Les ventes de véhicules neufs au Canada ont chuté à 128 419 exemplaires seulement en octobre, selon les estimations de DesRosiers Automotive Consultants (DAC) ; il s’agit du plus bas total pour le mois depuis 2011. Ce total était à la baisse de 17,7 % par rapport au même mois de l’année dernière, ce qui en fait la deuxième plus forte baisse mensuelle en pourcentage en 2021 – derrière la baisse de 19,6 % de septembre – et il était en baisse de 19,8 % par rapport à la période pré-pandémie d’octobre 2019.
Les ventes estimées depuis le début de l’année de 1 425 031 véhicules ont augmenté de 9,5 % par rapport à la même période en 2020 grâce à une solide performance plus tôt cette année, mais elles sont demeurées inférieures de 14,2 % aux niveaux de 2019.
La situation actuelle se reflète dans le taux des ventes annuel désaisonnalisé TAD pour le mois qui se chiffrait à un pauvre 1,57 million de véhicules, selon DAC – légèrement amélioré par rapport à septembre et bien en dessous de la norme pré-pandémie de 1,9 million.
Alors que les constructeurs d’automobiles, pour la plupart, ont connu une baisse dans les deux chiffres de leurs ventes par rapport à l’année dernière, selon les estimations de DAC, quelques-uns qui avaient des véhicules disponibles à la vente ont réalisé des gains significatifs.
Dans l’ensemble, cependant, le marché a continué d’être limité par les problèmes persistants de la chaîne d’approvisionnement en octobre, et ce, chez un grand nombre de fabricants et de leurs fournisseurs. Alors que les puces électroniques restent rares, d’autres pénuries de composants et problèmes d’expédition font également des ravages, entraînant des interruptions de production et des baisses massives de stocks de véhicules.
Selon Rebekah Young, de Scotiabank Economics, « les facteurs fondamentaux du côté de la demande demeurent en grande partie intacts, robustes, même ». La confiance des consommateurs s’est améliorée de 3 points en octobre, revenant aux niveaux de juillet, après deux mois de baisse. Toutefois, une hausse accélérée de l’inflation a une incidence sur la confiance des consommateurs dans les finances futures.
Quand elle considère tous ces facteurs, la Banque Scotia maintient ses prévisions de ventes pour 2021 à 1,67 million de véhicules, avec une amélioration attendue à 1,8 million en 2022. Alors que les pénuries alimenteront la demande refoulée, note Mme Young, la capacité de production limitera probablement la capacité d’en faire plus en 2022. Par conséquent, elle s’attend à ce que la croissance se poursuive en 2023, au moment où ventes devraient atteindre 1,93 million de véhicules.
Les gagnants et les perdants
Comme c’est le cas depuis plusieurs mois, il y a eu d’importantes disparités dans les ventes entre les fabricants en octobre par rapport à leur performance traditionnelle. Pour cette raison, les ventes depuis le début de l’année peuvent être une mesure globale plus pertinente de la performance de chaque constructeur d’automobiles, en particulier par rapport aux chiffres pré-pandémie de 2019.
Étant donné que de nombreux constructeurs d’automobiles continuent de déclarer leurs ventes au trimestrr seulement plutôt que mensuellement, une conciliation complète des résultats ne sera pas disponible avant la fin de l’année.
Parmi ceux qui ont publié les résultats d’octobre, Genesis a une fois de plus affiché les plus importantes hausses en pourcentage depuis le début de l’année (YTD), avec des ventes en hausse de 188,7 % par rapport à 2019 et de 322,2 % par rapport à 2020.
Volvo a suivi en deuxième position, avec des ventes en hausse de 13,6 % par rapport à 2019 et de 30,9 % par rapport à 2020, tandis que Kia s’est amélioré de 8,2 % par rapport à 2019 et de 17 % par rapport à 2020.
Lexus et Subaru ont été les seules autres marques à avoir amélioré leurs ventes par rapport à 2019. Les ventes de Lexus ont augmenté de 6,6 % par comparaison avec 2019 et de 32,4 % sur 2020, tandis que les ventes de Subaru se sont améliorées de 5,9 % sur 2019 et de 22 % sur 2020.
Mazda s’est rapprochée de sa performance de 2019 avec une baisse des ventes de seulement 0,3 % et un gain de 22 % sur 2020.
Honda a été la plus grande perdante par rapport à 2019 avec des ventes en baisse de 24,3 %, bien qu’elles aient encore 4,4 % de plus que leur niveau de 2020, tandis que les ventes d’Acura ont diminué de 14,9 % par rapport à 2019, mais ont été à la hausse de 18,5 % par comparaison avec 2020.
Parmi les autres marques qui font un rapport, les ventes de Toyota depuis le début de l’année ont diminué de 3,7 % par rapport à 2019, mais ont augmenté de 22 % par rapport à 2020, tandis que celles de Hyundai ont diminué de 4,5 % par rapport à 2019 et de 15,3 % par rapport à 2020.
Nous aurons des chiffres détaillés pour tous les fabricants après la fin de l’année.
