La 80e édition du Salon international de l’auto de Montréal

Denis Dessureault, vice-président exécutif de la CCAM; Luis Pereira, directeur principal du SIAM; Gilles Pilon, président de la CCAM; et Bertrand Godin, porte-parole du Salon

Le Salon international de l’auto de Montréal (SIAM) s’est tenu du 17 au 26 janvier dernier au Palais des congrès de Montréal. Avec ses 163 000 visiteurs, le retour de nombreux constructeurs et une superbe soirée avant-première qui a permis d’amasser plus de 785 000 $ pour 6 fondations hospitalières, on peut affirmer qu’il s’agit d’un succès. 

L’événement a commencé, comme d’habitude, avec une matinée média. On a pris le temps d’accueillir ces personnes qui font rayonner l’événement et l’industrie. C’est M. Bertrand Godin, de nouveau porte-parole de l’événement, qui a d’abord souhaité la bienvenue et fait un tour d’horizon sur ce qui allait se passer au cours des heures qui ont suivi. 

« On existe seulement quand on avance »

Gilles Pilon, président du Salon international de l’auto de Montréal, a lui aussi pris la parole. « On existe seulement quand on avance ». Cette phrase représente la nouvelle identité de l’événement. Un renouveau pour ce Salon qui a tenu sa 1re édition en 1914. « C’est bien plus qu’un simple événement annuel, c’est une plateforme unique qui permet de se connecter aux consommateurs. Et pour cette 80e édition, on est fier de présenter 30 marques, dont 10 qui reviennent cette année en plus de deux nouvelles. »

On a aussi pu entendre Sébastien Alajarin, représentant d’iA Groupe financier, qui présente l’événement encore cette année. « Supporter l’industrie de l’automobile est naturel pour nous » . 

20 ans de service pour Luis Pereira

M. Denis Dessureault, vice-président principal de la CCAM, a profité de ce moment pour souligner quelque chose d’important. « Il y a quelqu’un qui a rejoint l’équipe comme chargé de projet il y a 20 ans et qui est maintenant le chef d’orchestre du Salon de l’auto depuis une dizaine d’années. Luis Pereira, directeur principal du SIAM, on souhaite souligner tes 20 ans de services aujourd’hui ! Merci ! » 

La visite a ensuite commencé. Bien qu’une seule présentation d’un nouveau véhicule ait été présentée, soit le Hyundai IONIQ 9 2026, avec sa porte-parole Marilou, on a tout de même pu voir quelques nouveautés canadiennes ainsi que la magnifique collection de Ferrari de Luc Poirier, l’une des collections privées les plus prestigieuses du monde. L’Association des journalistes automobiles du Canada (AJAC) a également présenté les 12 meilleurs véhicules au Canada pour 2025.

Au Salon, on comptait plus de 472 véhicules en exposition, dont 145 véhicules électriques (VÉ) hybrides et hybrides rechargeables (PHEV). Pour les essais, c’est un record historique avec plus de 1 834 essais routiers réalisés et 3 577 participants. Pas moins de 25 modèles de véhicules électriques étaient disponibles pour des essais.

Marilou, porte-parole de Hyundai; et Steve Flamand, directeur principal des Ventes et de la Stratégie numérique, Hyundai Auto Canada
Articles liés
Share via
Copy link