Distribution Stox Un géant de proximité

Le nouveau centre de distribution à Québec

Seul distributeur de pneus partenaire de la CCAQ, une entreprise cultive, au-delà des ententes d’approvisionnement, un service qui rallie de plus en plus de concessions. La singularité de son approche et la pratique d’un service d’exception, dont l’inauguration d’un immense entrepôt à Québec, expriment cette différence.

Créée il y a cinq ans, Distribution Stox, qui rassemble aujourd’hui onze entrepôts de pneus au Québec, connaît une forte expansion dans les provinces de l’Atlantique en plus d’être récemment implantée en Ontario. L’ensemble compose désormais un réseau intégré de 16 centres de distribution. En mode acquisition, l’entreprise entièrement québécoise, qui a établi son siège social à Boucherville, poursuit son ascension pour progressivement desservir tout le Canada.

« Dans cette foulée, nous avons conclu un mégaprojet d’investissement dans la grande région de Québec. Le regroupement des sept entrepôts de pneus existants, répartis sur les rives de Québec et de Lévis, en un seul et vaste centre de distribution dans l’axe stratégique de l’autoroute Henri-IV, un tronçon reliant les autoroutes 20 et 40, marque le pas », souligne Dany Bérubé, directeur régional des Ventes de l’entreprise pour les marchés de Québec, de Charlevoix et du Saguenay. Ce dernier est également gestionnaire spécialisé des services offerts aux concessionnaires d’automobiles, le marché de Distribution Stox en fulgurante expansion.

Visionnaire d’industrie

« La première phase du projet d’une superficie de 150 000 pieds carrés s’inscrit à ce jour parmi les plus grands centres de distribution au Canada. Sa taille sera bientôt portée à 250 000 pieds carrés dans une construction de seconde phase déjà amorcée. À terme, cela représentera une capacité de stockage de plus de 450 000 pneus. Ce site contribuera d’emblée à raffiner l’efficacité d’approvisionnement de tous les entrepôts au Québec, en plus de servir directement et encore plus rapidement les concessions de la région de la Capitale Nationale », ajoute fébrilement Dany Bérubé.

Dany Bérubé, directeur régional des Ventes

Dominic Lafrenière, directeur régional des Ventes

« À cet imposant gain d’entreposage s’ajoute une logistique d’avant-garde de simplification de gestion des inventaires pour faciliter l’accessibilité à tous les produits, pour l’ensemble des concessions d’automobiles du Québec. L’initiative bonifie du coup la dynamique de gestion des opérations et l’optimisation de la composante service, une valeur qui nous est chère. C’est un enjeu concurrentiel de la plus haute importance dans l’industrie du pneu, un milieu où la proximité d’intervention et la rapidité d’exécution sont essentielles », signale Dominic Lafrenière, directeur régional des Ventes pour la Montérégie, le Centre-du-Québec et l’Estrie. Il est également gestionnaire du marché concessions d’automobiles de l’entreprise.

« L’entreprise propose une solution unique clé en mains aux centres de service des concessionnaires. »

« L’industrie vit dans un écosystème où la période de pointe des changements de pneus est intense et de courte durée. Le fait d’avoir tous les types de pneus sous un même toit en tout temps permet de maximiser le volume des ventes et de bien servir les clients, à temps », précise Dany Bérubé. « La somme des 16 centres de Distribution Stox couvrant les provinces de l’Atlantique, le Québec et l’Ontario totalise avec la refonte des installations de Québec près de 960 000 pieds carrés de surface d’entreposage, soit une capacité de 1,2 million de pneus immédiatement livrables sur ce vaste territoire », convient par ailleurs Dominic Lafrenière.

Partenaire de la CCAQ

L’entreprise, qui propose une solution unique clé en mains aux centres de service des concessionnaires d’automobiles du Québec, présente un plan de formation complet à ses clients membres adhérents. « Le programme, qui englobe une sélection judicieuse de pneus, un modèle de marchandisage performant et un soutien technique éclairé, est assorti d’une expertise enviable », soulignent-ils. Le concept avant-coureur profite aussi aux mégaconcessions, des bannières représentant une multitude de marques et de modèles de véhicules et de gammes de pneus associés.

« Cette puissante force conseil, issue d’une équipe entièrement destinée aux concessions d’automobiles, a permis de créer dans tous les départements des concessions clientes des spécialistes du pneu. Cette approche personnalisée accompagne concrètement la compétence de service. Elle stimule aussi la fidélité des consommateurs pour leur concession, une raison d’être », concluent les porte-parole de l’unique entreprise de distribution de pneus à être devenue un partenaire reconnu de la Corporation des concessionnaires d’automobiles du Québec.

À propos Marc Beauchamp

Marc Beauchamp est concepteur, rédacteur et journaliste pigiste, il est aussi producteur de contenu multiplateforme pour médias de masse et de spécialité. On peut le joindre par courriel à marcbeauchamp1960@gmail.com

Articles similaires
Share via
Copy link