Principaux changements dans l’industrie de la carrosserie

Dans le cadre du Salon international de l’auto de Montréal, CarrXpert a tenu un événement d’information avec les constructeurs d’automobiles, les compagnies d’assurance et l’équipe de direction de la CCAQ. Non seulement le nombre de participants a dépassé les attentes de la Direction, mais l’information fournie a été très appréciée.

Comme toujours, l’agenda était chargé à bloc. L’objectif de cette journée de rencontre était d’expliquer aux partenaires assureurs les principaux changements dans l’industrie de la carrosserie. Pour que les véhicules hautement perfectionnés de la prochaine génération soient réparés correctement selon les recommandations du fabricant, les constructeurs d’automobiles ne lésinent sur aucun moyen pour veiller à ce que les centres de réparation de carrosserie disposent d’outils, d’équipement, de formation et d’installations convenables. Ces mesures sont essentielles pour assurer la conformité, la finition, la durabilité, la fonctionnalité, la valeur et la sécurité du véhicule. M. Gary Lin, spécialiste, Programme de réparation certifiée de collision, BMW Canada, nous a présenté les technologies de pointe.

M. Paul Stella, directeur – Réparation et réparation de carrosserie chez Toyota Canada, nous a démystifié le « Toyota Safety Sense ». M. Scott Wideman, gestionnaire du programme de collision, groupe Volkswagen Canada, nous a parlé de l’importance de toujours suivre les procédures de réparation des constructeurs. Mme Leanne Jeffries, de Certified Collision Care, était présente pour entretenir l’auditoire sur la certification des constructeurs et son effet sur l’industrie de la carrosserie.

En deuxième partie de l’avant-midi, M. Charles Boivin, d’Audatex Canada, nous a présenté une analyse approfondie de l’effet de l’évolution de la technologie et des matériaux avancés sur les coûts de réparation de carrosserie. M. Michel Gagnon, de Mitchell International, a donné, quant à lui, de judicieux conseils techniques sur l’importance de se doter d’outils pour obtenir les procédures de réparation et la nécessité d’effectuer des « pré et post scan » lors de réparations de carrosserie.

Finalement, une table ronde a clôturé cette journée. Le thème abordé a été l’effet significatif de l’évolution de la technologie automobile sur tous les intervenants de l’industrie. Cette table ronde, animée par Mme Jeffries, a ouvert la discussion avec tous les participants.

CarrXpert tiendra une autre rencontre de ce type au Salon de l’auto de Québec en mars 2019. Au plaisir de vous voir.

À propos de Jean-François Gargya

Jean-François Gargya est directeur général de CarrXpert, bannière de la Corporation des concessionnaires d’automobiles du Québec. On peut le joindre à jfgargya@ccaq.com

Articles liés
Share via
Copy link