La gestion de vos besoins en termes d’entreposage de pneus

Crédit photo: Martins Industries

Les concessionnaires considèrent l’entreposage des pneus comme une occasion de stimuler les ventes et d’offrir une meilleure expérience client, mais tout le monde ne le voit pas de la même façon.

La nécessité pour les consommateurs canadiens de faire entreposer leurs pneus d’été, d’hiver et toutes saisons s’accroît. Les concessionnaires qui choisissent de le faire profitent de cette occasion pour stimuler les ventes à leur département de Service. Certains se tournent vers des fournisseurs externes pour assurer le service, tandis que d’autres préfèrent le faire par eux-mêmes.

La société ontarienne Tire Storage Solutions (TSS) compte parmi les fournisseurs externes qui aident les concessionnaires à gérer la situation. Domenic Ismaele, PDG de l’entreprise, a déclaré que les concessionnaires et les autres membres de l’industrie y voient une occasion de s’assurer que leurs clients reviennent régulièrement.

« Outre les concessionnaires, les centres de service et les ateliers de réparation indépendants réalisent maintenant que l’activité saisonnière d’entreposage des pneus, en plus de constituer une offre obligatoire à leurs clients, est également un outil de rétention précieux ainsi qu’une source de revenus », a mentionné M. Ismaele lors d’une entrevue avec Affaires automobiles.

Ce n’est un secret pour personne, mais la diminution du nombre de visites pour un entretien se fait sentir dans l’industrie du service et de la réparation ; cependant, la seule chose qui reste constante, c’est le besoin de pneus. Et cela touche également les véhicules électriques et hybrides. (Un article d’Autoblog de 2020 note que « les véhicules électriques consomment les pneus à un taux beaucoup plus élevé que les véhicules à combustion interne », ce qui signifie que leurs propriétaires peuvent nécessiter des visites régulières plus fréquentes.)

Mais les concessionnaires doivent aussi aller au-delà des visites de service régulières. Selon M. Ismaele, le concessionnaire doit devenir le choix principal pour les consommateurs pour tout ce qui touche les pneus, que ce soit la vente, le remplacement ou l’entreposage.

C’est pourquoi TSS a connu cette croissance, et pourquoi ses services sont offerts au Canada, aux États-Unis et en Allemagne. L’entreprise est passée de l’entreposage de pneus et de roues aux logiciels de logistique, à l’ajout de modules de gestion de la relation client (CRM) gratuits qui aident à stimuler les occasions en matière de ventes et de bénéfices. À titre d’exemple, TSS propose un portail web, une application mobile et des étiquettes de codes à barres.

« Nous avons récemment effectué de la recherche et des essais supplémentaires sur les matériaux des étiquettes de pneus et sur les mélanges d’adhésifs afin de nous assurer que les étiquettes que nous fournissons sont de la meilleure qualité et fonctionnent dans tous les environnements difficiles auxquels ils sont soumis », a déclaré M. Ismaele. « Cela se poursuivra, car nous cherchons toujours à améliorer nos produits et nos services. »

Crédit photos: Martins Industries

Distribution Stox est un autre fournisseur externe basé au Québec où le besoin d’entreposage des pneus ne cesse de croître, précise Dominic Lafrenière, directeur régional des Ventes.

Ce n’est pas vraiment une surprise, puisque la Loi au Québec exige que les conducteurs équipent leur véhicule de pneus d’hiver. D’autres provinces, la Colombie-Britannique, notamment, font état d’une forme de loi sur l’utilisation des pneus ou des chaînes d’hiver ; certaines autres administrations proposent des rabais et un financement à faible taux d’intérêt, sinon une simple recommandation d’utiliser des pneus d’hiver.

Distribution Stox se spécialise dans la distribution de pneus et d’accessoires pour les voitures et les camionnettes, et offre des produits et des services aux ateliers de réparation d’automobiles, aux centres de pneus et aux concessionnaires d’automobiles partout au Québec.

