NADA 2021 : Le journaliste Bob Woodward sur la présidence de Joe Biden, la suffisance et la transparence

Le deuxième jour du Salon de la NADA a fait l’objet d’une conversation entre Rhett Ricart, président de la National Automobile Dealers Association (NADA), et le journaliste chevronné, Bob Woodward qui, en cette période singulière, ont partagé leurs réflexions sur la confiance et la transparence alors qu’ils discutaient de l’environnement politique aux États-Unis.

La conversation a commencé par un aperçu général des changements entre l’administration de Donald Trump et celle de Joe Biden, qui est au Sénat depuis les années 1970. Lorsqu’on a demandé à M. Woodward à quoi on pouvait s’attendre de l’équipe de Joe Biden et de son style de présidence, il a déclaré que le nouveau président était un excellent négociateur sur certaines questions économiques sous l’administration Obama et qu’il avait un bilan mitigé. Il nous a également fait part d’une anecdote sur la façon de gérer les négociations.

« Joe Biden avait cette théorie, ce qui est très intéressant, sur la façon de négocier », a déclaré M. Woodward. « Quand Obama lui a donné l’affectation de travailler sur le budget avec les républicains, Joe Biden a invité tous les leaders républicains à Blair House, en face de la Maison Blanche, pour le petit déjeuner. Et la théorie de M. Biden consistait à parler aux gens et à négocier pendant des heures et des heures pour les écarter de leur sujet. »

Bob Woodward a mentionné qu’il a demandé à M. Biden si ses nombreuses invitations au petit déjeuner se sont rendues jusqu’au lunch, et s’il avait du succès avec cette tactique. Il a répondu qu’il avait un certain succès ; au moment où les gens commencent à changer leur façon de voir, il devient plus facile d’identifier les domaines où il est possible de faire des compromis. Cependant, il y a eu des moments où la tactique n’a pas fonctionné, et aucun progrès réel n’avait été fait. Pourtant, cette approche devait faire avancer les choses.

Joe Biden a également mené sa campagne sur la centralisation et sur l’unité dans les mois précédant les élections fédérales américaines. Mais il a également pris des mesures politiques qui peuvent sembler trop libérales pour certains républicains. Interrogé sur ce sujet, Bob Woodward a déclaré qu’il travaille actuellement avec un collègue au Washington Post pour comprendre où s’en va Joe Biden.

« Les réponses simples ne fonctionnent pas avec les politiciens. Il faut vraiment passer du temps, et c’est ce que nous faisons. Et je pense que la réponse et la description du style de gestion de Joe Biden ne sont pas encore connus », a déclaré M. Woodward.

« Nous allons mesurer problème par problème et voir s’il peut travailler avec le Congrès, s’il peut appeler tout le monde pour un petit déjeuner dont les discussions s’étendent jusqu’au lunch afin de trouver les domaines où il peut y avoir un compromis possible », a-t-il ajouté.

M. Woodward a dit qu’il sera prudent avant de sauter aux conclusions sur le style de gestion de Joe Biden.

À 76 ans, Bob Woodward travaille comme journaliste depuis des décennies; il a même travaillé sur l’histoire du Watergate pendant la présidence de Richard Nixon. Faisant état de son expérience acquise au fil des ans, Rhett Ricart lui a demandé si le fossé actuel qui sépare le pays de l’unité, indépendamment de la politique, est différent cette fois-ci.

Le défi de Joe Biden de rassembler les gens et de trouver un terrain d’entente est un précédent, mais M. Woodward a déclaré que c’est également très émotionnelle. Cela inclut la réaction d’autres journalistes qui ont été dérangés par la gestion des médias de Trump et qui ont peut-être perdu leur équilibre émotionnel à certains moments.

« Encore une fois, je fais un rappel historique car j’ai fait cela près de 50 ans au Washington Post », a déclaré Bob Woodward. « Je me souviens de Carl Bernstein et moi avons travaillé sur l’histoire du Watergate. Et après la démission de Richard Nixon, Katherine Graham, qui était propriétaire/éditrice du Washington Post, nous a écrit, à Carl et moi, une lettre personnelle. »

Il a dit que la lettre était un rappel qu’ils ne devaient pas avoir une opinion trop haute d’eux-mêmes après la démission de Richard Nixon, et leur donnait un conseil : méfiez-vous, il ne faut pas céder à la suffisance.

« Beaucoup de gens qui réussissent ou qui pensent réussir tombent sous le charme de la vantardise, de la suffisance et confiance en soi excessive », a déclaré Bob Woodward.

Il a dit que le message de Katherine Graham était très sage et s’appliquait autant au monde de l’information, de la politique, de Wall Street, à n’importe qui finalement. La suffisance conduit à l’idée qu’il n’y a qu’une seule façon de voir une situation : « C’est ainsi. »

« J’espère, comme le journalisme nous le fait découvrir, il y a toujours beaucoup, beaucoup de façons de voir les choses, et nous devons ralentir le processus si nous le pouvons et rester objectif », a déclaré Bob Woodward.

Il a également demandé à M. Ricart où se trouve la voie du succès dans l’industrie de la vente au détail d’automobiles. Il a répondu : elle se trouve dans la résilience et la persistance ; il faut rester connecté à sa communauté et être en mesure de conserver vos meilleurs employés.

« Vous avez votre monde, votre communauté et vos valeurs fondamentales, et c’est ce qui vous empêche de perpétuer votre modèle d’affaires dans l’avenir », a déclaré Rhett Ricart. « Et si vous en perdez un, à mon avis, vous écouterez votre mandat. »

Bob Woodward a également mentionné la transparence comme un élément important : « vraiment dire aux gens quels sont les faits, quelle est la situation » – ce qui manquait cruellement à l’administration américaine précédente, et qui a sans doute contribué à creuser le fossé entre les démocrates et les républicains. C’est aussi un élément que de nombreux consommateurs d’automobiles exigent des concessionnaires.

« Parfois, vous ne connaissez tout simplement pas la réponse, et il n’y a rien de plus rafraîchissant que quelqu’un qui dit : je n’ai pas la réponse à cette question. Je vais la trouver et vous revenir », a déclaré M. Woodward.

Le Salon virtuel de la NADA 2021 a lieu du 9 au 11 février 2021. Restez à l’écoute pour une plus grande couverture de l’événement qui sera présenté sur notre site web Affaires automobiles et dans notre numéro de mars.

Related Articles
Share via
Copy link