Les concessionnaires de partout au Canada continuent de faire ce qu’ils font de mieux : demeurer résilients face aux situations difficiles et continuer de redonner à ceux qui en ont besoin.
Bien que 2021 ait apporté des restrictions liées à la pandémie plus souples pour de nombreux concessionnaires dans tout le Canada, la pénurie mondiale de micropuces et les défis d’approvisionnement et de livraison de véhicules continuent d’avoir une incidence sur l’industrie de l’automobile.
Pourtant, les concessionnaires de partout au Canada continuent de redonner à leur communauté en ces temps sans précédent, et trouvent des moyens d’organiser de nouveaux projets et de recueillir des fonds pour des initiatives caritatives tout en respectant les protocoles de sécurité.
Affaires automobiles a communiqué avec quelques concessionnaires de partout au pays pour leur demander de partager leurs histoires, qui ne sont en aucun cas représentatives de toutes les régions et de toutes les concessions. Nous offrons un aperçu de ce que certains concessionnaires sont en mesure d’accomplir, même en période de crise.
Terre-Neuve-Labrador
Notre premier appel a été passé à John Howard, concessionnaire de deuxième génération, chef de l’Exploitation de Capital Auto Group, à St. John’s, Terre-Neuve- Labrador, qui a déclaré que bon nombre des engagements de la concession visaient à soutenir les soins de santé et le bien-être dans la province.
Ils ont lancé une campagne au début de 2019 avec l’engagement d’amasser 400 000 $ pour la Health Care Foundation, à St. Johns, et ont atteint ce total en avril 2021 avec un paiement final de 100 000 $. L’argent a été utilisé pour acheter deux appareils d’échographie cardiaque de nouvelle génération à la fine pointe de la technologie pour l’hôpital.
« Les soins cardiaques sont énormes ici à Terre-Neuve, en raison de taux très élevés de problèmes cardiaques par habitant », a déclaré M. Howard. « Ce sont des machines flambant neuves, les toutes premières dans la province, et elles fournissent des images détaillées qui aident au diagnostic, au traitement et au suivi des patients atteints de toute maladie cardiaque suspectée ou connue. »
La concession a également fait don de six voiturettes BMW au Janeway Children’s Hospital Foundation pour aider à transporter les enfants entre leur chambre et la salle de chirurgie à l’hôpital, plutôt que d’utiliser un fauteuil roulant. L’objectif consiste à réduire l’anxiété de l’enfant.
« Chaque fois que nous pouvons faire quelque chose pour aider la fondation Janeway, nous intervenons certainement », a déclaré M. Howard, ajoutant qu’ils ont également fait un don de 10 000 $ à l’hôpital dans le cadre du téléthon Janeway pour faire progresser les soins aux nouveau-nés dans la province.
Interrogé sur l’influence que son père, Frank Howard, a eu sur lui et sur la concession quand il s’agissait de redonner à ceux qui étaient dans le besoin, il a déclaré que son père avait toujours voulu redonner, mais qu’il travaillait souvent en coulisses. « Il n’a jamais voulu être reconnu pour tout ce qu’il a fait – il vole toujours sous le radar », a déclaré M. Howard.
À titre d’exemple, il a mentionné que son père achète habituellement un certain nombre de dindes pour la période des fêtes à The Gathering Place, afin que ceux qui en ont besoin puissent faire l’expérience de la tradition chaleureuse d’un dîner de dinde ensemble.
Frank Howard, président de Capital Auto Group, a déclaré que le fait d’aider les moins fortunés le motive plus que tout autre chose à ce stade de sa carrière.
« En 2021, la COVID-19 nous a poussés à aider à répondre à une nouvelle demande de la part des gens de notre communauté », a déclaré M. Howard, en réponse à une demande d’Affaires automobiles. « Des groupes comme The Gathering Place ont depuis élargi leur programmation pour offrir plus de nourriture à leurs membres, les aidant ainsi à devenir plus indépendants dans la communauté. »
En ce qui concerne l’avenir, il a déclaré que le groupe poursuivrait son engagement avec les dindes de vacances, la nourriture et les fournitures nécessaires dans les mois les plus froids à venir.
« C’est absolument merveilleux de faire une différence dans la vie de tant de gens, et nous sommes déterminés à faire en sorte que Capital Auto Group poursuive ce soutien pendant de nombreuses années à venir », a déclaré M. Howard.
