Pressions accrues mais niveau de confiance élevé pour 2022

Les choses sont rarement toutes bonnes ou toutes mauvaises. Jetons un coup d’œil à la façon dont elles se présentent cette année.

Au moment où j’écris cet article, au début de mars, certaines influences dans notre monde s’améliorent, d’autres s’amélioreront, espérons-le, et l’impact des autres reste inconnu.

Ce n’est pas le meilleur environnement où se trouver, mais nous le connaissons et nous sommes confiants de pouvoir naviguer avec succès dans tout ce qu’on nous propose.

Après 26 longs mois, les influences négatives de la COVID-19 ainsi que des variants Delta et Omicron semblent vouloir s’améliorer, du moins en termes de restrictions. Cela devrait avoir un impact positif sur la confiance des consommateurs à court et à long termes.    

Nous devrions toutefois nous attendre à un large éventail de réactions alors que les Canadiens entament leur voyage vers une nouvelle normalité. Même si les restrictions en matière de santé et de sécurité se sont assouplies, de nombreux Canadiens auront des problèmes à se retrouver dans leur zone de confort à titre de concessionnaires, et ils devront être prêts à s’adapter dans leurs concessions respectives.

On ne sait pas encore quand la pénurie de puces électroniques et les problèmes de perturbations de la chaîne d’approvisionnement prendront fin. Nous prévoyons tous un retour graduel des stocks de véhicules et de pièces.

« Notre objectif à titre de concessionnaires est de livrer les commandes que nous avons prises et de ne pas les perdre au profit d’autres marques à court terme. »

Au mieux, nous pouvons nous attendre à une reprise incohérente à court terme. Après plus d’un an de graves pénuries pour la plupart des marques, les clients semblent avoir accepté une approche de construction à la commande et semblent prêts à accepter, au moins à court terme, que les retards de livraison sont normaux.

De notre point de vue, si toutes les marques sont dans le même bateau, les règles du jeu restent équitables. Si cela devait changer pour certaines marques et certains modèles arrivant plus tôt sur le marché que d’autres, il y a un potentiel pour faire pencher la balance et ainsi modifier le paysage concurrentiel à court terme. Notre objectif à titre de concessionnaires est de livrer les commandes que nous avons prises et de ne pas les perdre au profit d’autres marques à court terme.

La dynamique financière résultant de la combinaison d’une inflation élevée et de taux d’intérêt à la hausse pourrait affecter la capacité des consommateurs à compléter nos commandes déjà passées.

Les consommateurs sont confrontés à des pressions financières, car les articles essentiels de tous les jours, la nourriture et le carburant, notamment, occupent une position croissante sur les flux de trésorerie mensuels du budget des ménages. Ajoutez à cela l’impact des taux d’intérêt plus élevés sur les prêts aux véhicules neufs et le renouvellement des prêts hypothécaires résidentiels et vous obtenez une formule pour une pression financière accrue sur le budget des ménages. Cela pourrait avoir une incidence sur le prix des véhicules, sur le comportement des consommateurs et sur la demande de véhicules.

Ces 24 derniers mois ont créé un environnement propice à une incertitude, certaine. La bonne nouvelle, c’est que nous avons appris à agir rapidement pour nous assurer que nos clients sont bien servis et que notre personnel est encouragé, bien formé et informé. Le résultat a été l’une des meilleures années de profits jamais enregistrées pour la plupart des concessionnaires.

La guerre actuelle en Ukraine fait des ravages dans l’économie mondiale. Le pétrole et les autres sanctions imposées à la Russie ont un effet partout dans le monde. Des pressions financières se font sentir ici au Canada.

Toutes les marques n’émergeront pas au même rythme et en même temps. Cela a le potentiel de créer des règles du jeu inégales. Nous risquons de perdre certains de nos clients dans la banque de commandes à moins d’être totalement transparents et de maintenir un contact régulier.

À l’incertitude s’ajoute le bruit entourant les changements apportés au modèle de vente au détail d’automobiles lui-même. De nombreuses marques expérimentent sur les marchés du monde entier. Ceux-ci semblent être axés sur la partie des véhicules neufs de l’industrie avec divers modèles de revente d’inventaire de véhicules neufs émergeant.

C’est très tôt, mais le commerce en ligne direct avec le consommateur est le catalyseur qui pourrait remodeler notre modèle d’affaires traditionnel à l’avenir. Cela a de nombreuses implications pour nous tous. Beaucoup d’entre nous sont optimistes de faire partie du modèle changeant, et d’autres d’entre nous ne sont pas si sûrs. Il est très tôt, mais l’élan mondial se répandra probablement rapidement.

Avec la pandémie derrière nous, espérons-le, nous sommes toujours confrontés à des vents contraires en 2022. Nous savons cependant comment pivoter rapidement et nous avons collectivement la conviction que nous pouvons nous frayer un chemin à travers tout ce que l’économie nous réserve.

Cela nous donne un optimisme énorme, même en ces temps incertains. Après 26 longs mois, ce n’est pas le moment de s’endormir et de baisser la garde. Nous sommes toujours tenus de relever des défis à venir. La différence, c’est que nous avons maintenant la confiance nécessaire pour le faire.

À propos Charles Seguin

Chuck Seguin est président de Seguin Advisory Services, une société-conseil qui aide les concessionnaires d’automobiles à réussir en leur fournissant des points de vue et des services indépendants confidentiels conçus pour répondre aux multiples décisions auxquelles sont confrontés les directeurs des concessions. On peut le joindre au (416)565-9493 et par courriel à cs@seguinadvisory.ca.

Articles similaires
Share via
Copy link