L’achalandage était peut-être en baisse, mais les fournisseurs étaient satisfaits de l’engagement des concessionnaires et des demandes d’information que le Salon a générées.
Le Salon NADA 2022 est revenu à son format normal cette année avec un événement en présentiel, après une année au cours de laquelle on a dû le présenter en virtuel en raison de la pandémie de COVID-19. Cela a donné aux fournisseurs des occasions d’affaires en face à face pour promouvoir de nouveaux produits auprès des clients existants et en attirer de nouveaux.
L’événement a eu lieu du 10 au 13 mars au nouveau Las Vegas Convention Centre. Il s’est révélé l’événement automobile de l’année et peut-être le plus grand salon de l’histoire de la NADA de plus de 100 ans.
Les fournisseurs, pour la plupart, ont mentionné à Affaires automobiles que l’achalandage semblait en baisse par rapport au salon de 2020 à Las Vegas. Les organisateurs du salon n’ont toutefois pas dévoilé le nombre d’inscriptions. Cependant, la porte-parole Juliet Guerra a déclaré que l’énergie et l’excitation pour le premier événement en personne étaient « spectaculaires » avec une forte représentation des concessionnaires, des constructeurs, des exposants et des participants.
« Ont-ils essayé de le présenter comme l’événement le plus couru de tous les temps ? Probablement pas, mais l’achalandage était très élevé », a déclaré Greg Wallin, vice-président de CDK Global, qui produit des données et de la technologie pour les industries de l’automobile, des camions lourds, des loisirs et de l’équipement lourd.
M. Wallin a reconnu qu’il s’agissait de l’un des spectacles les plus excitants pour CDK, particulièrement à l’échelle canadienne, puisqu’il offrait l’occasion de parler de l’entreprise de plateforme de vente au détail numérique appelée Roadster qu’elle a acquise en juin 2021.
Greg Wallin a déclaré que la technologie Roadster fournit un « flux de travail de vente au détail moderne » qui permet aux consommateurs d’aller aussi loin qu’ils le désirent dans le processus de vente avant de passer à la concession pour faire un essai routier. Il a ajouté que cela permet également à la concession de respecter ce que le client a déjà fait en ligne.
« Les participants canadiens, pour la plupart, passaient surtout parce que ça les intéressait », a déclaré M. Wallin. « Il s’agit d’une offre unique sur le marché. Il y a beaucoup d’entreprises de vente au détail numérique, mais nous sommes à peu près les seules à avoir vraiment le flux de travail de bout en bout compris et établi en ce sens. Il y avait beaucoup d’excitation autour de cela. L’autre élément important qui intéressait les clients était la façon dont nous ré-imaginons notre logiciel. Du point de vue de l’interface utilisateur, nous avons fait beaucoup de travail pour le rendre vraiment convivial et personnalisé, ce qui leur permet d’accéder à CDK comme ils le souhaitent.
Kevin Preston, vice-président, Ventes pour PBS Systems, une société de systèmes de gestion de concessions basée à Calgary, a mentionné avoir l’impression que les gens étaient plus désireux de s’engager cette année au salon NADA 2022.
« Historiquement, les gens passaient devant les kiosques et avaient tendance à rester un peu plus longtemps pour en savoir plus. Il semblait également que, cette fois-ci, les gens étaient impatients de voir ce qu’il y avait de nouveau sur le marché et dans le monde », a-t-il déclaré.
« Évidemment, c’était probablement dû au fait qu’ils ont été exclus du monde au cours des deux dernières années. Nous avons constaté que la qualité de nos conversations était infiniment plus relevée qu’elle ne l’a jamais été auparavant. Nous qualifierions cela d’énorme succès. Nous avons reçu beaucoup plus de demandes d’information que nous n’en avons jamais eues dans le passé. C’était important pour nous.
Il a déclaré que l’entreprise avait profité de l’occasion pour enseigner aux concessionnaires comment utiliser les données à leur avantage.
