon Castrol. Cette huile peut être raffinée de nouveau en lubrifiant de haute qualité, a ajouté un représentant de l’entreprise.
La supervoiture Aston Martin Vulcan de piste sera le premier véhicule à profiter de la technologie Nexcel. Castrol prévoit que des véhicules utilisant le système Nexcel seront produits d’ici cinq ans.
« Nous croyons que cette technologie constituera une révolution en matière de vidange d’huile dans l’histoire du moteur à combustion », a déclaré Paul Waterman, président et chef de la Direction de Castrol, dans un communiqué.
« Les ingénieurs de Castrol sont des leaders dans leur domaine et ont mis au point une technologie vraiment novatrice. C’est le de trois ans de travail ; dès que les gens verront les avantages au chapitre des émissions, de l’entretien et de la protection de l’environnement, ils se demanderont pourquoi on ne le faisait pas avant », a ajouté M. Waterman.
Castrol a mentionné que le système Nexcel a été testé sur une variété de moteurs, de petits véhicules urbains aux véhicules de performance, et ce, dans des conditions extrêmes.
La technologie a également fait ses preuves lors de freinages intensifs. De plus, le flux d’huile du système a été testé à 600 litres par minute — ce qui est 10 à 20 fois plus élevé que ce qu’on voit dans un moteur traditionnel.
Castrol a mentionné être en discussion avec de nombreux autres manufacturiers.
