Desjardins est fier d’annoncer de nouvelles solutions en ce qui concerne la mobilité durable. En effet, pour ses membres, clients et employés, on bonifiera le réseau de bornes électriques et on procédera au déploiement de bornes de réparation de vélo, et ce, à travers le Québec.
Par son plan climat, Desjardins s’est engagé à atteindre un bilan de zéro émission nette d’ici 2040 pour ses opérations étendues et pour les activités de financement et d’investissement de ses fonds propres dans 3 secteurs clés intenses en carbone soit l’énergie, le transport et l’immobilier. Pour y parvenir, Desjardins s’engage notamment à accompagner ses membres et clients dans cette transition énergétique et à réduire sa propre empreinte dans ses opérations de base.
« Les changements climatiques ont des impacts indéniables sur notre société, et le Mouvement Desjardins est plus que jamais en action afin d’appuyer des initiatives qui font partie de la solution et ainsi assurer le bien-être actuel et futur de nos communautés. Notre volonté est d’être l’une des institutions financières canadiennes les plus impliquées dans l’accompagnement de nos membres, clients et employés dans cette transition énergétique. D’ailleurs, Desjardins est reconnu annuellement, depuis 2015, comme l’un des employeurs les plus écolos au Canada par Mediacorp », a souligné Guy Cormier, président et chef de la direction du Mouvement Desjardins.
Ainsi, en partenariat avec AddÉnergie et Hydro-Québec, Desjardins poursuit le déploiement de bornes de recharge électrique dans son réseau de caisses du Québec et de l’Est de l’Ontario. Au 31 décembre 2021, 302 bornes étaient déjà installées, dont 279 accessibles à la population. L’objectif est d’offrir aux membres et clients et aux communautés du Québec et de l’Est de l’Ontario un réseau de 500 bornes de recharge d’ici 2025
En ce qui concerne les vélos, le programme de stations de réparation a été lancé le 1er mars dernier dans le réseau des caisses. Il sera accessible à l’ensemble de la population afin de favoriser la pratique du vélo. L’objectif pour 2022 est d’installer 50 stations de réparation.
Enfin, pour les employés qui bénéficient d’une voiture de fonction, ils doivent utiliser un modèle hybride ou électrique. Desjardins Assurances générales compte actuellement 474 véhicules dans tout le Canada. De ce nombre, 243 sont hybrides, hybrides rechargeables ou électriques, soit une proportion de 51 %.
