Sondage KPMG : Les Canadiens se tournent de plus en plus vers les véhicules électriques

Avec le prix de l’essence qui ne cesse de grimper, les automobilistes commencent à penser que les véhicules électriques (VÉ) seraient peut-être LA solution à adopter. Selon un nouveau sondage de KPMG au Canada, ce serait 61 % des répondants qui affirment vouloir changer de véhicule pour un VÉ et plus de la moitié d’entre eux déclarent qu’ils « n’achèteront plus jamais une voiture à essence… »

La flambée des prix de l’essence et la vulnérabilité de l’approvisionnement en pétrole ont convaincu trois Canadiens sur cinq que le moment est venu d’acheter un véhicule électrique et près du tiers (30 %) des répondants regrettent de ne pas en avoir déjà acheté un. Toutefois, il y a quand même 6 % des 1 005 Canadiens interrogés qui ont commandé un VE au cours du dernier mois, ce qui représente une augmentation de 50 % de la part des VÉ vendus en 2022.

« Les résultats du sondage montrent que la hausse des prix du carburant est un important catalyseur de l’évolution du comportement des Canadiens à l’égard des véhicules électriques, a déclaré Peter Hatges, leader national, Automobile, KPMG au Canada. Les Canadiens, qui étaient déjà sous tension en raison de la montée de l’inflation, craignent maintenant que la flambée des prix de l’essence les empêche d’équilibrer leur budget. L’acquisition d’un VE leur permettra de reprendre un certain contrôle sur leurs finances en réduisant leurs coûts liés au carburant et à l’entretien. »

Principales conclusions du sondage :

61 % des Canadiens déclarent que la flambée des prix de l’essence et la vulnérabilité de l’approvisionnement en pétrole les ont convaincus que le moment est venu d’acheter un VE.

18 % affirment que cela a « renforcé » leur décision

24 % indiquent que cela a « grandement influencé » leur décision

19 % disent avoir changé d’avis en raison du prix de l’essence

47 % des répondants déclarent qu’ils « se procureront immédiatement un VE ou un véhicule hybride rechargeable (VHR) » même s’il leur faudra peut-être un an avant de le recevoir 6 % des Canadiens affirment « avoir commandé un VE au cours du dernier mois »

51 % d’entre eux indiquent qu’ils « n’achèteront plus jamais de véhicule à essence »

Près du tiers (30 %) des répondants regrettent de ne pas avoir déjà acheté un VE

Près de la moitié (48 %) des répondants déclarent qu’ils « se procureront certainement un VE » parce qu’ils « ne croient pas que les prix du carburant reviendront à la normale, en particulier dans un contexte où les économies délaissent le pétrole et le gaz »

72 % des répondants conviennent que les prix actuels de l’essence donnent « la motivation nécessaire » aux constructeurs d’automobiles pour qu’ils « s’empressent de commencer la fabrication d’un plus grand nombre de véhicules électriques »

Articles similaires
Share via
Copy link