Île-du-Prince-Édouard
À l’Île-du-Prince-Édouard, Warren Ellis, président de Summerside Chrysler Dodge Jeep Ram, a déclaré qu’ils venaient de terminer leur 13e année d’aide à la Fondation de l’Hôpital du comté de Prince grâce à un événement appelé Grass Roots & Cowboy Boots.
La famille Ellis, par l’intermédiaire de Summerside Chrysler Dodge, a fait don d’un Jeep Wrangler Sport dans le cadre du Grass Roots Drive Thru Dinner et du Jeep Draw. Les détenteurs de billets de l’événement ont couru la chance de gagner la Jeep et ont également reçu un repas à emporter.
Lorsqu’on lui a demandé pourquoi il était si important de redonner à l’hôpital, M. Ellis a déclaré qu’il avait été emmené à l’hôpital du comté de Prince à la suite d’un accident de voiture quand il était plus jeune. Il a dit qu’ils avaient bien pris soin de lui, et que l’hôpital était important pour la communauté.
« Plus tard, leur avocat local, qui siégeait au Conseil de fondation de l’hôpital, m’a demandé de me joindre au Conseil d’administration et de voir si j’avais de nouvelles idées pour recueillir des fonds », a déclaré M. Ellis, qui avait déjà recueilli des fonds à O’Leary et avait eu l’idée d’un steak et d’un repas de homard. Cette idée a été portée au Conseil de fondation de l’hôpital et est finalement devenue réalité.
« Et nous venons donc de terminer notre 13e année et avons amassé environ 12 millions de dollars » au total pour l’équipement médical, a déclaré M. Ellis, ajoutant que, pour 2021, ils avaient collecté 2,28 millions de dollars.
Il a dit que l’hôpital est une partie vitale de la communauté, et que, lorsqu’il siégeait au Conseil d’administration, « tout le monde a essayé de trouver des idées sur la façon de recueillir des fonds ». Les fonds sont utilisés pour l’équipement, comme les tomodensitogrammes, les échographies, l’équipement de mammographie numérique, et plus encore.
La concession parraine également un certain nombre d’équipes sportives et d’autres événements, y compris Team Snow Curling, le terrain de jeu de l’école Athena, la course de poker en bateau CBWA (Cascumpec Bay Watershed Association), et plus encore.
Québec
Dans La Belle Province, la concession Jaguar Land Rover Decarie Motors, qui a célébré son 75e anniversaire en 2021, continue de redonner à la communauté de Montréal, au Québec.
En 2019, la concession a créé la bourse Women Who Drive à la John Molson School of Management de l’Université Concordia, dans le cadre d’une initiative quinquennale qui continue de se dérouler. Dans le cadre de cette initiative, les frais de scolarité des « femmes exceptionnelles » qui étudient dans des programmes liés à l’entrepreneuriat, à la finance ou à la technologie des affaires sont couverts.
« Alors que nous nous tournons vers l’avenir, les femmes font partie intégrante de notre clientèle », a déclaré Cheryl Blas-Segal, directrice générale de Decarie Motors, dans un communiqué de presse. « Pour nous, il est essentiel d’offrir du soutien et de nouvelles possibilités aux jeunes Montréalais ambitieux qui rêvent de se lancer dans une carrière en entrepreneuriat et de lancer leur propre entreprise avant-gardiste. »
Ontario
Newmarket
À l’occasion de la Journée internationale de la femme, le NewRoads Automotive Group, de Newmarket, a réuni ses « femmes dans le monde des affaires » pour souligner le travail qu’elles ont accompli pour la communauté durant la pandémie de COVID-19.
La totalité de la vente des billets a été entièrement mise à l’appui du Women’s Centre of York Region, un organisme de bienfaisance local qui soutient les femmes et leurs familles victimes de violence conjugale.
« Ces fonds ont été très importants et ont permis à la WCYR d’acheter de la technologie pour ses clients », a déclaré Kelly Broome, directrice des Relations communautaires pour NewRoads Automotive Group. « La COVID-19 a entraîné une augmentation mondiale de plus de 20 % de la violence conjugale et a permis aux agresseurs de piéger les femmes et les familles. »
Mme Broome a déclaré que les technologies comme les ordinateurs portables, les tablettes électroniques et les téléphones cellulaires « ont fourni une bouée de sauvetage » à de nombreuses femmes et à leurs familles qui avaient besoin de soutien pendant la pandémie.
