Des intérêts communs entre le Groupe Gabriel et Hyundai Canada ont donné lieu à la création, au centre-ville de Montréal, d’une boutique qui visera précisément à éduquer le public à l’électrification.

La boutique de 3 000 pieds carrés, qui comporte de nombreux éléments interactifs, a ouvert ses portes la semaine dernière sur un terrain du Groupe Gabriel également propriétaire d’un immeuble résidentiel de luxe et d’une concession Toyota sur le site. Une conversation entre les dirigeants du Groupe Gabriel, fondé par Gabriel Azouz, et le président de Hyundai Canada, Don Romano, a mené à l’idée d’une boutique pour faire la promotion des véhicules électriques. La boutique est la seule du genre chez les fabricants nord-américains.

Le président de Hyundai Canada, Don Romano, a déclaré à Affaires automobiles que le Québec avait été choisi précisément parce que 60 % des véhicules électriques vendus par Hyundai Canada le sont dans cette province. Le Québec prévoit interdire la vente de véhicules légers à moteur à combustion interne d’ici 2035. M. Romano a déclaré que la boutique a été conçue à des fins éducatives et non mercantiles.

« Notre réflexion a été basée sur le fait que, à l’heure actuelle, seulement 10 % des acheteurs d’automobiles s’engagent à acheter des véhicules électriques, ce qui signifie que 90 % n’ont pas encore franchi le pas », a déclaré M. Romano. « Il s’agit de les faire sortir, de les intéresser et de les aider à mieux comprendre la technologie, à mieux comprendre pourquoi nous les construisons et pourquoi ils ont du sens. »

Don Romano a déclaré que Hyundai Canada a choisi le Groupe Gabriel parce qu’il s’agit de l’un des plus grands groupes de concessions à Montréal avec plus de 40 concessions, dont trois de la marque Hyundai et une de Genesis, et qu’il était prêt à investir dans le projet.

Le vice-président du Groupe Gabriel, Fadi Azouz, a déclaré que son entreprise considérait davantage la boutique comme un nouvel outil de marketing qui pourrait entraîner de futurs achats.

« L’un poussera l’autre », a déclaré M. Azouz. « Plus il y aura de gens qui auront reçu une éducation en matière d’électrification de Hyundai, plus nous croyons fermement que cela finira par stimuler les ventes. Hyundai a vraiment gagné du galon dans l’ensemble du secteur du marché électrique, et ce, très discrètement et très agressivement. Beaucoup de gens ne le savent pas. Juste derrière Tesla et progressant très rapidement en matière de part de marché de l’électrique, il y a Hyundai. »

Daniel Breton, président et chef de la Direction de MOBILITÉ ÉLECTRIQUE CANADA, basée au Québec, a déclaré que le partenariat était tout à fait logique. « Le Groupe Gabriel est l’un des trois premiers groupes de concessions du Québec ; voilà pourquoi c’est vraiment important ! », a déclaré M. Breton. « Ils savent que Hyundai est plus sérieuse que les autres fabricants quand vient le temps de parler de véhicules électriques. »

La boutique compte trois voitures en exposition et un représentant Hyundai sur place pour répondre aux questions. Fadi Azouz a déclaré que, au-delà du fait que l’entreprise croit en l’avenir de l’électrification, la boutique aura un achalandage sans rendez-vous dans l’une des rues les plus achalandées de Montréal, avec la concession Toyota et les résidents vivant dans l’immeuble d’appartements. « Nous savions que ce serait une bonne idée d’avoir une telle boutique au centre-ville », a déclaré M. Azouz. « La concession Toyota occupe la majorité du complexe immobilier, et la boutique est très stratégiquement située sur la rue Sainte-Catherine. C’était là l’objectif visé par la boutique – essayer de conquérir le marché plus jeune. »

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