L’équipe du Canadian Black Book (CBB) publie chaque année une étude, menée par Ipsos, concernant les tendances d’achat des consommateurs. Cette année, on a mis un accent particulier sur les véhicules électriques (VÉ). Et les résultats sont plutôt positifs en ce qui les concerne…
Le sondage a révélé que 39 % des Canadiens sont susceptibles d’acheter un VÉ au cours des cinq prochaines années, ce qui est un changement significatif par rapport aux résultats de l’année dernière (+9 %).
« Bien qu’il s’agisse d’un nombre important de Canadiens envisageant une option de VÉ dans un proche avenir, nous devons quand même reconnaître que 61 % des personnes interrogées ont suggéré qu’elles n’achèteraient probablement pas de VÉ au cours des cinq prochaines années », a mentionné James Hancock, directeur, OEM Strategy and Analytics chez Canadian Black Book. « Cela dit, la croissance de 9 % de ce point de vue par rapport à l’année dernière est remarquable et peut suggérer que des coûts de carburant plus élevés, plus d’options et plus d’éducation jouent tous un rôle dans l’évolution des attitudes », ajoute-t-il.
Pour l’année modèle 2021, il y avait 24 options de VÉ disponibles pour les acheteurs de voitures canadiennes. Le Canadian Black Book estime que ces options passeront à 130 modèles d’ici 2030 ». « La croissance des options stimulera certainement la croissance de la notoriété et de l’adoption globale. Les équipementiers trouvent des moyens d’apaiser les inquiétudes des consommateurs, grâce à des garanties de batterie plus longues ou même à la batterie en tant que service, » a mentionné Hancock.