Toronto
Somerville Hino, de Toronto, et l’ensemble du Somerville Auto Group dans tout le Canada ont recueilli des fonds, sensibilisé et participé à l’événement Move for Freedom de la Fondation Ally Global dans le cadre de son initiative caritative cette année.
L’événement annuel de collecte de fonds, qui a eu lieu en août, vise à prévenir la traite des personnes et à soutenir le rétablissement des survivants de ce type de fléau.
En raison de la COVID, les membres de l’équipe de Somerville ont participé avec leurs amis et leur famille dans leur communauté, créant des vidéos et partageant leur expérience avec toute l’équipe pour rassembler tout le monde.
« Avec plus de 12 000 $ amassés par l’équipe de Somerville, nous avons été en mesure de soutenir la Fondation Mondiale Ally en fournissant des fonds aux survivants de la traite des personnes afin de créer des refuges et de prévenir ce type de fléau grâce à des programmes d’éducation et de sensibilisation », a déclaré le concessionnaire dans une déclaration à Affaires automobiles.
Une autre concession de Toronto, Toyota on the Park, a fait des efforts caritatifs en 2021 avec l’adoption d’un cheval nommé Lewis.
Lewis est un cheval de Sari Therapeutic qui aide les enfants et les jeunes adultes ayant des besoins spéciaux à grandir physiquement et socialement, grâce à l’équitation spécialisée.
La concession a également lancé une campagne d’essai routier pour des œuvres de bienfaisance en juillet pour soutenir l’expansion du service des urgences de l’Hôpital général de North York et a fait un don de 25 $ pour chaque essai routier effectué. Toyota on the Park a recueilli 2 500 $, puis a égalé le don, le portant à 5 000 $.
Williamson Chrysler, de Toronto, a raconté une histoire qui a commencé en 2014, lorsqu’ils ont lancé la fourgonnette Care-a, décrite par le concessionnaire comme une « Dodge Caravan qui prend soin de la banque alimentaire locale ».
Débutant petit, la concession s’est associée à quelques entreprises locales et a recueilli des dons non périssables à chacun de ses emplacements.
« Sept ans plus tard, nous avons mené à bien plusieurs campagnes Care-a-van d’un mois, avec de la publicité numérique et des dons numériques pour soutenir notre distributeur d’aliments locaux lorsqu’ils en ont le plus besoin ! », a déclaré Williamson Chrysler.
Ils décrivent le Care-a-van 2021 comme leur plus grande implication jusqu’à présent, avec 20 entreprises locales impliquées pour accueillir le Care-a-van autour de la ville, collectant des dons non périssables et en argent pour le mois de juin. La concession a recueilli plus de 15 000 $ et reçu plus de 100 boîtes de produits non périssables.
Région de Durham
Dans la région de Durham, en Ontario, plusieurs concessions ont travaillé ensemble au cours de la dernière décennie, pavant la voie à une tournant unique dans leurs efforts caritatifs.
Mettant la concurrence de côté, les concessionnaires de la région ont délibérément travaillé ensemble pour amasser des fonds pour les soins de santé régionaux, avec plus de 1,2 million de dollars visant à soutenir les initiatives de soins aux patients à Whitby et à Oshawa par l’intermédiaire de la Lakeridge Health Foundation.
« Nous devons remercier ceux qui ont initialement encouragé nos concessions à travailler ensemble, comme Gus Brown (Gus Brown Buick GMC) et Tony Willson (Ventes Ontario Motors) », a déclaré Bob Verwey, directeur général d’Owasco Volkswagen à Whitby, en Ontario.
À l’automne 2020, les concessionnaires se sont rassemblés pour une collecte de fonds annuelle spéciale appelée Drive4Dollars en vertu de laquelle chaque concessionnaire fait un don pour chaque véhicule vendu au cours d’une semaine.
Le plus récent Drive 4 Dollars comprenait six nouvelles concessions, ce qui porte à 31 le nombre total de concessions impliquées. Plus de 36 000 $ ont été amassés pour financer de nouvelles pompes intraveineuses intelligentes pour le Centre de cancérologie de Lakeridge Health.
Alberta
Fort McMurray
Dans l’Ouest, nous avons noué des liens avec deux concessionnaires, dont Trevor Christensen, directeur général des Ventes, chez Kaizen Automotive Group, l’organisation-mère de Summit GM Chevrolet GMC Buick à Fort McMurray.
Cette année, M. Christensen a déclaré que tous les événements avaient été annulés en raison de la pandémie, ce qui a freiné leur capacité à redonner au même rythme qu’avant la COVID. Mais ils continuent à redonner comme ils le peuvent.
