Encore quelques jours avant le Salon du véhicule électrique de Montréal

Le Salon du véhicule électrique de Montréal (SVEM) est à nos portes. Et pour cette 5e édition, les visiteurs auront tout un « spectacle » à voir. Au programme, des nouveautés, des primeurs, des essais, des vélos, des conférences, une nouvelle « Journée de l’industrie » et plus encore.

C’est au Stade olympique, du 22 au 24 avril, que se tiendra le plus important événement grand public consacré aux véhicules électriques et hybrides rechargeables en Amérique du Nord.

« Dès le vendredi 22 avril, les visiteurs auront accès à plus de 90 exposants, 17 marques, 10 types de véhicules, dont plus d’une dizaine présentée en primeur canadienne. Plus de 5 000 essais de tout type de véhicules sont prévus, et ce, depuis l’intérieur du Stade », a mentionné Luc Saumure, copromoteur et vice-président marketing du SVEM. Il signale également au passage que « la montée fulgurante du coût de l’essence, l’inflation, les incertitudes politiques mondiales et l’urgence climatique donnent un puissant coup d’accélérateur en faveur des véhicules électriques. »

Les grands fabricants automobiles seront sur place, bien sûr, mais le SVEM accorde aussi une importance aux plus petits véhicules comme les scooters, vélos, trottinettes et véhicules tout-terrain électriques. « Plusieurs visiteurs sont présents pour découvrir, comparer et acheter sur-le-champ », a ajouté M. Saumure.

Pour 2022, plusieurs nouveautés électriques voient le jour. On parle notamment des camions Ford F-150 Lightning et Transit, le coupé 4 portes BMW i4, les VUS compact Toyota bZ4X (première Toyota 100 % électrique), la Subaru Solterra (première Subaru 100 % électrique), Kia EV6, Volvo C40 et les VUS BMW iX, GMC Hummer et Cadillac Lyriq. Ce sont d’ailleurs des premières Canadiennes.

La Journée de l’industrie est une nouveauté cette année. Cette journée sera l’occasion de connecter avec les intervenants des secteurs privé et public, actifs dans l’électrification des transports. Elle accueillera entre autres des fabricants de véhicules, de batteries et de composantes, des fournisseurs d’électricité et des développeurs d’infrastructures et de bornes. Également, des installateurs, des entrepreneurs, des propriétaires de flottes et des participants du grand public souhaitant approfondir leur expérience.

En plus du SVEM, les visiteurs auront aussi accès au Festival des technologies vertes. Organisé par Foire Écosphère, ce volet du salon met en valeur des entreprises d’alternatives écologiques : énergie du futur, construction écologique, zéro déchet, etc., il apporte une visibilité aux éco entrepreneurs tout en sensibilisant le public à l’égard de l’environnement.

C’est le chroniqueur Daniel Melançon qui sera le président d’honneur cette année.

Pour toute information complémentaire, consultez le lien suivant : www.svem.ca

Articles similaires
Share via
Copy link