« PBS existe depuis plus de 30 ans et est la plateforme la plus moderne de l’industrie », a-t-il déclaré. « Les Canadiens nous connaissent tous, alors nous tentons plutôt de les informer sur ce qu’ils peuvent faire avec cette plateforme moderne. Nous sommes sur le marché américain depuis plus d’une décennie, mais beaucoup d’entre eux ne comprennent pas qu’il existe, en réalité, une plateforme élaborée et moderne qui a entièrement repensé le logiciel. Vous avez d’autres entreprises qui semblent faire un grand battage médiatique autour du fait qu’elles racontent une histoire moderne. Nous racontons exactement la même histoire, mais nous apportons également un degré d’expérience dans le fait que nous avons conçu un produit il y a des décennies qu’ils sont en train de comprendre en ce moment. »
Kelly Noren, vice-présidente aux Opérations chez Safe-Guard Products International, qui est l’un des principaux fournisseurs de produits de protection de véhicules de marque dans le domaine de la finance et de l’assurance pour les industries de l’automobile, des véhicules récréatifs et marins ainsi que de la moto et des sports motorisés, a déclaré que le Salon 2022 avait été bien accueilli par de nombreux acteurs de l’industrie de l’automobile.
« Ce qui m’a le plus marqué, ce sont les gens qui se reconnectent physiquement après une si longue absence et qui reconnectent les points sur la façon dont nous travaillons tous ensemble d’une manière ou d’une autre pour soutenir notre industrie », a-t-elle déclaré. « Il y avait certainement un sentiment de nous pouvons faire cela et de nous sommes dans le même bateau ».
Safe-Guard Products n’a pas lancé de nouveaux produits, mais a soutenu l’un de ses plus récents clients américains, Autotrader, avec le lancement de son programme Cover My Car, qui a été dévoilé cette année aux concessionnaires et a commencé à s’inscrire au programme.
« Nous avons connu un fort achalandage au kiosque de Safe-Guard Products », a-t-elle déclaré. « Dans l’ensemble, la participation était très positive, et l’énergie, très positive. »
John Peron, directeur général aux Opérations canadiennes, chez Hunter Engineering, un fournisseur d’équipement d’alignement, d’entretien des roues et des pneus, d’inspection et d’étalonnage ADAS, a déclaré que son kiosque connaissait une grande activité pour chacune des démonstrations de l’entreprise.
« Nous avons eu beaucoup de soutien visuel grâce à l’animation virtuelle 3D, très tendance dans l’industrie comme les produits ADAS, les systèmes de véhicules électriques et les véhicules à venir », a-t-il déclaré.
« L’objectif de notre kiosque était de fournir des solutions pour les initiatives actuelles de l’industrie, y compris les ateliers de réparation de carrosserie et les produits ADAS, les services de camions mobiles, l’efficacité des ateliers et la gestion des services liés à l’indice de satisfaction de la clientèle. Tous sont intégrés aux objectifs d’amélioration de l’expérience client à la concession, tout en disposant d’une technologie permettant d’augmenter les occasions de revenus aux opérations fixes.
Tekion Canada, qui conçoit les meilleures applications d’affaires au monde dans le nuage, a lancé plusieurs produits dans le cadre de sa plateforme tout-en-un Automotive Retail Cloud :
- Automotive Enterprise Cloud, une expérience de vente au détail transparente des sites web des marques de constructeurs aux concessions ;
- Digital Retail, offrant une expérience de vente au détail qui permet aux concessions et aux clients de passer facilement du processus de n’importe quel dispositif n’importe où, de l’internet à la concession et vice versa ;
- Automotive Partner Cloud, une solution API ouverte permettant aux développeurs de concessions d’intégrer des données provenant d’applications tierces dans la plateforme Tekion.
Jay Vijayan, fondateur et PDG de Tekion, a prononcé un discours intitulé « L’avenir du commerce de détail d’automobiles, créer un écosystème gagnant-gagnant ».
Greg Uland, vice-président, Marketing de marque, pour Reynolds & Reynolds, a déclaré que le Salon 2022 était « l’un des meilleurs de mémoire récente pour son entreprise.