« Nous avons soutenu le Rib Fest comme le grand événement de cette année. Nous avions quelques véhicules là-bas, mais il aurait été difficile d’en faire plus », a déclaré M. Christensen. « Fort McMurray a annulé la plupart (sinon) tous les événements ici cette année. »
Cela dit, l’équipe demeure passionnée par les dons à des organismes comme Toys for Tots (Canada), un organisme de bienfaisance canadien fondé sur des partenariats locaux entre les Forces armées canadiennes, des entreprises et des citoyens « concernés » qui fournissent des jouets aux enfants dans le besoin.
Le groupe fait également un don à son hôpital local, achetant habituellement un arbre pour montrer son soutien pendant la période des fêtes et faisant des courses de lits d’hôpital, cette dernière ayant été annulée cette année. La concession a quand même fait quelques grands dons pour cette activité, car il est difficile pour l’hôpital de recueillir des fonds pour le moment.
Pour les employés de la concession, M. Christensen a déclaré qu’ils commandaient habituellement des jouets pour les enfants des membres du personnel. Les jouets supplémentaires et tous les aliments non périssables qu’ils reçoivent iront à Toys for Tots et à la banque alimentaire.
« L’autre chose que nous faisons cette année, c’est que nous dirigeons l’Opération Enfant de Noël », a déclaré M. Christensen. « J’ai toujours aimé l’Opération Enfant de Noël avec les boîtes à chaussures ; nous les assemblons, nous les emballons et nous les envoyons. Et j’ai toujours dit que je voulais m’impliquer davantage. »
L’Opération Enfant de Noël est un projet de la Samaritan’s Purse qui recueille des cadeaux de boîte à chaussures, qui sont remplis de jouets, de fournitures scolaires et d’articles d’hygiène, et livrés aux enfants dans le besoin dans le monde entier.
Calgary
À Calgary, Paul Valentine, président de Valentine Group, fait des dons et soutient des organismes de bienfaisance qui prennent soin des gens qui n’ont pas eu de chance.
« Nous ne mettons pas d’argent dans l’Orchestre philharmonique ou les arts autant que nous en mettons dans des organisations qui nourrissent les affamés, les sans-abris et les refuges d’urgence pour femmes », a déclaré M. Valentine, ajoutant que « c’est notre objectif depuis des années ».
Les dons du groupe ont diminué en 2020 en raison de la pandémie, la concession ayant dû licencier 75 % de son personnel. Mais une augmentation des programmes commerciaux et gouvernementaux leur a permis de rebondir – et leurs dons ont donc augmenté une fois de plus.
M. Valentine a déclaré que le groupe avait fait don de 25 $ pour chaque voiture vendue au mois de juin à un organisme de bienfaisance – un café du centre-ville de Calgary appelé le Lil E Coffee qui emploie des personnes ayant des troubles d’apprentissage et le syndrome de Down.
« Nous avons fait un défi ; nous avons eu un très bon mois et avons collecté quelques milliers de dollars et en avons fait don à Lil E », a déclaré M. Valentine, ajoutant que « cela donne à ces jeunes personnes la possibilité d’avoir un vrai travail, d’obtenir un chèque de paie, de s’habiller pour le travail, d’interagir avec le grand public. C’est donc vraiment une belle histoire. »
Le groupe recueille également des fonds et fait des dons à un certain nombre d’autres causes tout au long de l’année, comme The Mustard Seed (qui s’adresse aux personnes en situation d’itinérance et de pauvreté) et fait du bénévolat pour le programme Feed the Hungry à la salle de la cathédrale Sainte-Marie.
Lorsqu’on lui a demandé s’il avait des commentaires pour ses collègues concessionnaires dans tout le pays, M. Valentine a offert une histoire. Il a dit que son grand-père a lancé la concession vers 1946-1947, et son père a pris la relève en 1953. Son père, a-t-il dit, a passé toute sa vie à diriger une concession, mais il a toujours été actif dans la communauté, notamment en assumant de nombreux postes de bénévoles non rémunérés.
« Sa phrase a toujours été que le service est le loyer que nous payons pour vivre dans ce monde. Donc, il n’accepterait jamais l’excuse que vous étiez trop occupé pour redonner », a déclaré M. Valentine. « Tout ce que je fais et tout ce que fait ma famille correspond à la façon la façon dont il nous a élevés. »
