Voitures intelligentes et technologies

Pas pour demain, c’est ici, maintenant !

Nos téléphones intelligents ne ressemblent plus à ceux que nous avions il y a 10 ans. Nos frigos, nos téléviseurs, nos ordinateurs, même nos maisons devenues intelligentes révolutionnent nos habitudes de vie. Les constructeurs d’automobiles, qui avaient amorcé doucement et graduellement l’incorporation de la technologie dans nos véhicules, foncent maintenant à vitesse grand V vers le futur.

Un petit retour en arrière nous indiquera que, dans les années 80, il y avait environ 3 millions de véhicules dans le parc routier du Québec. Malheureusement, on déplorait aussi, à la même époque, près de 2 300 morts par an sur les routes. Aujourd’hui, le parc automobile a presque doublé; pourtant, on compte moins de 400 morts sur ces mêmes routes chaque année. Il va de soi qu’un décès en est un de trop, mais réalisons tout de même que ça représente près de 2 000 morts de moins chaque année, sans parler des blessures graves ou des autres conséquences des accidents de la route. Comment l’explique-t-on ? En grande partie par cette technologie développée à grands frais par les grands constructeurs en Formule 1. Habitacles plus sécuritaires lors d’un accident (parlez-en à Tiger Woods), véhicules à 4 roues motrices, radar pour freiner à votre place en situation d’urgence, coussins de sécurité gonflables répartis dans tout le véhicule pour minimiser les impacts lors d’une collision, voici autant d’innovations qui peuvent vous sauver la vie. Voici ici et maintenant les voitures intelligentes.

Aides à la conduite, les ADAS

Les aides à la conduite, désignées en anglais par le sigle ADAS (pour Advanced Driver Assistance Systems, ou Aides à la conduite avancées), offrent sécurité, confort, information et assistance au conducteur quand il est au volant de son véhicule. Grâce à ces différents systèmes, la vision et la perception de l’automobiliste sont élargies et gagnent en précision en matière de détection d’obstacles ou de piétons. Les systèmes d’aide à la conduite offrent ainsi au véhicule des « réflexes » qui peuvent parfois être plus rapides que ceux de son conducteur. Parmi les systèmes courants, notons le dispositif d’alerte de franchissement de la ligne délimitant sa voie de circulation et le système de détection des angles morts monté sur les rétroviseurs extérieurs.

« Il ne sera plus possible non plus de repousser l’entretien, car c’est le véhicule qui dictera les échéances en fonction des défaillances et de l’usure mesurée en temps réel. »

Le tout premier des systèmes d’aide à la conduite a sans contredit été le régulateur de vitesse; cependant, aujourd’hui, les voitures les plus récentes disposent de nombreuses fonctionnalités de sécurité active qui assistent le conducteur et l’informent également pendant ses trajets.

Voici les 5 systèmes d’aide à la conduite les plus appréciés des consommateurs :

  • Le régulateur de vitesse adaptatif
  • Le moniteur d’angles morts
  • L’alerte de franchissement de ligne
  • Le système anticollision
  • La caméra de recul et ses radars

La réparation devient high-tech

Tout ceci ne simplifie pas les opérations de réparation et d’entretien de ces technologies. Pour les techniciens, les opérations deviennent ainsi plus complexes ; prenons, par exemple, l’affichage tête haute qui reflète dans le pare-brise l’information utile pour le conducteur. Demain, la surface d’affichage sera sans doute plus importante avec l’apparition programmée de la réalité augmentée pour faciliter la navigation et mieux alerter en cas de danger.

Tous les secteurs d’entretien et de réparation devront faire face à ces évolutions. Ainsi, les carrossiers seront confrontés à la présence dans les pare-chocs de nouveaux capteurs comme les lidars, essentiels pour le véhicule autonome. Même le pneu devient plus high-tech. Il intègre d’ores et déjà un système de mesure de la pression (TPMS) relié au tableau de bord et sera, demain, doté d’une puce informant la voiture de l’usure et du niveau d’adhérence des pneus.

Cela signifie que les réparateurs engageront leur responsabilité sur bon nombre d’opérations courantes d’entretien car il faudra s’assurer à chaque instant de l’intégrité de l’électronique embarquée. Rappelons que les modèles les plus sophistiqués comptent jusqu’à 80 calculateurs et embarquent plus de 100 millions de lignes de code. Et ce n’est qu’un début !

Les techniciens deviennent ingénieurs

La réparation de tels équipements n’est déjà plus à la portée de tous. Par contre, les acteurs comptant sur un réseau intégré et qui ont fait l’effort de former leurs techniciens, les dotant de compétences se rapprochant de celles d’un ingénieur, seront qualifiés pour ce genre d’opérations. Le conducteur ne pourra pas non plus s’affranchir de ses responsabilités. Parce que les capteurs peuvent être aveuglés par la boue, la neige et par toutes sortes de projections, il sera nécessaire de nettoyer régulièrement les zones sensibles du véhicule pour garantir une sécurité optimale. Il ne sera plus possible non plus de repousser l’entretien, car c’est le véhicule qui dictera les échéances en fonction des défaillances et de l’usure mesurée en temps réel. L’obstacle n’est plus la technologie.

Le métier de réparateur devient-il donc plus complexe ?

Disons qu’il évolue car, qui dit aides à la conduite dit nouvelles technologies, nouvelles méthodes de réparation et, donc, nouvelles expertises.

Mais cela ne doit pas faire peur pour autant car ce nouveau savoir-faire est accessible à tout réparateur, à condition évidemment d’être bien formé. Il est nécessaire de mettre en place davantage de pédagogie pour faire tomber les idées reçues. Des journées d’information et de simulations sont organisées, et les réparateurs aux aides à la conduite reçoivent la formation appropriée dans le cadre d’une démarche d’accompagnement dans leur montée en compétence.

En conclusion, les concessionnaires sont les mieux formés pour l’entretien de votre véhicule car ils possèdent les connaissances d’une panoplie de technologies qui, mal entretenues, pourraient connaître des défaillances en situation d’urgence. Les ateliers CarrXpert, pour leur part, complètent l’expertise avec les concessionnaires lors d’une réparation à votre carrosserie. La technologie sauve des vies. Assurez-vous de la garder en santé en en confiant l’entretien à des gens qualifiés.

Vidéo intéressante (anglophone) pour la compréhension et pour voir le type d’équipement :

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