« La NADA a fait un travail remarquable comme toujours, et l’achalandage dans nos kiosques était beaucoup plus élevé que les années précédentes », a déclaré M. Uland. « Les concessionnaires étaient enthousiastes à l’idée de redécouvrir Reynolds, et nous sommes ravis de poursuivre sur cette lancée. »
Il a ajouté que la société avait plusieurs sujets d’intérêt pour les concessionnaires.
« D’abord, il s’agit de la capacité de vendre au détail n’importe où et d’être en mesure de servir les clients, où qu’ils se trouvent — en ligne, en concession ou une combinaison des deux – et de le faire d’une manière qui ne sacrifie pas ce qui est important pour l’entreprise, en particulier le contrôle, la rentabilité et l’exactitude de la transaction ainsi que l’efficacité des employeurs. », a-t-il dit.
Il a ajouté que les concessionnaires et les prêteurs étaient intéressés par les avantages du contrat électronique parce qu’il n’exige pas de papier, d’entreposage, d’affranchissement et de signature, ce qui a considérablement réduit le travail lié aux contrats pour les concessionnaires en temps de transit.
« Chez Reynolds, nous avons créé une nouvelle équipe avec des ressources dédiées pour nous concentrer sur ce domaine et nous avons fait d’énormes progrès », a-t-il déclaré.
Il a déclaré que, dans le domaine des opérations fixes, les concessionnaires étaient très axés sur la commodité pour les clients, les techniciens et les conseillers techniques. Il a ajouté que cela permettait aux clients d’approuver le travail et d’effectuer des paiements à distance, après les heures de dépôt et de ramassage, et de trouver des moyens de permettre aux techniciens de rester dans leurs baies tout au long de la journée.
« La NADA a fait un travail remarquable comme toujours, et l’achalandage dans nos kiosques était beaucoup plus élevé que les années précédentes », a déclaré M. Uland. »
Rousseau Metal, qui se spécialise dans la fabrication de systèmes de rangement modulaires à haute densité pour les concessions d’automobiles et les passionnés d’automobiles, a vécu une expérience mémorable au Salon, selon Robert Dussault, directeur des Ventes, États-Unis. Il a dit que c’était formidable de voir les partenaires et les clients existants et de s’engager avec de nouveaux clients potentiels.
« Les foules ont peut-être légèrement diminué par rapport aux années précédentes, mais l’intérêt pour nos nouveaux produits novateurs comme nos panneaux utilitaires coulissants pour les étagères et nos tiroirs verticaux R2V primés a fait le succès du salon », a déclaré M. Dussault. « Nous sommes impatients de présenter encore plus de produits innovants à la NADA 2023. »
Alex Wojcik, vice-président aux Ventes de Kimobi, une solution de messagerie instantanée d’entreprise de premier plan dans le nuage en Amérique du Nord qui rationalise les opérations commerciales internes et fournit des solutions de service à la clientèle innovantes, a déclaré que l’ambiance était différente lors du Salon de cette année.
« J’assiste au Salon de la NADA depuis quelques années, et vous pouvez certainement dire que cette année était spéciale », a déclaré M. Wojcik. « Nous avons rencontré plus de concessionnaires que jamais auparavant. Tout le monde était excité de se revoir et de se connecter enfin en personne après la pandémie. Nous avons dévoilé avec succès de nombreuses améliorations de produits et partagé les bonnes nouvelles de notre acquisition d’ACE Marketplace. »
Matador.ai, qui est la principale plateforme d’engagement client pour les spécialistes du marketing automobile, a saisi l’occasion de se connecter avec des clients nouveaux et existants lors du Salon, a déclaré Kevin Esmezyan, responsable de la Croissance et du Marketing. Il a déclaré que 11 membres de l’entreprise, représentant les Ventes, la Réussite des clients et la Gestion, étaient présents.
« Nous avons développé de nombreuses amitiés virtuelles avec des clients et des partenaires que nous avons enfin eu le plaisir de rencontrer en personne », a-t-il déclaré. « Ç’a été un plaisir de donner aux concessionnaires un aperçu de la façon dont l’industrie passera à une main-d’œuvre hybride humain/IA créant une nouvelle génération de concessions automatisées dans les années à venir. »
Kevin Esmezyan a déclaré que Matador.ai a lancé trois nouveaux produits : Matador Fingerprint, Matador Promotions et Matador Deliverability.