« Nous pouvons nous occuper de leurs besoins en matière d’entreposage, soit l’entreposage des pneus de leurs clients dans nos entrepôts », a mentionné M. Lafrenière. « Évidemment, nous allons les chercher, nous les entreposons, nous les assurons, nous voyons même à tenir le dossier à jour sur notre site de transactions où nous indiquons l’usure des pneus ; et si les pneus sont trop usés, le concessionnaire a une occasion de vente. »

Les concessionnaires peuvent gérer l’ensemble de leur clientèle grâce à la plateforme de l’entreprise. Distribution Stox utilise également des codes de couleur pour permettre aux concessionnaires de rapidement identifier l’usure des pneus, ce qui peut les aider, par l’intermédiaire de leur CRM ou de leur base de données client, à faire le nécessaire pour vendre des pneus avant la haute saison.

Distribution Stox peut également offrir ses services en Ontario, puisque l’entreprise a fait l’acquisition de Provincial Tire Distributors l’an dernier dans le cadre de sa stratégie de croissance. Cette unité administrative est basée à Barrie, tandis que les opérations quotidiennes sont effectuées par l’entremise des installations de Barrie et de Sudbury. M. Lafrenière a indiqué qu’il est encore trop tôt pour intégrer le concept d’entreposage des pneus là-bas, car l’entreprise travaille actuellement à faire la transition. Pour l’instant, le « service clé en main » de l’entreprise demeure accessible à toutes les concessions d’automobiles du Québec.

Lorsque la transition sera faite, l’entreprise entrera dans (un autre) marché concurrentiel où tout le monde semble se disputer le même marché. Tire Hotel, par exemple, est l’un des fournisseurs externes du marché basé en Ontario. Cette entreprise offre un service aux entreprises simple, pratique et rentable qui aide les concessionnaires et les ateliers de services à gérer les besoins de leurs clients en matière de pneus.

Tire Hotel dispose d’un système de gestion d’entrepôt entièrement opérationnel qui lui permet de suivre et de surveiller les demandes ponctuelles, selon Paul Taylor, vice-président, Opérations conteneurs et pneus chez Make Space Inc., propriétaire de Tire Hotel et de Coast Tire Storage. Les deux entreprises sont gérées par M. Taylor.

« Étant gestionnaire de concession et partenaire, vous planifiez en ligne des ramassages de pneus par l’entremise de votre compte privé », a déclaré M. Taylor. « Avant de ramasser, vous imprimez des étiquettes et vous les apposez sur les pneus. Un représentant de Tire Hotel arrive à votre concession et inspecte les pneus pour s’assurer qu’ils vous seront retournés dans le même état.

Les pneus sont ensuite livrés à Tire Hotel où ils sont entreposés en position verticale dans un entrepôt climatisé et sécurisé, à l’abri des manipulations et des incendies. M. Taylor a ajouté que le conditionnement de la température contribue à minimiser les dommages aux roues ainsi qu’aux jantes en alliage et réduit le stress et la distorsion. Les concessionnaires peuvent rappeler les pneus de leurs clients à tout moment en programmant un retour en ligne.

Comme la plupart des fournisseurs du service d’entreposage des pneus, Tire Hotel est, à la base, une offre pratique et efficace aux concessionnaires. « L’espace est l’une des ressources précieuses avec lesquelles nous pouvons aider les concessionnaires afin qu’ils n’aient pas à le prendre sur leur inventaire qui ne tourne que deux fois l’an », a précisé M. Taylor. Il ajoute que ces services aident également les employés de concessions à gagner du temps consacré à la recherche de pneus demandés par les clients.

D’autres concessionnaires préfèrent rester indépendants et acheter de l’équipement pour leur concession plutôt que de laisser quelqu’un s’en occuper pour eux. Des entreprises comme Martins Industries, du Québec, se spécialisent dans la fourniture d’équipement pour la gestion des pneus et de l’entreposage, ce qui est également excellent pour les fournisseurs externes.

Jean-François Bourassa, spécialiste de l’entreposage des pneus de l’entreprise, a déclaré que l’entreprise répondait à trois types de besoins en entreposage des pneus : les pneus pour les clients, les pneus pour la distribution et la réservation pour la vente (pneus à vendre sur place). Elle offre également un service de consultation gratuit pour aider ses clients à maximiser l’espace ainsi que des méthodes de manutention des pneus pour rendre le processus aussi simple et efficace que possible.

