Les ventes d’automobiles au Canada demeurent stables en janvier

Les espoirs d’une résurgence spectaculaire des ventes d’automobiles au Canada avec la nouvelle année resteront encore improbables pendant un certain temps, car les problèmes liés à l’offre continuent de limiter la production de véhicules pour la plupart des fabricants.

Les ventes de 91 411 véhicules neufs au Canada en janvier, selon les estimations de DesRosiers Automotive Consultants (DAC), ont augmenté de 0,6 % par rapport au même mois l’an dernier et de 16,6 % par rapport à janvier 2020, qui était le dernier mois de comparaison pré-pandémie.

« Janvier est habituellement le mois de ventes le plus bas de l’année et a un impact limité sur les ventes annuelles globales ; cependant, il est clair, du moins pour l’instant, que l’écart entre la demande et l’offre du marché persiste », a observé Andrew King, associé directeur chez DAC.

Sur une note positive, le SAAR (taux annuel des ventes désaisonnalisé) de janvier de 1,66 million représentait un deuxième mois consécutif d’amélioration par rapport au nadir de novembre 2021, et le niveau le plus élevé depuis juillet dernier.

Bien qu’il soit encore trop tôt pour faire des prédictions précises sur les ventes annuelles, il est clair que la demande continue de dépasser l’offre. Rebekah Young, de Scotiabank Economics, s’attend à ce que les ventes continuent de se raffermir à mesure que les stocks s’amélioreront, avec une prévision provisoire de 1,75 million de ventes pour l’année, bien qu’avec une incertitude considérable.

Gagnants et perdants

Comme Ç’a été le cas tout au long de 2021, les chiffres de ventes de janvier pour n’importe quel fabricant reflètent plus probablement la disponibilité des produits que la seule demande du marché.

Parmi les quelques constructeurs d’automobiles qui ont annoncé leurs résultats de janvier, Hyundai et Subaru ont enregistré les plus fortes hausses en pourcentage par rapport à l’année dernière, soit 26,9 % et 24,8 % respectivement.

Non loin derrière, les ventes de Genesis ont augmenté de 18 %, celles de Kia, de 17,8 % par rapport à 2020. Acura (+11,3 %), Honda (+9,6 %), Volvo (+6,7 %) et Lexus (+2,4 %) ont également affiché des hausses.

Du côté négatif, les ventes de Toyota en janvier ont diminué de 3,4 % par rapport à 2020, et celles de Mazda, de 13,5 %.

Étant donné que de nombreux constructeurs d’automobiles continuent de déclarer leurs ventes uniquement trimestriellement plutôt que mensuellement, une conciliation complète des résultats par fabricant sera disponible après le premier trimestre.

Articles liés
Share via
Copy link