« Comme la plupart des concessionnaires le savent, 96 % des visiteurs du site web ne soumettent pas de demandes d’information », a déclaré M. Esmezyan. « Matador Fingerprint se connecte automatiquement aux utilisateurs dès leur retour sur le marché. Cette fonctionnalité exploite vos données de gestion de la relation client (CRM) et, grâce à un modèle de résolution probable d’identité du propriétaire sans fichiers témoins, engagera automatiquement une conversation avec les utilisateurs dès qu’ils seront de retour sur le marché avant qu’ils ne soumettent une demande d’information. »
Il a déclaré que Matador Promotions offre aux visiteurs du site web une expérience d’achat transparente, éliminant les frictions qui existent lors de la soumission d’une demande d’information et livrant un client qui est déjà engagé dans la conversation.
Pour ce qui est de Matador deliverability, contrairement à la plupart des plateformes d’engagement initial SMS, Matador s’est concentrée sur la résolution du problème de la capacité de livrer et est à l’avant-garde de la notation et de l’optimisation de cette capacité. Environ 30 % des SMS envoyés par les entreprises sont bloqués par les opérateurs. La solution de Matador consiste à optimiser automatiquement cela en votre nom et, même, à recommander des messages alternatifs pour vous aider à engager plus de clients.
360.Agency, une entreprise de premier plan dans la mise en œuvre de stratégies de marketing de haut calibre et la production d’applications web et mobiles interactives pour les concessions d’automobiles et les groupes de concessionnaires d’automobiles, a connu un bon achalandage dans son kiosque, a déclaré Louis-Yves Cloutier, PDG et président de la société.
« L’un de nos sujets d’actualité pour cette année était notre nouvelle application de marchandisage d’inventaire, Pixel Guru », a-t-il déclaré. « Pixel Guru est une entreprise québécoise que nous avons acquise l’été dernier. Au cours des derniers mois, nous avons reçu d’excellentes critiques de concessionnaires à l’extérieur du Québec et nous avons même intégré ce produit dans les programmes numériques de GMCA, Mercedes-Benz Canada et Jaguar Land Rover Canada. Pixel Guru est une application mobile alimentée par l’IA, ce qui aide les concessionnaires à prendre des photos de véhicules d’aspect professionnel à afficher sur le site web et les sites tiers. À la NADA, nous avons eu beaucoup d’achalandage de la part provenant des concessionnaires américains, ce qui s’est traduit par la signature de nos premiers concessionnaires là-bas (pour Pixel Guru).
« Après avoir lancé Desking360 il y a 18 mois, nous avons beaucoup parlé cette année de notre plateforme de vente au détail omnicanale. Lorsque vous combinez notre vente au détail numérique Showroom360 et nos plateformes de devis Desking360, vous vous retrouvez avec un système de gestion de la vente au détail en ligne entièrement intégré et unique en concession. Nous attendons avec impatience l’année prochaine, avec encore plus d’innovation pour aider les concessionnaires à faire la transformation numérique en cours. »
NCM Associates Inc., qui crée des solutions et des pratiques exemplaires pour les concessionnaires, les constructeurs et les exploitants d’occasion neufs et d’occasion dans plus de 20 industries dans toute l’Amérique du Nord, a eu un grand achalandage à son kiosque, a déclaré Kory Suppes, directeur du Développement des affaires.
« C’était incroyable d’être de retour en présentiel et d’avoir des conversations en face à face », a-t-il déclaré. « J’ai été impressionné par le nombre de participants et l’engagement qu’ils ont eu avec les produits et services de NCM. »
NCM a mis en évidence son modèle de collaboration entre pairs du groupe automobile 20, qui rassemble des propriétaires d’entreprises similaires et non concurrents d’une large section pour échanger les meilleures pratiques, expériences, idées et stratégies.
Le Salon de la NADA de l’an prochain est prévu à Dallas, au Texas, du 26 au 29 janvier 2023.