« Les gens veulent avoir une solution rapide, abordable et efficace, a indiqué M. Bourassa. « Ils réalisent que de laisser les pneus sur le sol, empilés, requiert beaucoup d’espace — ils ne profitent pas de la hauteur de la pièce à leur disposition et se retrouvent avec un problème de manipulation des pneus. »

Crédit photos: Martins Industries

M. Bourassa mentionne que la manipulation des pneus peut être chronophage et énergivore. Il ajoute également que les pneus sont de plus en plus gros, de plus en plus lourds, et qu’il y a une plus large gamme de modèles à choisir, ce qui signifie plus d’inventaire et plus de travail pour le personnel de concessions. Martins Industries fabrique des produits d’équipement de pneus comme des étagères, des chariots et autres qui peuvent aider les concessionnaires dans la manipulation et le déplacement des pneus.

À titre d’exemple, en 2019, l’entreprise a lancé un nouveau produit appelé Tire Fox : il s’agit d’un petit chariot sur roues qui vous permet de déplacer vos pneus presque n’importe où dans votre environnement de travail. Martins Industries lance habituellement quatre à six produits par an, le prochain lancement étant prévu à l’automne 2020.

Pour ce qui est des concessionnaires qui veulent rester indépendants, un bon exemple est Guelph Toyota. Les employés ont porté une attention particulière aux intervalles d’entretien à la concession et, comme la majorité des entreprises du secteur de la vente au détail d’automobiles, ils ont découvert que les visites de consommateurs sont de moins en moins nombreuses.

« Comment gérons-nous cette situation ? Comment pouvons-nous améliorer la rétention de nos clients ? », a déclaré Michael Tavares, directeur général chez Guelph Toyota. « Après réflexion — par l’entreposage des pneus. Mais avant de penser à faire de l’entreposage de pneus, il fallait s’intégrer à l’industrie du pneu. Et il y a six ans, nous avons ouvert notre commerce de pneus.

Il dit que la concession est passée de la vente de quelques centaines de pneus à près de 4 000 pneus par an. Cela l’a amenée à entreposer les pneus dans des semi-remorques de 47 pieds à l’arrière de la concession.

M. Tavares a ajouté qu’ils ont commencé avec une ou deux semi-remorques ; depuis trois ans, ils en utilisent 18. C’est alors qu’on a entrepris des discussions sur la construction d’une installation d’entreposage des pneus. Après de nombreuses études et un plan d’affaires, on a construit un bâtiment de 8 000 pieds carrés qui n’est âgé que d’un an et demi environ. Il a fallu 16 mois à l’équipe pour travailler avec la ville et construire une installation d’entreposage des pneus qui comptait près de 1 300 ensembles de pneus en janvier 2020 et de la place en recevoir 900 autres.

« Ça n’a été que succès pour nous. Les clients apprécient car leur âge moyen est de 52 ans ; il y a donc un certain pourcentage qui sont beaucoup plus vieux », a mentionné M. Tavares. « Notre devise, c’est : Attention à votre dos, laissez-nous faire le travail. Et les clients aiment cela. »

M. Tavares dit avoir embauché une société de consultants en matière de protection contre les incendies pour aider à la conception du bâtiment. L’installation comprend également des stations de protection oculaire, des stations de nettoyage des yeux, des systèmes d’étagères à la fine pointe de la technologie et un chariot élévateur Toyota avec un panier qui comprend un lien pour le personnel. Ils ont maintenant deux employés à temps plein qui gèrent l’entreprise de pneus. Ils ont également un système de code à barres pour le contrôle des stocks, des capteurs de mouvement à l’intérieur de l’entrepôt et des caméras à l’intérieur et à l’extérieur.

Lorsqu’on lui a demandé quels conseils il donnerait aux autres concessionnaires, M. Tavares a souligné l’importance de la fidélisation de la clientèle. « Nous voulons faire partie de cette culture unique pour nos clients. Nous voulons leur vendre les pneus, nous voulons entretenir la voiture, nous voulons être en mesure de faire de bons échanges et de maintenir cette relation », a déclaré M. Tavares.

Mais, pour lui, tout commence par la vente de la voiture — et si vous ne faites pas un bon travail d’entretien, le client ira voir ailleurs.

Articles liés
Share via
Copy link