
Au cours des dernières années, la CCAQ a considérablement élargi son spectre de compétences. Notre équipe, qui offrait auparavant des services surtout axés sur la défense juridique des concessionnaires, peut en effet aujourd’hui se vanter d’avoir développé une expertise diversifiée afin de répondre aux besoins grandissants de ses membres. Pensons notamment à la croissance remarquable de notre service-conseil RH, qui offre non seulement plusieurs outils efficaces en matière de gestion de talents mais également une foule de formations sur l’Académie de formation et son système de gestion de l’apprentissage. De plus, notre équipe aux Communications contribue à diffuser à nos membres de l’information de qualité en temps réel et à faire briller l’industrie sur nos différentes plateformes. Nous pouvons désormais affirmer avec fierté que notre organisation utilise pleinement toutes ses ressources afin de remplir sa plus grande mission jusqu’à maintenant, épauler les concessionnaires dans leur quête de l’excellence.
Prévenir plutôt que guérir
Comme je l’ai déjà mentionné, l’industrie est en pleine transformation, et les nouveaux modèles d’affaires des constructeurs représentent un danger bien réel pour le futur de nos entreprises. Nous avons toujours agi en réaction faces aux situations difficiles, le moment est arrivé de privilégier une approche axée sur la prévention. C’est pourquoi nous désirons transférer les connaissances et les compétences des équipes de la CCAQ à l’intérieur même des concessions, l’idée étant de fournir tous les outils, les ressources et l’accompagnement nécessaires pour bâtir une culture d’entreprise basée sur une expérience client incomparable, notre meilleure offensive dans le contexte actuel.
Pour y arriver, nos équipes se concentrent à mettre l’accent sur des initiatives à haute valeur ajoutée qui auront un impact fort pour nos membres, en plus de travailler en étroite collaboration avec les autres intervenants de l’industrie comme nos corporations régionales, nos partenaires d’affaires, les régulateurs et les associations de consommateurs, afin d’en faire un projet commun et rassembleur auquel nos membres s’identifieront et qui leur permettra d’influer sur leur avenir et sur la pérennité de l’industrie importante qu’ils représentent.
Un train déjà en marche
La CCAQ a d’ailleurs déjà pris une longueur d’avance en ce qui concerne le virage vers l’excellence et travaille actuellement à la mise en place de plusieurs initiatives porteuses. Parmi celles-ci, un parcours d’excellence qui permettra à tous les concessionnaires d’avoir en main les outils nécessaires pour assurer une expérience client hors du commun ; une stratégie de rayonnement des métiers et d’attraction de talents afin d’aller non seulement chercher du sang neuf dans l’industrie de l’automobile, mais également d’assurer la rétention de nos employés et de nos employées déjà en place pour les années à venir ; un événement annuel auquel seront conviés nos membres et leurs équipes et qui leur permettra d’engager les discussions pour que, ensemble, ils puissent prendre le contrôle de leur évolution et de leur transition pour faire face aux réalités d’aujourd’hui.
Nous avons d’ailleurs récemment lancé notre tout premier projet afin que les concessionnaires prennent eux-mêmes en charge la transformation de leur département de F & A et qu’ils puissent valider l’atteinte de la conformité de leur équipe grâce à un audit interne. Nous souhaitons que cet outil soit utilisé par l’ensemble de nos membres, en plus de pouvoir quantifier l’impact de son utilisation sur l’expérience client. D’ailleurs, nos partenaires en distribution de produits F & A nous ont emboîté le pas pour nous aider à réaliser nos objectifs à ce chapitre.
La conformité. C’est bien, l’excellence,c’est mieux !
Bien que l’atteinte de la conformité soit déjà un excellent départ, nous souhaitons dépasser les limites du convenable et gravir les sommets, soit rien de moins que l’excellence. C’est pourquoi chaque nouvelle initiative lancée viendra avec des idées pour aller plus loin, en souhaitant que ces idées deviennent la norme de demain. Parce que c’est en devenant les meilleurs que nous resterons des chefs de file dans l’industrie de l’automobile, notre industrie.




