75 ans de service en Abitibi-Témiscamingue
Une grande fête a rassemblé les copropriétaires, les associés et les familles des employés des concessions du groupe Paquin sur une base régionale de plein air le 11 juin dernier. L’événement célébrait leur 25e anniversaire à Rouyn-Noranda et le 75e anniversaire de fondation et d’engagement ininterrompu d’une famille reconnue dans le milieu de l’automobile en Abitibi-Témiscamingue. Histoire d’une présence indéfectible et d’une croissance soutenue, animées de défis.
Guy Junior Paquin est directeur général et copropriétaire de la concession Paquin Mazda à Rouyn-Noranda. Il est également coactionnaire du groupe éponyme avec sa sœur Chantal, directrice générale et copropriétaire de Paquin Volkswagen, et de son frère Patrick, directeur général et coproprio de Paquin Ford, des établissements voisins sur l’avenue Larivière. Le groupe est également investi dans un partenariat unissant deux autres familles de concessions de la région, la famille Thibault et la famille Poirier. Ensemble, ils possèdent le méga-atelier de carrosserie AutoMatch, un centre ultra moderne de réparation et de peinture automobile implanté dans la ville.
« C’est mon arrière-grand-père, Félix Paquin, qui a fondé, en 1947, la première concession de la famille. Il était propriétaire d’un poste d’essence à Saint-Bruno-de-Guigues, au Témiscamingue. C’est le site à l’origine de la concession. Si vous pensez que la difficulté d’approvisionnement en véhicules relève d’une situation inusitée aujourd’hui, c’est que vous n’avez rien vu de cette époque tristement pire. Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, les stocks d’automobiles se faisaient rares. Le démarrage a été difficile. Faute de véhicules sur le lot, le client n’avait d’autre choix que de commander et d’attendre », signale, en guise de clin d’œil 75 années plus tard, Guy Junior Paquin.
Ténacité de croissance
« Le problème s’est toutefois résorbé à l’aube des années 50, et l’activité s’est graduellement accrue. Dans la foulée s’est ajoutée la bannière Mercury à l’enseigne Ford, une politique courante à l’époque. Les doubles enseignes des constructeurs étaient en effet un concept répandu. Elles créaient plus d’occasions en permettant d’offrir sur un même site davantage de choix aux clients. Ce modèle donnait un bon coup de pouce aux affaires. Il améliorait le volume des ventes de véhicules en plus d’augmenter l’achalandage à l’atelier, deux beaux moyens de grandir. »
« Au bout de quelques années, mon grand-père Horace a pris la relève de l’établissement. Puis sont arrivés mon père et ses frères au fil des décennies. Or, une occasion qui permettait à mon père de rouvrir une concession du même constructeur à Rouyn-Noranda s’est présentée en 1996. Il voyait dans cet établissement fermé deux années auparavant par ses anciens propriétaires un formidable défi de partir en affaires seul. Après avoir discuté de son ambition avec son frère, il contacte le constructeur, rencontre les responsables de la marque et soumet sa candidature. »
« C’est mon arrière-grand-père, Félix Paquin, qui a fondé, en 1947, la première concession de la famille. »
« Le projet dans lequel il décrit ses intentions et l’approbation consentie de financement recevra l’aval du constructeur d’automobiles dans la même année. Au lendemain de la signature de l’accord, mon père quitte l’aventure familiale de Saint-Bruno-de-Guigues pour devenir l’unique actionnaire de la renaissance de Ford Mercury à Rouyn-Noranda, une entreprise à rebâtir. Dans cette perspective, son frère Gilbert prend le gouvernail des opérations de la concession de Saint-Bruno-de-Guigues avec ses fils toujours associés. Les enseignes sont situées à 115 kilomètres l’une de l’autre. »
Fier esprit familial
Dans ce tourbillon d’affaires, Guy entreprend sans tarder des travaux de modernisation pour réhabiliter l’immeuble vacant, en prévision de sa réouverture annoncée. L’inauguration des locaux se fera le 22 mars 1997. Or, dans ce modeste immeuble qui regroupera tous les services de la concession et qui se distinguera par un accueil chaleureux dès le départ, on notera la prédominance d’un trait caractéristique à cette grande région, une valeureuse approche familiale locale singulière. En Abitibi et au Témiscamingue, cette disposition fait fierté en marquant la façon de recevoir, de servir et de livrer », fait valoir le fils de Guy, Guy Junior.
À sa première année d’ouverture, la concession vend environ 200 véhicules. En 25 ans, l’enseigne triplera son volume annuel de ventes. « Nous avons livré à cette adresse un peu plus de 650 véhicules l’an dernier. La concession, qui a fait l’objet de rénovations et d’agrandissement depuis, profite aujourd’hui de six nouvelles baies de service et d’une grande salle d’exposition. Cette disposition, initiée il y a environ sept ans, s’inscrit dans le programme d’amélioration continue de la concession. » La mise à jour du programme innovation du constructeur se poursuivait lors de l’entrevue. « Nous sommes les premières concessions Ford du Québec à adopter cette image, un aménagement de pointe précurseur en région. »
« En vertu de cet objectif, nous créons de nouvelles dessertes pour voitures électriques, des lieux dotés d’espaces et d’équipements répondant à l’évolution des besoins, dans un immeuble harmonisé aux nouvelles normes d’électrification. Mais au-delà de cet esprit durable, ce qui distingue le plus notre offre, c’est la qualité de personnalisation de l’accueil. Elle traduit un engouement familial, une fierté d’être, d’aider et de servir qui jouent un rôle de premier plan dans la concession et dans la vie communautaire de la région. Ces valeurs font parties de notre ADN, une culture transmise par Félix », témoigne Junior, heureux de représenter la quatrième génération familiale.
Fébrilité de croissance
Cette empreinte est également omniprésente dans les entreprises Paquin Volkswagen et Paquin Mazda. « Créée en 2003 par la famille et érigée dès le départ dans une construction neuve, l’enseigne Mazda de Rouyn-Noranda, née sous la présidence de mon frère, Stéphane, – qui a quitté l’industrie depuis -, s’est parée de la nouvelle image architecturale du constructeur l’an dernier. La franchise Volkswagen, déjà existante dans la région avant même son rachat en 2009 par Patrick, Chantal, Junior et des directeurs associés, continue d’inspirer la vitalité de croissance du groupe qui livre, en moyenne, 1 100 véhicules annuellement, dont plusieurs VÉ », conclut Guy Junior heureux de voir la 5e génération des Paquin graduellement arriver en concessions.
« Mais au-delà de cet esprit durable, ce qui distingue le plus notre offre, c’est la qualité de personnalisation de l’accueil. »
